News : Illenium dévoile son troisième album solo intitulé ‘Ascend’

Illenium est un artiste à part entière dans l’industrie de la musique électronique. Revendiquant fièrement son mouvement de ‘Sadboi’ (veuillez comprendre ‘Garçon déprimé’), le californien est devenu en l’espace de peu de temps un acteur important au sein de la sphère électro notamment sur le territoire américain. En effet, après la sortie de son premier album (« Ashes ») en 2016, puis de son second opus (« Awake ») en 2017 la notoriété de Nick Miller n’a cessé de s’accroitre jusqu’à aujourd’hui avec la sortie de son troisième album intitulé « Ascend ». Après avoir conquis les USA, Illenium est maintenant à la conquête du reste du monde et notamment de l’Europe.

Dans ses deux précédents albums, le jeune artiste mélangeait avec facilité productions Bass/Future Bass avec des titres Dubstep bien plus agressifs. ‘Afterlife’, ‘Where’d U Go’, ‘Fractures’, ‘Sound Of Walking Away’ ou encore ‘Blood’ sur ce nouvel album sont un magnifique mélange des genres que le ricain maitrise maintenant à la perfection.

Ce 3ème album ne se démarquera pas par son changement radical de style, au contraire. On a cette légère impression que Nick se repose sur ces acquis depuis quelques temps déjà. Les surprises se font de plus en plus rare. Mais malgré ça, on reste bluffé par la totalité de son œuvre dans son ensemble. En effet, Illenium arrive à trouver des mélodies toujours plus poussées dans l’émotion afin de faire ressortir le ‘Sadboi’ qui se cache au fin fond de chacun d’entre nous. Pour faire ressortir ce côté fragile qui sommeille en nous, le ricain possède un don tout particulier pour trouver des vocalistes absolument incroyables sur chacun de ses morceaux. Le résultat est totalement bluffant. Cet album est une pure réussite dans le genre.

Il est pour nous impossible de vous faire un TOP 3/5 ou 10 tant les titres sont particulièrement excellents. Mais si l’on devait retenir certaines tracks en particulier voici ce qu’il en serait :
– Gorgeous
– Take Away
– Every Piece Of me
– Crashing
– All Together
– Good Thing Fall Apart

‘Gorgeous’ est sûrement l’une de nos productions préférées de l’album. Étant un pur mix des genres alternant entre une belle balade électro/romantique et des sonorités plus hard/dubstep sur le 1er drop, cette track décrit à elle même l’univers de l’artiste qui l’a produit. ‘Take Away’ n’est plus vraiment à présenter tant elle a déjà marqué les esprits (avant même sa release). La combinaison entre les Chainsmokers et Illenium donne l’une des meilleurs tracks de l’année, qui restera en tête pour les prochaines semaines. ‘Crashing’ (qui est déjà sorti il y a plusieurs semaines) est une véritable invitation au voyage tellement elle vous transportera avec son vocal envoûtant. ‘All Together’ et ‘Good Things Fall Apart’ sont elles aussi de magnifiques productions Bass mélancoliques dont seul Illenium a le secret.

Malgré ce petit manque de renouvellement, on ne peut que féliciter et apprécier ce petit bijou qu’est ‘Ascend’. C’est toujours aussi beau, aussi déprimant, aussi puissant et aussi bien produit. Avec 17 titres, chacun y trouvera sa dose de sadness et d’émotions pour le reste de l’année. Illenium est clairement l’un des artistes les plus importants du genre depuis quelques mois et sa venue est Europe est toujours beaucoup trop rare à notre goût. Il ne nous reste plus qu’à espérer une date sur le territoire français pour fêter ce nouvel album.

Itunes

Ruben

You'll see me crying while dancing.