Release : Medasin sort son second album, l’impressionnant ‘RIPPLS’

Deux ans après son premier album, l’excellent « Irene », Medasin est de retour avec un projet long format sous la forme de « RIPPLS ».

Tout comme la mixtape de Flume sortie l’année passée, « RIPPLS » est moins un ensemble de titres distincts qu’une expérience de bout en bout. Les transitions sont discrètes et la structure de plusieurs morceaux ressemble plus à une interlude qu’à un morceau, allant souvent crescendo dans des formats plutôt courts, dépassant rarement les 2 minutes 30. On retrouve le groove, la sensualité et la mélancolie habituels de Medasin au travers de ses pads moelleux, ses presets lo-fi et ses basses bien rondes, mélangés à différentes influences comme Kaytranada, Thundercat ou Zhu. L’Américain n’hésite pas à sortir de sa zone de confort avec notamment la jazzy « Beta Testing » qui nous évoque l’âge d’or du glitch hop, ou encore la brillante « Melody X » dans un style très house qu’on ne lui connaissait pas.

Mais s’il y a bien un point sur lequel Medasin nous a bluffé, c’est les collaborations. Il recrute Cautious Clay, Duckwrth, Khai, Jean Carter et Naomi Wild pour une poignée de pépites pop et hip hop, qui n’ont rien à envier à ce qui fait de mieux dans le milieu. Spécialement la poignante « Everytime », l’épique « Get By » et l’entraînante « Retrospect » qui rappelle ce que Kendrick Lamar faisait sur « To Pimp A Butterfly ». Le producteur montre un nouveau vrai potentiel de crossovers pop et hip hop excitant.

Stream et download

Pitt