Top 10 : Les festivals européens à ne pas manquer durant l’été 2018

Ça y est l’été est officiellement là et on entre bientôt dans le cœur de la saison des festivals ! On vous a déjà proposé une sélection des 10 festivals à ne pas louper sur les 3 prochains mois en France il y a une semaine, il est temps maintenant de sortir de l’Hexagone et de passer en revue les 10 events à ne pas louper en Europe. Pas de jugement de valeur dans cette sélection, il y aurait peu de sens à comparer un event 100% Techno ou Hardstyle avec un event plus généraliste et plus mainstream, l’idée est de vous mettre en lumière les 10 expériences qui nous semblent les plus incontournables cet été, que ce soit par la programmation musicale, le lieu, les scènes ou encore le concept du festival par exemple. C’est parti pour la sélection.

10. Sziget

Date : 8 – 9 – 10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 Août

Lieu : Budapest, Hongrie

On commence par un incontournable des festivals européens, régulièrement élu parmi les meilleurs events du continent, on parle bien sûr de l’incontournable Sziget. L’évènement se déroule toujours sur une semaine complète sur l’île d’Òbuda en plein cœur de Budapest, ce qui en fait une location à la fois atypique et idéale pour le festival. Fort de ses 25 ans d’histoire, ce festival iconique de la scène européenne propose une nouvelle fois une programmation massive et très généraliste. Si vous êtes ouverts à d’autres styles que la musique électronique, vous pourrez y écouter des stars comme Dua Lipa, Kendrick Lamar, Lana Del Rey ou encore les Arctic Monkeys. Mais la programmation électronique de cette année est également aux petits oignons avec des têtes d’affiches comme Kygo, Above & Beyond ou Don Diablo, accompagnés de Petit Biscuit, Jay Hardway, KSHMR, ZHU, Lemaitre, Tujamo… A ne pas rater !

Line Up complet ici

9. Mysteryland

Date : 24 – 25 – 26 Août

Lieu : Haarlemmermeer, Pays-Bas

Autre festival historique européen, Mysteryland, grand frère de Tomorrowland. Nos deux expériences des deux dernières années sur place nous ont à chaque fois conquis, notamment par l’atmosphère exceptionnelle qui règle sur place, qui justifie à elle seule la place du festival dans les évènements européens à ne pas rater cet été. La programmation convainc néanmoins un peu moins que l’an dernier, avec en têtes d’affiches Alesso, Axwell Λ Ingrosso, Dimitri Vegas & Like Mike, Fatboy Slim et Hardwell. A noter tout de même une belle scène Hard avec Brennan Heart, Frequencerz, Wildstylez ou encore Headhunterz et une programmation House de qualité avec des artistes comme A-Trak, Tchami, Erick Morillo ou encore Sunnery James & Ryan Marciano. Ils seront également accompagnés des légendes de la Trance Ferry Corsten, Markus Schulz, et Paul Van Dyk.

Line Up complet ici

8. Balaton

Date : 4 – 5 – 6 – 7 – 8 Juillet

Lieu : Zamardi, Hongrie

On vous en a déjà parlé plusieurs fois, le Balaton est la plus grande beach party d’Europe. Et rien que pour l’idée de vivre son festival les pieds dans l’eau, l’expérience vaut le coup, encore plus en été ! Toujours aussi éclectique, la programmation accueillera cette année plus de 300 artistes sur une vingtaine de scènes. C’est bien simple, le festival propose cette année des pointures dans quasi tous les domaines : les Chainsmokers, David Guetta ou encore Martin Garrix pour l’EDM tirant vers la pop, Sven Väth et Stephan Bodzin pour les amateurs de Techno, NGHTMRE, DJ Snake et Kayzo pour les friands de violence,  avec au milieu de tout ça une foule de plus « petits » artistes tout aussi talentueux comme le trop rare Dyro et les CamelPhat. A conseiller fortement, un vrai incontournable de l’été !

Line Up complet ici

7. New Horizons

Date : 24 – 25 Août

Lieu : Nürburgring, Allemagne

Lancé l’année dernière par Alda Events, New Horizons a immédiatement été un succès et confirmé que l’évènement serait une nouvelle place forte de la scène européenne. Le festival, qui se tient toujours sur deux jours sur le circuit du Nürburgring en Allemagne, a prouvé l’an dernier pour sa première édition sa capacité à proposer une programmation massive et de qualité, avec un show visuel à la hauteur et des scènes superbement décorées. Les têtes d’affiches de cette année sont Armin Van Buuren, Hardwell, Dillon Francis ou encore les Yellow Claw. Mais une performance en particulier attire l’œil sur l’affiche et promet beaucoup, l’inédit back 2 back géant entre Jauz, Netsky et Slushii. Alléchant !

Line Up complet ici

6. Untold

Date : 2 -3 – 4 -5 Août

Lieu : Cluj, Roumanie

L’Untold festival a particulièrement fait le buzz l’an dernier, notamment grâce au set de 5h30 d’Armin Van Buuren qui s’est achevé au petit matin. Le festival roumain s’invite désormais parmi le gratin des festivals européens grâce à une offre artistique complète, un prix relativement abordable et une démarche originale. En effet,  en donnant votre sang, vous pouvez obtenir une réduction sur le prix de vos billets (en donnant en ligne), voire une journée gratuite (en donnant sur place). En terme de line up, le festival frappe assez fort cette année en programmant la date européenne exclusive des Black Eyed Peas. Si le groupe n’a plus son lustre d’il y a quelques années, cela reste un vrai tour de force. Pour accompagner le groupe américain, les Chainsmokers, les Prodigy, Armin Van Buuren, Kygo, Tiësto, Diplo, Afrojack, Dimitri Vegas & Like Mike ou encore Alesso. Amateurs de Bass Music et Drum’N’Bass ? Borgore, Flux Pavilion, Noisia, ou encore Pendulum vous attendent. La scène Trance est également massive.

