La polémique va-t-elle prendre fin après cette réponse ? Pas sur ! Pour rappeler les faits et alors que l’on vient tout juste de passer le 7ème anniversaire de la sortie de ‘Spectrum‘, l’un des plus gros hits de la carrière de Zedd, son collaborateur sur le morceau Matthew Koma avait montré une bien mauvaise image de l’allemand. Le chanteur du morceau, lassé de recevoir des questions sur ce qu’est devenu sa relation avec Zedd, s’est en effet totalement lâché sur l’artiste : « Zedd est le pire ».
Dear Zedd part 1: pic.twitter.com/66YJebF78S
— Matthew Koma (@MatthewKoma) 5 juin 2019
Dear Zedd Part 2: pic.twitter.com/tY5kuf04RW
— Matthew Koma (@MatthewKoma) 5 juin 2019
Face à la polémique, Zedd avait timidement répondu via un petit texte, disant qu’il avait selon lui toujours respecté le travail de Matthew Koma, et qu’il s’excusait si il avait pu lui porter préjudice.
Matt, I am sorry you feel this way. I don’t feel the same, nor do I agree with your description of our history together. I supported you in every single area I had control over as I do with any and all of my collaborators.
— Zedd (@Zedd) 7 juin 2019
Mais cette réponse n’avait clairement pas suffit aux fans qui demandaient plus d’explications. La polémique grandissante, Zedd vient donc de dévoiler une réponse beaucoup plus longue où il s’explique sur la situation. On vous laisse juger de son explication.
For Matthew & My Fans pic.twitter.com/CsN3GmmvN3
— Zedd (@Zedd) 10 juin 2019
Fabian Dori
Pour les non-anglophones, on fait comment pour juger ? 😉
Je voulais que mes fans sachent mon côté de l’histoire. Rien ne changera a quel point je suis fier des sons que j’ai fait avec Matt. Elles seront toujours une part de notre histoire quand bien même il est difficile de rester sur une attaque personnel de ce genre. J’adore toujours les sons comme ils se doit et je pense toujours que Matt est un des meilleurs compositieurs que je n’ai jamais eu.
J’ai donné les crédits à Matt pour chacune des chansons qu’il a écrit. Il y a meme des videos de moi montrant la manière dont les sons ont été fait et où j’ai expliqué que Matt a écrit le chant sur un de mes piste appelé » lost at sea « . J’ai dit à Matt que la ligne de chant était trop émotionnel pour la piste et je lui ai dit que je ferait un autre son avec les paroles ( qui est devenu CLARITY dans la forme que l’ont connait aujourd’hui ).
« Find you » a été un son que j’ai écrit sur un piano chez mes parents, enregistré sur mon téléphone et envoyé à Miriam pour qu’elle puisse écrire les paroles. Plus tard, on a demandé à Matt de se joindre à nous et de nous aidé à finir le son, et on s’est penché dessus pendant une très longue période, particulièrement quand nous étions au Japon pour la promo de Spectrum.
Spectrum est une piste que j’ai faite et je n’avais aucun vocal pour. J’ai contacté Matt pour me rejoindre au studio et écrire le chant ensemble.
Il est venu au studio and il a écrit la mélodie tout en finissant d’écrire les mots pendant des semaines jusqu’à ce qu’on pensait que c’était parfait.
Il a écrit un son appelé « suitcase » et j’étais chargé de la topline. J’ai adoré le vocal et produit ma propre version qui était extrêmement en accord avec le style de Zedd donc j’ai voulu qu’elle soit mon prochain single.
J’ai par la suite compris que Matt voulait être l’artiste en valeur sur suitecase, et non pas le compositeur au point où je me suis désolidarisé ce qui fait que ce qu’il s’est passé ensuite pour suitecase n’a rien à voir avec moi. Je ne l’ai jamais empêché de sortir ce son et jamais je ne l’aurai fait.
Et dernièrement, les accussations comme » Il est le pire » et de savoir que maintenant j’ai des gens qui produise ma musique est logiquement faux.
J’ai bien entendu collaboré avec d’autres plus que j’en avais l’habitude mais c’est une étape pour devenir plus mature et ouvert d’esprit. J’avais l’habitude de refuser de travailler avec n’importe quel producteur et personnes comme Grey , Rock Mafia, The Monsters & Strangers, KDrew, Linus et bien d’autres, puis ça m’a fait réaliser que ça POURRAIT être génial de collaborer avec les autres producteurs.
Ce qui blesse le plus c’est que Matt se sentent sous apprécié et traité injustement tandis que je l’ai mentionné sans compté, quand nous avons fait des promo ensemble, joué nos sons en live ensemble et je pensais être attentif en sa personne.
N’importe où vous cherchez, vous verrez Matt credité pour son travail. J’aurai espéré qu’il m’aurait laissé savoir en personne ce qu’il ressentait.
Je ne veux quiconque avec qui j’ai pu travailler se sentir malheureux.
Je traite tous le monde avec qui j’ai travaillé avec amour et respect et ça me blesse de voir quelqu’un le ressentir différement après 7 ans.
Bref, je vous que mes fans sachent mon côté de l’histoire.
Ce que j’ai dit à Matt ne change pas : Je suis incroyablement fier de notre travail ensemble et je continue de lui souhaité rien que le meilleur.
Espérons qu’un jour nous pouvons nous rasseoir ensemble en amis.