Dossier : SHM, Dirty South, David Guetta, Calvin Harris, Cost & Doray… le retour des belles années EDM ?

2019 serait-elle sous le signe du retour ? 2019 serait-elle l’année du « oldschool is the new school » ? Et si 2019 était le retour de nos premiers amours, de nos premiers coups de coeur, du genre qui nous aura fait tomber amoureux de la musique électronique ? En effet, on est dans le droit de penser une chose pareille avec ce qui se passe au sein de la sphère EDM dernièrement. Souvenez vous des heures que vous passiez à écouter ces hymnes de Progressive House comme ‘Reload‘ ou encore ‘In My Mind‘. Souvenez vous des sensations procurées par l’écoute de ces titres French House par Modjo, Daft Punk et Arno Cost. Et si on assistait à un retour en force des véritables pionniers de la musique électro ? Et si l’époque suédoise alliée à l’époque française revenait sur le devant de la scène, bousculant la période néerlandaise et américaine régnant dernièrement ?


Après plusieurs années de transitions au travers de styles comme la Future Bass, l’Electronic Dance Music arrive à un point où un bon vieux throwback ne ferait de mal à personne. Les blogs de musique ainsi que les artistes l’ont très bien compris et n’ont pas hésité à le partager via les réseaux sociaux.

Ils l’ont bien compris et cela se ressent clairement au sein de l’industrie de la musique électronique. Plusieurs facteurs sont donc en cause. Tout d’abord un ras le bol général du public qui réclame du changement et qui demande un retour à une musique qui arrive à transmettre une véritable émotion. Une musique possédant une vibe possédant elle même ceux qui l’écoute. Différents évènements ont eu lieu dernièrement poussant les artistes à revoir leur manière d’agir, de produire et de s’investir dans un univers festif certes mais restant très éprouvant psychologiquement.


« Et si c’était mieux avant ? »


C’est une question à laquelle beaucoup de gens répondent de plus en plus régulièrement : OUI

La House Music ainsi que la Progressive House aura fait le bonheur de nombreux d’entre nous entre les années 2000 – 2013. Beaucoup sont nostalgiques de cette belle époque avec l’exportation de la musique électro dans le monde entier ainsi que l’apparition de véritables légendes qui forgeront le son électro tel que nous le connaissons. On avait besoin de ce retour aux sources pour montrer aux nouveaux arrivant à quel point la musique peut être belle, dansante et si puissante.

Qui de mieux que la Swedish House Mafia pour booster cette nouvelle vague. Après leur retour fracassant à l’Ultra Music Festival de Miami en Mars 2018, le monde de la musique électronique venait de voir 3 de ses pionniers se retrouver. Ils font partie d’une période qui aura marqué une génération toute entière. Avant même les ‘Dont You Worry Child‘, ‘Save The World‘ ou encore ‘Leave The World Behind‘ qui sont maintenant de véritables classiques, la SHM c’est 3 amis (Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello), qui s’amusait pour le plaisir de jouer de la musique avec passion pendant des heures jusqu’au soleil levant devant un public reconnaissant. Serait-ce donc ça la recette gagnante ?

Swedish House Mafia @Nova Era Beach Party, Portugal 2010

Swedish House Mafia @Ultra Music Festival, Miami 2009

L’ère de la musique House/Progressive ne peut donc que savourer ce come-back tant attendu. Sans même réellement savoir ce que nous réserve le trio suédois, leur prestation à l’Ultra ainsi que leur future tournée mondiale (album courant 2019…?) nous présage que du bon. Un conseil, si vous avez les moyens de pouvoir assister à une de ces dates, n’hésitez pas une seule seconde.

Swedish House Mafia – ID @Ultra Miami 2019

https://www.youtube.com/watch?v=HIBXlRFOIfs

Enjoué par ce retour de la Swedish House Mafia et porté par l’espoir de voir la Progressive House faire son retour, d’autres DJ ont profité de cette communication et de cet élan de publicité pour jouer sur la vague du retour à un style tant aimé. Et oui, les années 2010-2015 sont pour beaucoup décrites comme les plus belles années de ce style Progressive. Emporté par des légendes comme Eric Prydz, Alesso, ou encore Porter Robinson, les plus beaux anthem du genre appartiennent à cette incroyable génération qui aura vu passer des titres comme Everyday, Pressure et Language. Décrivant une musique mélodique, puissante et dégageant énormément d’émotions, certains de ces artistes n’ont pas vraiment disparu depuis et tiennent ce style à bout de bras. Les Third Party, Nicky Romero et Arty font parti de ce mouvement de résistant qui durant toutes ces années nous aurons bien fait comprendre à quel point le genre Progressive House était beau et n’attendait que de renaitre de ses cendres.

 

 


Dans un style plus Housy, Axwell sentait le coup venir et sa dernière production en date aura marquée la fin d’année 2018. ‘Nobody Else‘ est d’une manière générale de la Swedish House à l’ancienne mélangée aux nouvelles vibes actuelles bien plus électro. Annonçant un futur dans ces sonorités là, ce morceau fera parti des plus supportés durant ces dernières semaines. L’engouement pour ce genre de vibe se veut clairement de plus en plus important.

