Il est toujours compliqué de trancher sur les festivals à faire durant la période estivale. Partir dans un pays européen, rester en France ou même choisir un autre continent pour découvrir de nouveaux festivals, le choix est casse tête. Au travers de 3 Top 10, un sur les festivaliers français, un sur les festivals européens et un dernier sur les festivals internationaux, nous vous éclairerons sur les festivals à choisir durant l’été 2019.
C’est parti pour notre sélection des 10 principaux festivals français à choisir en 2019, notamment grâce à leur très bon line up électronique.
10 – Stereoparc
Deuxième édition cette année pour le Stereoparc festival, le digne successeur du Summer Sound. La ville de Rochefort accueillera en effet les 19 et 20 juillet prochain un très beau line up relativement pointu le vendredi et axé grand public le samedi. Le vendredi vous pourrez notamment apprécier la version orchestrale du show de Worakls ainsi que de beaux noms de la scène Techno tels que Sam Paganini ou encore le B2B entre Oxia et Popof. Samedi laissera place aux meilleurs hits de l’été grâce à la présence d’artistes nationaux et internationaux tels que Mercer, Ofenbach, Henri PFR, Vini Vici, R3hab ou encore Aslove. Evénement de la côte Atlantique à ne pas manquer si vous êtes dans la région !
9 – Les Eurockéennes
Les Eurockéennes de Belfort sont toujours aujourd’hui l’un des plus grands festivals de France et l’un des plus anciens puisqu’il fêtera cette année sa 31ème édition. Se déroulant toujours dans le superbe site naturel de Malsaucy, entre deux plans d’eaux, le festival propose chaque année un camping qui accueille presque 18000 personnes quand le festival accueillait lui l’an dernier 135000 personnes. Une expérience incontournable et reconnue dans le paysage des festivals français qui propose cette année une belle programmation électronique. Jugez plutôt : les superstars Chainsmokers déjà, mais aussi Petit Biscuit, Tchami & Malaa (tout comme les Vieilles Charrues pour ces 3 premiers artistes, festival proposant lui aussi une programmation alléchante), Arnaud Rebotini ou encore Thylacine.
8 – Garorock
La 23eme édition du festival situé à Marmande risque fort de continuer de faire parler d’elle. En effet, Garorock déchaînait déjà les passions lors de l’annonce de son lineup éloigné du rock et éclectique au possible. Cependant, diversité n’est pas ennemie de qualité, et force est de constater que la programmation de l’édition 2019 remporte en réalité tous les suffrages. Aux côtés des Aya Nakamura, Christine and the Queens et autres Macklemore, se produiront une quantité impressionnante de DJs de la scène musicale électronique. Sont notamment prévus : Paul Kalkbrenner, Charlotte de Witte, Vini Vici, Marshmello, Vitalic, Vladimir Cauchemar, Boris Brejcha ou encore DJ Snake. L’éclectisme touche également la scène électronique. Hâte de voir ce que nous réserve le festival d’autre à ce niveau !
7 – Mainsquare Festival
Pour cette nouvelle édition du festival du Nord-Pas-De-Calais, le Mainsquare est immanquable rendez-vous pour les fans de musique et pas seulement électronique. En effet, au programme de cette édition niveau musique électroniques, les têtes d’affiche du moment que sont DJ Snake, Charlotte de Witte et Martin Garrix (si sa blessure lui permet), mais aussi Arnaud Rebotini et Todiefor. Et si vous êtes branchés par autre chose que l’electro, plusieurs autres gros artistes francophones sont au programme tels que Angèle, Damso, Lomepal ou encore Big Flo & Oli. De quoi mettre de l’ambiance dans le nord.
6 – Electroland
Depuis quelques années, le festival Electroland s’est inscrit dans le paysage des festivals parisiens grâce à sa capacité à ramener des artistes de premier plan. Cette année, le festival organisé du 5 au 7 juillet à Disneyland Paris ne fait pas exception à la règle. Au programme, des artistes comme Steve Aoki, Alesso, Nicky Romero ou encore Armin van Buuren, que l’on a l’habitude de voir sur les mainstages des plus grands festivals. De quoi justifier largement le déplacement au cœur du parc Walt Disney Studios… et d’entrer dans la jungle, thème de cette édition 2019 !
5 – Les Plages Electroniques
Les plages electroniques revient sur le sable cannois pour 3 jours du 9 au 11 Aout. Cette année, l’evenement ramène la clique Pardon My French avec Snake, Mercer et No Redemption, mais fera aussi grande place à l’underground avec Solomun, Maceo Plex, Maya Jane Cole, Polo & Pan ou encore le duo Camelphat. Si cela ne vous suffit pas, essayez de ne pas manquer les sets de Mr Oizo, Nico De Andrea et une touche d’Orelsan! Melez le tout avec un petit cocktail et une bonne dose de crème solaire, de quoi bien entamer le mois d’aout!
