Depuis la chute de l’industrie du disque, l’événementiel est LE secteur qui se porte le mieux ces dernières années à travers le monde. Cette évolution a particulièrement aidé l’essor de la scène Dance auprès du grand public, avec évidemment de gigantesques festivals qui se tiennent l’espace d’un weekend mais également le développement de zones touristiques idéalement adaptées au clubbing et qui affichent des fréquentations records d’année en année. Les grands spécialistes de ce domaines sont évidemment les destinations situées sur le littoral méditerranéen.
Parmi ces dernières, une nouvelle capitale mondial du clubbing grandit d’année en année:
Au Sud de l’Europe entre la Sicile et la Tunisie, gît Malte, une petite île au falaises abruptes, aux plaines arides et sèches où un soleil de plomb frappe sans vergogne. Si sa superficie n’impressionne guère, Malte jouit tout de même d’une histoire riche de plusieurs millénaires, où l’architecture et ses vestiges témoignent de son passé tumultueux, en proie aux batailles des peuples du bassin méditerranéen. Avant de pouvoir découvrir sa vie nocturne, il faut d’abord apprécier son histoire au rythme d’une promenade sur les quais de Vittoriosa, siroter un cocktail sous un parasol, dans les rues étroites de la magnifique Valletta, où même les pavés et les briques des bâtiments prennent le teint jaunâtre d’un coucher de soleil estival.
Au milieu de ce cadre idyllique se développe une scène clubbing qui impressionne. Cet été, Malte voit les choses en grand avec tout d’abord la tenue d’un des fameux Tomorrowland Unite à l’occasion duquel la petite île fait venir Steve Aoki et les sœurs Nervo parmi un plateau d’une dizaine de DJs. Mais ce n’est pas tout puisque Malte accueille la crème de la scène électronique tout au long de l’été. Outre Tomorrowland, l’île collabore avec des institutions telles que Creamfields, MTV, Pacha, Cafe del Mar ou encore BBC Radio 1.
Quelque soit vos affinités, il y en a pour tous les goûts avec au programme des gros noms mainstream avec outre Aoki et Nervo, des stars telles que Martin Garrix à l’occasion du Summer Daze Festival, Dimitri Vegas & Like Mike, Jax Jones ou encore Sigala pour la MTV Music Week mais aussi Kungs, Oliver Heldens voir même Red Foo (encore vivant!). Tout au long de l’été se massent également de nombreux guests House et Techno à l’image de Mark Knight, Nina Kraviz, Joseph Capriati, Kolsch, Claptone, Joris Voorn, Jeff Mills, Amelie Lens, Charlotte de Witte ou Dax J.
Venus sur l’île à l’occasion de la Malta Music Week (à l’initiative de MTV UK) la team Guettapen a pu choisir parmi un plateau d’artistes conséquent sur plusieurs jours et plusieurs lieux. Malte se distingue évidemment par de nombreux clubs outdoor qui sentent bon l’été. Les lieux vont de l’Aria Complex pour une soirée « Pacha On Tour » avec son énorme piscine au milieu du club dans lequel le public s’est jeté à la moitié du set en passant par le Gianpula G7 qui brille par sa très large capacité ainsi que son amphithéâtre situé au centre du club (qui accueille le soir de notre présence les hurlements de Redfoo).
Entre ces installations modernes et grand public et d’autres lieux bien plus intimistes et underground, le juste milieu est parfaitement incarné par le Café Del Mar (sûrement la meilleure soirée proposée lors de notre séjour). L’institution internationale tient parfaitement son rang à Malte avec un club à flanc de falaise face à la mer qui affiche pour notre passage Jax Jones en guest. Comme durant la grande majorité de l’été, le club est plein à craquer, majoritairement rempli par la clientèle britannique massivement présente sur l’île, disposant d’un bon soundsystem et d’une une sélection musicale qui colle parfaitement au lieu, de quoi terminer notre séjour en beauté.
Sabotage & AGZ
Laissez un commentaire
Voir les commentaires