News : Spotify aura lui aussi sa cérémonie d’awards

Spotify, la firme de streaming musical la plus connue au monde vient d’annoncer qu’elle tiendra sa première cérémonie d’awards le 5 mars 2020, à Mexico. L’événement, qui devrait ensuite se tenir tous les ans, récompensera les artistes les plus écoutés sur la plateforme. Le classement se veut donc au plus proche de la réalité, du moins au regard des chiffres du géant Suédois.

Les Grammy Awards rassemblaient près de 39 millions de téléspectateurs en 2012 et moins de 18 millions l’an passé. Spotify voit donc une opportunité évidente de lancer sa cérémonie qui s’inscrit pleinement dans l’air actuel, celui du streaming. Espérons que les écoutes Spotify ne soient pas « truquées » comme c’est souvent le cas avec les « likes » ou les « votes » dans certains classements. Enfin, comme nous vous l’expliquions dans notre dossier « Likes, abonnés, partages… Quel est leur impact sur notre consommation musicale ?« , un morceau énormément joué par les utilisateurs sur Spotify bénéficiera de davantage d’exposition sur la plateforme. Le nombre d’écoutes d’un morceau peut donc rapidement augmenter sans que l’utilisateur ait réellement « choisi » de l’écouter, le morceau apparaissant tout seul dans son flux d’écoute.

En attendant de découvrir début 2020 les catégories et artistes nominés, on vous laisse consommer, sans modération, les sorties de la semaine ci-dessous :

https://open.spotify.com/playlist/1PysT5HQ1hkH7HrQ5rRpLa?si=LM0k39mtSkm4fvTVunhnOw

T.P.

T.P.
Responsable Evénementiel