4 – Elektric Park
Anciennement Inox Park, le festival fête cette année ses 10 ans. Avec son cadre idylique de l’ile des Impressionnistes de Châtou, c’est généralement le premier rendez-vous qui vous motive pour la rentrée et un très bon moment entre copains passionnés de musiques électroniques. L’association avec Allo Floride a apporté un renouveau dans la programmation ainsi que dans l’image du festival des plus appréciables. Cette année on retrouvera toujours les 3 scènes Yellow, Green, Red avec de belles têtes d’affiches aussi bien mainstream que pointu comme Sam Feldt, Vini Vici, Angerfist, Boris Brejcha et on souligne la belle part laissée à des performances lives comme Vitalic sous son alias Dima, Hiligh Tribe, Dirtyphonics, La P’tite Fumée…
3 – Hope Festival
Avant, les toulousains brillaient via l’un des plus gros festivals de musique électronique de l’hexagone, l’Inox Festival. Fière réunion exceptionnelle du milieu pour les sudistes, son arrêt a laissé bon nombre d’aficionados orphelin. Mais fort heureusement, la détermination à voir renaître Toulouse comme l’une des villes accueils massive de ce type d’événement, le staff du HOPE Festival est entré en matière l’an dernier. Alliant une très belle programmation à tendance Electronique, Bass et Progressive, nous sommes fiers de les suivre une année de plus pour confirmer ce qui risque de devenir l’un des projets les plus sérieux de la scène Française en devenir. Le Hope Festival a clairement tout pour plaire, nous on l’a déjà adopté !
2 – Lollapalooza Paris
Après une seconde édition une nouvelle fois organisée à la perfection, le Lollapalooza est de retour sur la capitale. Livenation réalise un très beau coup avec son implantation sur le territoire français. Jouant sur plusieurs styles musicaux, ce type de programmation mélangeant Pop, Rock, Rap & musique électronique a définitivement séduit le public parisien mais également étranger venant en masse. Pour cette troisième année, la programmation s’annonce une nouvelle très intéressante et surtout plus diversifiée. En plus de nombreux noms Bass Music comme Gub Vibrations vs. Snails plusieurs headliners EDM (Martin Garrix, Eric Prydz…) partageront l’affiches. À noté le grand retour d’Habstrakt en France qui complète un festival déjà très complet.
1 – Electrobeach Music Festival
La principale critique sur les réseaux sociaux aura été : où sont les headliners ? Quand les mêmes artistes reviennent chaque année, on demande du changement, et quand il y beaucoup de nouveautés, on crie au scandale. Et bien chez Guettapen on a envie de dire que ça fait du bien de ne pas voir chaque année les mêmes têtes. Le public de l’EMF attendaient une nouvelle fois les Martin Garrix, Armin Van Buuren et autre Tiesto, et bien pour une fois, ils découvriront des artistes. Les organisateurs de l’EMF ont cette année pris des risques quant à la sélection des headliners.
Même si on retrouve les habitués David Guetta, Afrojack, Don Diablo, Eric Prydz et autres Timmy Trumpet, on retrouvera cette année pour la première fois de nombreuses nouvelles têtes : les légendes Above & Beyond, mais aussi la talentueuse Rezz, les 3 NGHTMRE vs Slander, A-Trak pour l’une de ses rares dates en France ou encore les Magnificence, considérés comme les prochains cracks du marché. Tant d’artistes que le public français connait peu mais qui régaleront les festivaliers dès qu’ils entendront les premières notes.
Niveau Hardstage Stage et Techno Stage, les line-up ont impressionné tout le monde. On retrouve sur la Hardstage : Atmozfears, Da Tweekaz, Noisecontrollers, Sefa, Sub Zero Project ou encore Zatox. Digne d’un gros line up d’évent Hardstyle. La Techno Stage n’est elle également pas en reste avec notamment le retour tant attendu d’Elrow. Le collectif espagnol avait été l’an dernier une vraie découverte pour les festivaliers présents, qui avaient été nombreux à vouloir son retour sur cette édition 2019. C’est chose faite ! On retrouvera également au programme le phénomène Fisher, Solardo, Nic Fanciulli ou encore un 14 juillet 100% féminin avec Charlotte de Witte, Maya Jane Coles ou encore Anna.
Et que ça fait plaisir de voir sur la Mainstage une si belle réunion d’artistes français : Aazar, Tony Romera, Kungs, David Guetta, Dustycloud, Hugo Cantarra, Loge21, Mosimann ou encore Vladimir Cauchemar. Que la scène française se porte bien. On ne peut que féliciter les organisateurs pour la mettre une nouvelle fois en avant, et sur la plus grosse scène du festival qui plus est.
Fabian Dori
Laissez un commentaire
Voir les commentaires