Souvenez vous, Calvin Harris avait déjà surpris son monde avec ses albums Funk Wav Bounces décrivant un univers funk prononcé à l’ambiance oldschool des années 80-90 le tout mélangé à de la Pop moderne via l’aide de nombreux featuring d’artistes influenceurs comme Katy Perry, Pharrell Williams ou encore Frank Ocean. Plus récemment le producteur écossais enfonça le clou avec la sortie d’un titre à la vibe totalement rétro House. À la frontière entre une Euro Dance récente et un bon vieux morceau House de la belle époque, ‘One Kiss’ aura marqué l’année 2018 par son audace et son succès incroyable. Comment expliqué un tel engouement ?

« L’EDM est devenu triste depuis des années maintenant » 

Calvin Harris décrit l’EDM comme tristes depuis quelques années. Ce besoin de revenir à la musique qu’il aime faire, à la musique House est aussi en quelque sorte une demande du public. ‘One Kiss’ a eu un tel engouement auprès d’une foule demandeur de ce petit retour en arrière qu’il est quelques semaines après sa sortie un des plus gros succès du producteur.

D’autres l’explique également très bien et de la façon la plus compréhensible possible. Renouer des liens avec une musique, un son sur lequel on dansait jeune et insouciant. Mercer est l’exemple parfait pour retranscrire nos pensées. Depuis déjà quelques temps le frenchy a opéré un virage incroyable passant d’un son Electro House/Big Room à des sonorités French House / Disco bien plus prononcées. Dans une interview accordé à Radio FG, le producteur Français déclare se faire plaisir en studio en produit des titres d’un style, d’une période qui aura marqué le producteur du titre ‘Satifsy’. Son dernier EP ‘Neo Disco’ en est l’exemple parfait et nous vous invitons à le découvrir de toute urgence si cela n’est pas déjà fait.

Et si la French Touch revenait peu à peu sur le devant de la scène ? Une House music qui se réinventerait en dépoussiérant un genre qui ne demandait qu’à refaire surface. Nostalgique de Superfunk et autre Cassius ? Arno Cost & Norman Doray sont là pour vous servir. Ces légendes de la musique électronique française nous auront régalés durant les années 2000/2010 avec des productions et sets d’anthologie. Et après quelques temps d’absences il est vrai, le duo de frenchy est de retour en 2019 avec notamment ce titre absolument fantastique nous rappelant de magnifiques souvenirs d’antan.


La Techno et la Tech House n’ont jamais aussi bien fonctionnés que de nos jours. Même si ce genre ne s’est jamais vraiment épuisé, aujourd’hui, les morceaux Tech/Tech House font parti des titres les plus joués par l’ensemble de la communauté électronique. Une nouvelle génération est apparu récemment et détrône absolument tout sur son passage. Les CamelPhat, Fisher, Alison Wonderland, Amelie Lens et bien d’autres sont des artistes à part entière et répondent à la demande d’un public de plus en plus présent.

David Guetta sentant une évolution au sein du genre EDM, le français n’a pas hésité une seule seconde à faire un retour remarqué à ce qu’il faisait également à ses débuts. C’est au travers de son alias Jack Back que notre David national se lâche désormais avec des productions pointu plutôt orienté Tech House. Dans son dernier album « 7 » on retrouve de véritables pépites comme ‘Sometimes‘ prouvant une nouvelle fois la capacité du producteur de ‘Sexy Bitch’ à se diversifier dans son travail.

David Guetta en conversation avec Pete Tong :

 « Cet album représente un cycle complet pour moi et c’est pourquoi je voulais revenir au début. J’ai commencé dans la house, en jouant dans les raves et clubs underground de Paris. Je voulais faire de la musique juste pour le plaisir, sans approche commerciale. Je veux faire tous les types de musique que j’aime, je le fais pour l’amour de la musique. »

Dernièrement le français a pris les commandes du podcast de Danny Howard sur la BBC Radio 1 (Mix à écouter ICI) pour que l’on puisse enfin en entendre un peu plus de son alias “underground”. L’occasion pour nous de pouvoir écouter Jack Back en live et de constater avec plaisir l’enthousiasme et l’amour de la superstar autour de cet alter-ego qui finalement est bien plus qu’un alias.

Extrait d’un nouveau titre ‘I Got A Feeling’ sur la BBC Radio 1

Enfin, dans cet esprit de revenir aux sources, Dirty South fait également office de référence. L’australien a toujours été considéré comme un des meilleurs artistes de sa génération, et depuis quelques années son évolution artistique est un incroyable succès. Passant d’un style orienté House/Progressive House très suédoise à ses débuts et avec ‘Speed Of Life‘ en 2013, pour se diriger vers une musique plus cinématographique avec ‘With You‘ en 2014 et finalement faire marche arrière avec ‘XV‘ sorti en 2018, Dragan est un exemple véritable exemple.

2009

2012

2014

2018


Et si on revenait aux mélodies tant oubliées ces dernières années ?

L’amour de la musique et l’ennuis de ce que propose la musique électronique de nos jours serait donc la raison de ce retour arrière à des sonorités oldschool bien plus house. Le cycle EDM étant arrivé en partie à son terme, de nouveaux arrivants bousculent les codes actuels obligeant les ‘anciennes’ légendes à se retrouver finalement au point de départ. Faire du neuf avec de l’ancien, voici ce à quoi ressemblerait l’année 2019. Apporter quelque chose de nouveau tout en gardant les codes d’autrefois. Le vieux n’aura jamais paru aussi frais.

Ruben

Ruben
You'll see me crying while dancing.