Récap : Allo Floride recevait Virtual Self au Petit Bain vendredi dernier

Vendredi soir, l’équipe d’Allô Floride nous régalait en cette fin d’été en accueillant le talentueux Porter Robinson sous son alias Virtual Self ! La promo s’était faite assez discrète autour de cette soirée annoncée vers la fin juillet. Le lieu choisi était également plutôt intimiste mais au système son bien réputé dans la capitale, le Petit Bain, bateau-salle de concert-restaurant d’une capacité de 450 personnes max amarré Quai de la Gare en face de la BNF, loin des prestigieuses mainstage sur lesquelles on avait déjà pu écouter Porter.

On était d’autant plus excité de retrouver Porter à Paris car ce dernier avait annoncé un extended set. Bon finalement, contrairement à Londres la veille, où il avait joué 3h, on aura eu droit à 2h (et encore on a failli se retrouver avec 1h30, réajusté par la suite). Le line up autour de Porter était constitué de Mc Bak en warm up, Raito ensuite pour un set aux sonorités 90’s bien cool, Virtual Self au milieu, Madame qui nous aura également séduits avec une techno puissante et groovy mais qui a eu la lourde têche de jouer derrière dans un Petit Bain qui s’était largement vidé après Porter  puis Sara Zinger en closing.

En ce qui concerne le set de Porter, vu que le set durait 2h, on a eu droit à ses côtés « Pathselector », sa partie lumineuse et « Technics_Angel », son côté obscur. Et assister à un set de Virtual Self, c’est véritablement plonger dans 20 ans de culture et de sonorités trance/drum’n’bass/breakbeat/dubstep/happy hardcore/hardcore et le maestro s’en sort assez bien à « coudre » à base d’edit l’ensemble de ces éléments, tempos, ambiances très différentes dans une prestation unique mais qui peut paraître décousue pour les non-initiés… ou ceux qui aiment les sets « uni-style ». Bien qu’on ait déjà entendu la grosse majorité de la tracklist dans ses shows précédents, les puristes présents en nombre au Petit Bain (un public étranger assez nombreux également) nous ont dit avoir également entendu pas mal de morceaux qu’ils n’avaient pas entendu auparavant dans ses sets. L’ambiance était carrément folle sur Ghost Voices puis d’un très bon niveau durant tout le set ! Cela faisait plaisir à voir !

Gros bémol de la soirée et quasi coup de gueule de la soirée, l’équipement lumière du Petit Bain. Pour un lieu ouvert il y a déjà quelques années, la salle est toujours très peu équipée. beaucoup de soucis durant la soirée qui ont nécessité l’intervention de techniciens pendant le set de Porter, aucune vidéo-projection, …  Il serait temps qu’il y ait une vraie volonté d’investir dans du matos lumière digne de ce nom (au moins un écran LED et quelques lasers…). Cela contribuerait clairement à augmenter l’aura de cette salle si chaleureuse et où il fait bon raver !

Wackii / 📷 S.Camelot