Top 10 : Les festivals européens à ne pas manquer durant l’été 2019

Ça y est l’été est officiellement là et on entre bientôt dans le cœur de la saison des festivals ! On vous a déjà proposé une sélection des 10 festivals à ne pas louper sur les 3 prochains mois en France il y a une semaine, il est temps maintenant de sortir de l’Hexagone et de passer en revue les 10 events à ne pas louper en Europe. Pas de jugement de valeur dans cette sélection, il y aurait peu de sens à comparer un event 100% Techno ou Hardstyle avec un event plus généraliste et plus mainstream, l’idée est de vous mettre en lumière les 10 expériences qui nous semblent les plus incontournables cet été, que ce soit par la programmation musicale, le lieu, les scènes ou encore le concept du festival par exemple. C’est parti pour la sélection.

10. Airbeat One

Date : 10 au 14 juillet 2019

Lieu : Neustadt-Glewe Airport, Allemagne

Situé sur le Neustadt-Glewe Airport en Allemagne, le Airbeat One Festival a tout d’un des plus grands. En effet, il suffit de parcourir l’un de leurs albums photos pour se rendre compte du mastodonte que les allemands ont su créer. Vous avez dit mastodonte ? Voici les arguments. Côté scéno, les organisateurs ont réussi à créer une histoire en se basant sur un thème différent chaque année. L’an dernier nous étions face à Big Ben en plein Londres, cette année, nous nous retrouverons en Inde, au milieu des palais typiques de ce pays, dans un décor absolument époustouflant.
Ensuite, côté line up, la preque totalité des headliners mondiaux actuels sont présents. DJ Snake, Afrojack, Armin Van Buuren ou encore un lot de B2B bien dosés comme : JAUX x Netsky x Slushii, Martin Solveig x Jax Jones ; il y en aura pour tous les goûts ! Enfin, côté stages, vous pourrez choisir entre une excellente Mainstage, la Terminal Stage axée plus Bass ou même la Q-Dance, accueillant les pointures du milieu.

Line-up complet ici

9. Parookaville

Date : 20 – 21 – 22 Juillet 2019

Lieu : Weeze, Allemagne

Situé sur la base aérienne de Weeze, terrain de jeu du défunt Q-Base, Parookaville continue sa folle expansion.
Jeune festival débutant avec une fréquentation de 25.000 personnes en 2015, celui-ci s’est retrouvé, 2 ans plus tard,
dans la cours des grands avec plus de 80.000 personnes et 250 artistes à l’affiche. Considéré comme
l’equivalent Allemand de Tomorrowland, et pour cause; décors démesurés et production impeccable, line-up riche et variée, le site se transforme en ville éphémère où les citoyens voguent entre camping, bars, aires de détentes, piscines, et evidemment, entre les différentes scènes. Côté programmation, le festival casse la tirelire en ramenant un joli panorama de la scène electronique actuelle avec Fisher, Richie Hawtin, Kayzo, Snake, Malaa, Ganacci, Chainsmokers ou encore Above & Beyond pour ne citer qu’eux. Relativement facile d’accès puisque l’aéroport de Weeze, juste à côté, dessert la plupart des villes d’Europe, il offre aussi un prix attractif; comptez 300€ pour 3jours+camping.

Line Up complet ici

8. SonneMondsterne 

Date : 8 – 9 – 10 août

Lieu : Saalburg, Thuringen, Germany

Décidément, l’Allemagne constitue de plus en plus une terre promise de festivals. Entre World Club Dome, ParookaVille, et bientôt Lollapalooza Berlin, nos voisins immédiats disposent d’un vivier impressionnant, divers et varié de musique électronique. La programmation 2019 du SonneMondSterne Festival ne contredira pas nos dires. Pour cette édition, nos amis allemands auront le privilège d’assister à la date unique en Allemagne de Calvin Harris, déjà rare en nos contrées européennes à l’exception de sa résidence estivale à Ibiza. À ses côtés, on retrouvera des headliners habituels : DJ Snake, Armin van Buuren, Don Diablo, Robin Schulz ou encore Timmy Trumpet. Une certaine importance est également accordée à la musique underground, dubstep et DnB : ainsi, Amelie Lens, FISHER, Svën Vath, Netsky, Kayzo ou encore Neelix tiendront la dragée haute aux premiers cités.

