Album Release : Prenez une belle inspiration avec « Breathing » de Ben Böhmer

Premier album pour l’un des piliers actuels de la Melodic House/Techno, et l’un des réguliers d’Anjunadeep, j’ai nommé : Ben Böhmer ! L’allemand, connu pour sa techno ultra mélodieuse et mélancolique, prend également le pari du LP pour dévoiler son univers. Voici donc Breathing, et ses 11 titres (les deux derniers étant des extended mixes de deux morceaux de l’album, Black Hole et le titre éponyme).

Nous connaissions déjà Breathing, en featuring avec Nils Hoffmann et Malou, qui faisait joliment la promotion de l’album, avec un morceau drivé par des chords sublimes et une émotion quasi palpable au toucher. La voix de Malou y participe pour beaucoup, tant elle sublime le morceau. Nous la retrouvons également sur Lost In Mind, morceau plus dynamique mais toujours aussi beau.

De manière générale, Ben Böhmer propose une expérience auditive uplifting très homogène lors de l’heure d’écoute de l’album : chaque track invite au voyage, ou y fait référence (Cloud 21, Voyager 1, Little Lights en closing breakbeat).

Mais si nous ne devions retenir que quelques titres, nous retiendrions tout d’abord l’intro, In Memoriam, belle au possible. Quelle magnifique façon de planter un décor, avec un titre de cette finesse ! Nous évoquerions ensuite alors Black Hole, en compagnie de Monolink, qui a explosé cette année grâce au remix d’ARTBAT de Return to Oz. Voix reconnaissable entre mille, samples de cris de loup, et composition nickel pour un titre très qualitatif… Mais LE morceau de l’album se nomme Decade, réalisé en compagnie de Jan Blomqvist. Il nous est impossible de vous décrire le morceau, tant il est remarquablement produit. Tout y est : la voix magnifique de Jan sur le break, des mélodies chiadées, et un drop si beau qu’il met les larmes aux yeux. Pour de vrai … !

Pour un premier album, le Berlinois réussit donc à nous transporter si facilement que nous ne voyons pas l’heure passer. Une fois retentie la dernière note de Little Lights, une seule envie nous motive : celle de réécouter Breathing. Prenez donc une belle inspiration, et plongez-vous dedans. Vous ne le regretterez pas.

Amine

Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.