Récap : Tomorrowland 2018 WE2 – Day 3

Ca y est, Tomorrowland 2018 c’est bel et bien fini ! Le temps pour nous de revenir sur le Day 3 de ce WE2 et de conclure cette très belle édition 2018 avec nos dernières impressions sur le fameux festival belge. C’est parti !

La programmation

Définitivement le jour le plus faible en termes de programmation. Outre la présence de David Guetta, Martin Garrix et Steve Angello, la mainstage était assez pauvre sur ce Day 3. On retrouvait également la très bonne scène Potion (label de The Magician) sur la Core, la Coone and the Gang, la Potion Stage , la Ants Stage ou encore la Smash The House. A noter, la première mainstage Tomorrowland pour le frenchy Kungs !

Le lieu / Les scènes

Le plaisir de la journée était concentré sur la nouvelle Core Stage située dans la forêt et qui accueillait pour la journée le label Potion de The Magician. Une ambiance façon Electric Forest vraiment fascinante, encore plus de nuit avec ces petites lampes partout dans les arbres. Résultat, une des meilleures ambiances du festival entre Deep et Tech House. Splendide vibe !

Les sets

Martin Garrix

Une nouvelle fois en closing de Tomorrowland, le hollandais a délivré un set assez classique. Il est cependant toujours impressionnant de voir un artiste si jeune produire un show de mainstage avec quasi 100% de sons à lui, d’autant plus qu’il ne s’agit que de tubes planétaires. A noter également les deux nouvelles tracks qu’il a joué, sa fameuse collaboration avec Dyro et son nouveau tube ‘High On Life’, sorti instantanément après son set. Un très beau show de closing il faut l’avouer.

David Guetta

Avant dernier set de la journée, au tour de l’habitué des lieux de prendre place derrière les platines. Sans perdre de temps, David Guetta ouvre direct sur son gros tube des derniers mois ‘Like I Do’ avec Martin Garrix & Brooks. Le talentueux Brooks à qui il rendra un hommage mérité plus loin dans son set en l’invitant sur scène pour leur nouvelle collaboration ‘When You’re Gone’.
Devant une Mainstage toujours aussi blindée pour ses shows et acquise à sa cause, le français a à la fois joué la sécurité avec ses plus gros tubes (‘Titanium’, ‘Without You’, ‘Shot Me Down’…) et autres tubes type ‘Lose Yourself’ de Eminem ou ‘One Kiss’. Pour le reste, on notera un passage d’une boucle Acid House assez audacieuse mais qui arrivait un peu comme un cheveux sur la soupe au milieu d’un set jonglant entre Future House, Trap, Electro et Prog. Une performance calibrée Mainstage quoi, pas forcément destinée aux puristes mais qui fait le boulot face au public présent. Bon point, plusieurs IDs dans le set, c’est toujours bien d’entendre de la nouveauté. Dont une avec Dimitri Vegas & Like Mike qui l’ont rejoint sur scène (alors qu’ils étaient censés être sur la Organ Of Harmony depuis 15 min).

Steve Angello

À quelques tracks près, sensiblement le même set qu’à l’EMF il y a deux semaines. Et le résultat est toujours aussi jouissif ! Les ingrédients n’ont pas changé : les dernières cartouches Size (‘Maasai’ de Thomas Feelman & STV, le remix de Corey James et David Pietras sur ‘Nothing Scares Me Anymore’), du classique SHM avec ‘Save The World’ et une grosse communion sur le vocal, les bombes Prog ‘Payback’ et ‘Empire’ et évidemment les plus belles prods de son dernier album. Toujours un incroyable moment l’intro sur ‘Rejoice’. Steve a fait le taff !

METAFO4R

L’un des sets les plus attendus du WE de notre côté ! Après l’EDC Las Vegas il y a quelques mois, ce n’était en effet que la seconde fois que les DubVision et Firebeatz s’associaient le temps d’un set. Le côte presque inédit de la prestation n’a pas pour autant blindé la Mainstage avec une fréquentation dans la lignée des jours précédents à cette heure ci. Le set a lui été une succession impressionnante d’IDs (plus d’une vingtaine quand même !), le quatuor passant avec aisance de l’Electro House à la Progressive avec quelques belles pépites au milieu. Un projet donc très prometteur. On regrettera néanmoins une qualité sonore largement perfectible pendant le set. Les artistes y allaient probablement trop fort sur le gain et ça saturait pas mal.

Nicky Romero

Suite à la release ‘Here We Go’ en collaboration avec Dimitri Vegas & Like Mike, il n’était pas étonnant de retrouver Nicky Romero sur la scène Smash The House, label des deux frères belges. Le hollandais nous a délivré un excellent set comprenant pas mal de ses tubes comme ‘Duality’, ‘Harmony’, ‘I Could Be The One’, mais aussi des titres exclusifs comme sa prochaine collaboration avec StadiumX intitulée ‘Just A Ghost’. A noter également, les nombreuses tracks d’Avicii qu’il a joué, on pense notamment à la fameuse track du suédois ‘Heaven’ avec Coldplay, qu’il est le seul à jouer dans ses sets.

Boston Bun

Définitivement le Guilty Pleasure de la journée. Soleil, bière, house, scène dans la forêt, que demander de plus. Le frenchy d’Ed Banger nous a absolument régalé, hors du temps. Un set composé de nombreux hits du label français. On y a notamment entendu des releases de Breakbot, Boston Bun, Busy P ou encore Myd. Un vrai gros moment de kiff !

Kungs

Juste après Boston Bun, on décide de faire un petit détour pour écouter la fin du set de Kungs pour son premier passage sur la Mainstage de Tomorrowland. Grosse année pour lui après avoir fait la Mainstage de l’Ultra à Miami également ! Belle ambiance sur la scène, on aura juste eu le temps de voir Valentin enchaîner quelques titres d’artistes bien connus dans l’hexagone comme Damien N Drix par exemple, avant de le voir finir sur son dernier single, ‘Be Right Here’.

Conclusion générale

Tomorrowland est définitivement le plus grand et le plus beau festival de la planète. L’organisation, le line up, la décoration et l’ambiance présente sur place en font le number one, et de très loin. Tomorrowland est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie tant ce festival est exceptionnel.

Le point principal à retenir de cette édition est que malgré cette position de numéro 1, le festival continue de se renouveler (nouvelles scènes de folie, nouveaux revêtements, etc) alors qu’il propose déjà un niveau de service et de qualité assez dingue. Pour la partie visible, on pense notamment à Dreamville (salons de coiffure, livraison de pain frais au petit déjeuner, possibilité de commander ses courses chez Carrefour et on en passe).

Autre point mémorable, la qualité des prestations musicales. En dehors de la Mainstage, aucune fausse note sur les autres scènes. La présence des labels Stage permet au festival de garder le côté pointu et expert qu’attendent une bonne partie des festivaliers.

Une sublime édition 2018 que l’on a été ravis de vous faire partager.

Photos Credit : S.Camelot

Fabian Dori X Bulbi