Nous ne vous cachons pas que ce line-up constitue une véritable leçon d’éclectisme, tant tous les genres de musique électronique sont représentés : EDM, deep house, tech house, techno, drum’n’bass, trap, dubstep, trance … Tout y est ! Et vous, y serez-vous ?

Line Up complet ici

7. New Horizons

Date : 21 au 25 Août

Lieu : Nürburgring, Allemagne

Lors du lancement de New Horizons il y a 2 ans de cela, le festival a immédiatement été un succès. Pour sa troisième édition, le festival lancé par Alda Event franchit un cap : celui-ci passe désormais de 2 à 3 jours! Se déroulant sur le célèbre circuit automobile du Nürburgring, le festival propose diverses scènes avec pour chacune une genre associé (une scène hardstyle, bass by Blacklist, techno…etc). De plus, le festival prévoit pour cette nouvelle édition une mainstage à 360 degrés!  Côté line up, il y en a pour tous les goûts avec notamment quelques noms rares en Europe : Project One, Major Laze, 4B ou encore Ekali. Ce récent festival n’a donc rien à envier à ses nombreux concurrents.

Line Up complet ici

6. Untold

Date : 2 -3 – 4 -5 Août 2019

Lieu : Cluj, Roumanie

L’Untold festival a particulièrement fait le buzz l’an dernier, notamment grâce au set de 7h d’Armin Van Buuren qui s’est achevé au petit matin. Le festival roumain s’invite désormais parmi le gratin des festivals européens grâce à une offre artistique complète, un prix relativement abordable et une démarche originale. En effet cette année encore,  en donnant votre sang, vous pouvez obtenir une réduction sur le prix de vos billets (en donnant en ligne), voire une journée gratuite (en donnant sur place). En termes de line up, le festival frappe assez fort cette année avec une programmation digne des mastodontes. On y retrouvera Armin évidemment, mais aussi, David Guetta, Paul K, Boris Brejcha, Martin Garrix Romero et bien d’autres. Particularité également cette année, ils ont mis l’accent sur les sous-genres : de très grosses scènes Drum N Bass, Trance, Bass ou encore Techno.

Line Up complet ici

5. Ultra Europe

Date : 12 – 13 – 14 Juillet

Lieu : Split, Croatie

Situé au Poljud Stadium depuis ses débuts en 2013, l’Ultra Europe est au coeur d’une certaine polémique dernièrement. Comme son grand frère de Miami, sa localisation semble poser problème au coeur de Split. Sans pour autant démentir de manière officielle ce problème de lieu, l’Ultra n’a pas encore communiqué sur le sujet. Malgré ces rumeurs de délocalisation, cette édition 2019 s’annonce tout bonnement grandiose au vu de son line up. Alors que le festival tombe dans une période très chargé pour les DJ’s à la même période en Europe (avec notamment l’Electrobeach) chaque été le festival fait très fort proposant une liste d’artiste des plus pléthorique. Cette année ne fait pas office d’exception puisque la Swedish House Mafia, Alesso, The Chainsmokers, Above & Beyond, Gud Vibrations ou encore Tchami & Malaa seront présent pour enflammer la deuxième plus grande ville de Croatie. Vous l’aurez compris, l’Ultra reste une référence à travers le monde de la musique électronique tant le collectif est présent dans les 4 coins du globe avec à chaque fois une qualité remarquable.

