News : Green Velvet célèbre la fin d’année en dévoilant un EP de 4 titres d’artistes de la scène tech-house

Green Velvet décide de régaler en cette fin d’année, via son label Relief Records, en offrant via la sortie d’un EP Various Beats pas moins de 4 tracks de DJ/producteurs confirmés ou espoirs de la scène tech-house. Déballons ce petit présent et voyons ce que cet EP nous réserve !

Mike Vale – Mint Twist 

Après quelques sorties sur Toolroom, Strictly Rhythm ou encore Stealth Records, il apparait juste de considérer le slovène comme l’un des plus grands espoirs de la scène. Cette Mint Twist accentue ce ressenti : après un break un peu UFO, assez sombre et sinistre qui révèle quelques éléments de jackin’house, le drop confirme cette impression : c’est groovy à souhait, cela obéit aux codes de la « bass and house » : on croirait entendre un son de Chris Lorenzo, en un peu plus underground encore. Cette combinaison d’influences rend le track énergique, et complète un peu la discographie du producteur.

Flashmob – ASU 

Nous évoquions déjà Flashmob le 31 octobre dernier, à l’occasion de la sortie de son excellent « Bo Bo Boom EP » sur Söla. Le producteur semble comprendre la recette de son succès, car ASU reprend les mêmes ingrédients : le break arbore des sonorités tribales, ainsi qu’une vocale entraînante qui amène à un drop assez typique pour le genre, mais renforcé par l’appel aux basses de la vocale. Un track sympathique, qui peut occasionner de sérieux dégâts sur le dance floor s’il est bien lancé.

Federico Ambrosi – I Like It 

Le nom de Federico Ambrosi ne parlera sûrement pas à grand monde, ce qui rend Guettapen quelque peu fier de le présenter. Jeune producteur issu de Vérone, en Italie, tout nouveau venu sur la scène (27 followers sur Resident Advisor seulement !), celui-ci marque une première fois les esprits via une sortie sur Repopulate Mars, empreinte de Lee Foss : le très housy « Egypt« , à la basse infectieuse. Cette « I Like It » marque une montée en puissance du DJ italien : si le drop s’avère déjà puissant en basses, la seconde partie du track laisse encore plus exploser celles-ci en mettant de côté pendant quelques instants les claps et les snares. Ce qui propulse le morceau à un niveau encore supérieur de groove. Nous ne pouvons donc que redemander des morceaux produits de la sorte, et suivre le parcours de Federico Ambrosi.

Sosa UK – Da Beat 

Dernier morceau de l’EP, le track de Sosa UK nous laisse quelque peu sur notre faim : avec sa basse permanente, ses gimmicks vocaux employés de façon (trop) simple, nous avons l’impression d’avoir un track tech-house très générique, qui bouge beaucoup moins que les autres morceaux de l’EP, et qui finit donc par souffrir de la comparaison avec ceux-ci (surtout lorsqu’eil intervient après I Like It). Les oreilles attentives reconnaîtront des sonorités parfois trop similaires à celles de « Forget » et « Voicemail », deux morceaux produits par Patrick Topping et Green Velvet, ce qui confère à Da Beat un arrière-goût de copier/coller assez amer. Dommage …

Beatport

Amine

Mino
Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.