Release : Knife Party font leur grand retour avec « Lost Souls EP »

4 ans après leur dernier EP « Trigger Warning », Rob Swire et Gareth McGrillen nous proposent enfin un nouveau projet sérieux sous la forme de ce « Lost Souls EP ». On sent au travers des 4 tracks un certain désir de continuer à pousser les barrières des genres, mais aussi une nostalgie des débuts du duo. L’EP s’ouvre avec « No Saint », très bon banger house animé par un lead métallique et haché qui rappelle certaines expérimentations que des producteurs comme Zomboy pouvaient faire en 2014.

Puis vient le morceau éponyme de l’EP, grande rasade de nostalgie sous la forme d’un puissant titre dubstep qui reprend le genre de structure de la grande époque de Knife Party, commençant par une longue intro sous forme de monologue avant qu’un rapide build-up nous amène à un imposant drop sans concession. Vient ensuite l’accalmie au sein de la tempête avec « Death & Desire ». On y retrouve le style de house que le duo a développé avec leur premier album « Abandon Ship », complexe et reconnaissable, qui porte les leads épiques du duo alors que la voix de Harrison sert de touche humaine au sein de cet EP. Et finalement, « Ghost Train » boucle l’EP sur une note haute, étant sans doute le titre le plus intéressant. Les Australiens s’attaquent à la techno et y incorporent leurs synthés hauts en couleur pour en faire un mélange unique qui rappellerait un peu le jungle terror de Wiwek, mais en bien plus dark. Vrai chef-d’oeuvre.

Cet EP est globalement très bon, et c’est un plaisir de voir le duo pionnier de bass music revenir en forme après la longue pause qui a suivi un « Abandon Ship LP » en demi-teinte et un « Trigger Warning EP » fade et rapidement oublié.

iTunes

Pitt