Line Up complet ici

4. Electric Love

Date : 4 – 5 – 6 Juillet 2019

Lieu : Salzburgring, Plainfeld, Autriche

S’il y a un festival qui mérite de faire davantage parler de lui, c’est sans aucun doute l’Electric Love en Autriche. Situé sur les hauteurs de Salzbourg, entouré par les montagnes, le cadre du festival est tout simplement sublime et dépaysant. Malgré le nombre de scènes légèrement plus restreint que d’autres festivals européens (6 au total), le line up est massif et complet, que ça soit sur la Q-dance, la nouvelle scène techno ou encore la mainstage qui propose presque toutes les plus grosses têtes d’affiches actuelles (Axwell, Diplo, DJ Snake, Marshmello). Pour l’avoir déjà testé, ce festival est vraiment excellent sur tous les points et en plus de ça, à un prix tout à fait abordable. Si vous souhaiter découvrir un nouveau festival, alors foncez-y !

Line Up complet ici

3. Mysteryland

Date : 23 – 24 – 25 Août 2019

Lieu : Haarlemmermeer, Pays-Bas

Dans l’ombre de son petit frère belge Tomorrowland, l’autre production phare de ID&T n’est cependant pas en reste avec un prestige intact pour un festival qui aura longtemps été un des exemples en terme de superproduction pour les autres festivals européens. Basé aux Pays-Bas et présent depuis 1993, Mysteryland risque bien de tenir ses promesses cette année encore avec plus de 300 artistes programmés dont des label stage de renom qui renouvellent l’expérience d’edition en edition (Q Dance, Trance Energy, Mad Decent, Sexy by Nature, Cocoon ou encore Thunderdome) et des headliners tels que Martin Garrix, Tchami & Malaa, Alison Wonderland, Claptone et Vini Vici)

Line Up complet ici

2. Creamfields

Date : 22 – 23 – 24 – 25 Août

Lieu : Daresbury, Royaume-Uni

Creamfields figure parmi les plus gros festivals de musique du Royaume-Unie mais aussi purement et simplement parmi les meilleurs festivals de musique électronique au monde. Le festival qui a commencé comme une émanation du club Cream à Liverpool à la fin des années 90 s’est maintenant bien agrandit et présentera cette année une nouvelles fois 10 scènes et 4 jours de festivités. A la manière de marques comme Ultra ou EDC, il s’est également internationalisé avec des éditions en Amérique du Sud et en Asie.

En 2019, il propose une nouvelle fois une programmation qui est jugée par beaucoup comme la meilleure parmi tous les festivals dédiés à la musique électronique. Jugez plutôt rien qu’aux headliners : la Swedish House Mafia, Calvin Harris, deadmau5 et le show commun de Adam Beyer & Cirez D. Comme si cela ne suffisait pas, le festival aura droit à un show exclusif de Eric Prydz intitulé « VOID ». Ajoutez y une foule de middle artistes de qualité, d’autres très gros noms de la scène, une couverture de genres importante avec pour la première fois cette année des vraies têtes d’affiche Hardstyle également comme Coone et Brennan Heart, et vous obtenez un festival absolument incontournable de l’été. Pas le plus facilement accessible en étant au milieu de la campagne anglaise et souvent sujet à une météo incertaine, le festival reste néanmoins une valeur plus que sûre en termes de productions avec des scènes massives améliorées chaque année et en termes d’ambiance avec la folie britannique qui n’est plus à présenter.

Line Up complet ici

1. Tomorrowland

Date : 19 – 20 – 21 et 26 – 27 -28 Juillet

Lieu : Boom, Belgique

Tomorrowland reste un incontournable absolu de la scène européenne. Désormais installé durablement dans un format sur deux WE, Tomorrowland reste encore et toujours un incroyable « parc d’attractions » de la scène électronique. Des centaines d’artistes dans tous les styles, la quasi totalité des artistes majeurs de chaque genre, une décoration à couper le souffle et un soucis du détail inégalé. On ne va pas vous faire un dessin, Tomorrowland est un incontournable, et on a terriblement hâte de redécouvrir l’ambiance du Book Of Wisdom qui est de retour cette année avec de nouveaux décors évidemment. On aura également probablement le droit au retour à la très attendue Swedish House Mafia sur cette magnifique mainstage.

Line Up complet ici

Fabian Dori

Créateur de Guettapen et passionné de musiques boom-boom depuis plus de 20 ans.