Récap : Retour sur la première édition de What The Kaze à Avignon

Le 10 novembre dernier, veille de jour férié, nous sommes allés faire un tour du coté d’Avignon ! Capitale des arts du spectacle, remplie d’Histoire, la cité des papes accueillait un tout nouveau genre de pèlerinage; celui des âmes en quête de kicks des enfers. L’association Onkaze organisait donc pour la première fois le « What The Kaze », cousin déjanté du Harkaze de Toulon.

Programmation

Onkaze proposait un line up qualitatif du début à la fin; des artistes incontournables comme DBSTF, Angerfist ou Frequencerz , des nouveaux venus avec Rooler ou Act Of Rage et une sélection d’artistes bien de chez nous avec la French Hour de Maissouille & co, en bref, un beau panorama de la scène Hard !

Le lieu / les scènes / organisation

Nous sommes arrivés relativement tôt, comme une bonne partie du public d’ailleurs, il n’y a donc pas eu d’attente particulièrement longue à l’entrée (moins de 5min). Une fois sur place, le hall principal offrait de quoi ranger ses affaires et un stand merchandising WTK conséquent. À L’exterieur, si vous etiez suffisamment motivés pour affronter le froid, diverses activités gonflables façon Intervilles étaient disponibles, de quoi transpirer l’énergie restante!
À l’annonce du lieu, le parc des expos d’Avignon, on pensait s’attendre à un simple hangar mais que nenni, c’était en fait un gigantesque dôme, avec au milieu, l’imposante scène du What The Kaze. Mélange de tentacules surdimensionnées, de mandalas multicolores et d’une pièce centrale qui semblait représenter un éléphant sous acide, nous étions donc parfaitement dans le thème WTF du festival. Niveau lights, avec l’ingé lumières de Q-Dance aux commandes, plus vraiment besoin de se sentir en dessous des hollandais, les intros et les animations pendant le set fonctionnaient à merveille!

Côté son, vu les dimensions et l’architecture du lieu, on imagine que l’équipe technique a dû se démener pour régler ça correctement, et ça s’est entendu; le son était fort, puissant et clair, de quoi faire vibrer la pilosité de chacun(es). Bonus; de la place pour danser librement et aussi sauvagement que possible du début à la fin, et une temperature idéale malgré la foule!

Le public / l’ambiance

Public impeccable, du début à la fin ! Les gens sont arrivés en masse et tôt, à 15h, la salle semblait déjà pleine avec un public très motivé! Le festival ayant lieu de 14h à minuit, l’energie du public ne s’est pas décantée, gardant l’envie de se déchainer jusqu’à la cloture du festival, offrant un final remarquable à D-fence. Très belle ambiance sur la French Hour; le groupe d’artistes francophones, brandissant baguettes et bouteilles de vin face au public, a chauffé à blanc la salle en milieu d’après-midi. Les kicks tonitruants de Rooler, Act of Rage ou encore Deadly Guns ont enflammé la salle, alors que le public chantait à l’unisson sur l’excellent set de D-Block & S-Te-Fan. Coup dur pour l’évènement, Angerfist s’est retrouvé malade après une intoxication alimentaire à Madrid, mais le public semble s’être satisfait du set Act of Rage B2B Rooler en guise de remplacement, le duo dédicaçant 30min de set à Angerfist.

Notre sélection

D-Block & S-Te-Fan

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez à quel point on apprécie le duo, qui enchaine les hits les uns après les autres, c’est sans nul doute l’un de nos sets favoris de l’évènement ! Les 2 compères se sont fendus d’un set de haute voltige, offrant d’alléchantes nouveautés, d’un « Drop ‘Em Down » surprise, mais aussi de nombreux classiques et de titres à venir, comme le « Feel It » avec D-Sturb.

Deadly Guns

Assez déçus par son set au Chronicles Festival à Béziers en Septembre dernier, ce fut une belle surprise ! Un set remarquable et toujours aussi énervé derrière les platines, enchainant les « piep kicks » stridents frôlant les 200bpm, le hollandais est venu nous rappeller qu’un rendez-vous chez l’ORL était impératif dans les plus brefs délais.

Act Of Rage

Le jeune Jacques, qui n’a de français que le nom, est venu présenter son nouvel album « Outrageous » tout juste sorti. Le poulain de l’écurie Minus is More avait en stock une belle batterie de morceaux tous plus scandaleux les uns les autres; de la distortion jusqu’à plus soif !

Conclusion

Encore une belle performance pour l’équipe Onkaze, qui plus est, pour une première ! Public présent et réceptif, organisation excellente, un investissement indéniable tant dans les décors que dans le show son/lumières, et une line up plus que remarquable, on est conquis ! On salive déjà en voyant arriver Hardkaze le 15 Février prochain !

Sabotage / Photos: Seb Camelot

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.