Line Up complet ici

5. Ultra Europe

Date : 6 – 7 – 8 Juillet

Lieu : Split, Croatie

L’Ultra Europe s’était montré en difficulté sur les deux dernières années entre l’annulation au dernier moment du Day 1 de l’édition 2016 et les rumeurs persistantes d’annulation de l’édition 2017. L’édition de l’an dernier a néanmoins remis les pendules à l’heure et rappelé pourquoi l’édition européenne de l’Ultra était toujours un incontournable de l’été. Par son cadre paradisiaque tout d’abord, avec la Croatie et la splendide ville de Split. Les levers de soleil en fond de closing set chaque jour sont des grands moments dans le stade du club local. Mais l’Ultra c’est aussi une assurance de programmation de qualité. Si les rumeurs autour d’une apparition de la Swedish House Mafia vont bon train depuis leur retour à Miami, vous aurez déjà l’assurance de pouvoir admirer des têtes d’affiche Ultra habituelles comme Eric Prydz, Marshmello, Armin Van Buuren, DJ Snake, Afrojack, Hardwell, les Chainsmokers et, évidemment, Axwell Λ Ingrosso d’une part et Steve Angello de l’autre. Les fans de Techno seront évidemment comblés par la scène Resistance, ainsi que les amateurs de Trance. On note également une foule de petits artistes plus rares en festival et terriblement talentueux comme Crankdat, Kaaze ou Merk & Kremont.

Line Up complet ici

4. We Are Electric

Date : 6 – 7 – 8 Juillet

Lieu : Liempde, Pays-Bas

L’une des programmations les plus alléchantes de l’été rien qu’avec ses têtes d’affiche ! Martin Garrix, Oliver Heldens, Paul Kalkbrenner, les Prodigy, Eric Prydz, et surtout, les beaucoup plus rares Justice ! We Are Electric est un festival néerlandais (encore) qui propose chaque année une programmation léchée. L’évènement déménage cette année dans les bois de Velder Woods, ce nouvel emplacement permettant au festival de s’étendre un peu plus pour de plus grandes productions. Quand on voit les photos des scènes de l’an dernier, déjà franchement alléchantes, cela promet encore plus pour cette année. D’autant que le festival accueillera également des pointures comme Dave Clarke, Netsky, Noisia, Chocolate Puma, Seven Lions ou encore San Holo. Belle présence des français aussi puisque Martin Solveig, Kungs et Vitalic accompagnent les Justice sur la programmation.

Line Up complet ici

3. Parookaville

Date : 20 – 21 – 22 Juillet

Lieu : Weeze, Allemagne

Créé il y a seulement trois ans, le festival allemand est déjà une place forte européenne des festivals autour de son concept atypique de ville éphémère sur une ancienne base aérienne, il est d’ailleurs rapidement sold out chaque année. Les retours sur ce festival sont unanimes, l’ambiance y est fantastique et la programmation y est absolument énorme. Cette année, le patron du festival a lui même annoncé que l’édition serait plus grosse que celle de Tomorrowland. Ambitieux comme déclaration, la programmation est en tout cas déjà de premier plan avec les têtes d’affiches habituelles de la scène EDM mais aussi des performances plus rares comme Excision, voire carrément exclusive comme ce b2b Yellow Claw / Moksi / Cesqeaux qui fera baver tous les fans de la Barong Family.

Line Up complet ici

2. Creamfields

Date : 23 – 24 – 25 – 26 Août

Lieu : Daresbury, Royaume-Uni

Difficile de départager les deux derniers mastodontes européens cette année. On commence par vous parler de Creamfields mais vous pouvez considérer que c’est une première place ex aequo. Pourquoi ? Parce que le festival anglais a toujours son atout habituel de chaque année : un line up sensationnel que certains jugent comme le meilleur et auquel il manque simplement des artistes Hard. Avec en plus des performances exclusives : un Steve Angello « live » toujours plus intriguant et le fameux show HOLO de Eric Prydz. Comme d’habitude, l’organisation du festival remet en question toute sa production et propose des nouvelles scènes qui s’annoncent incroyables d’immersion : les fameuses scènes « Generator » et « Silo », ainsi qu’une « Electric Oasis » dans la forêt. Quand on ajoute à tout ça l’annonce de trois sets surprises, Creamfields s’annonce absolument inratable cette année.

Line Up complet ici

1. Tomorrowland

Date : 20 – 21 – 22 et 27 – 28 -29 Juillet

Lieu : Boom, Belgique

Tomorrowland reste un incontournable absolu de la scène européenne. Désormais installé durablement dans un format sur deux WE, Tomorrowland reste encore et toujours un incroyable « parc d’attractions » de la scène électronique. Des centaines d’artistes dans tous les styles, la quasi totalité des artistes majeurs de chaque genre, une décoration à couper le souffle et un soucis du détail inégalé. Une nouvelle scène également cette année, la scène « Atmosphère » qu’on attend de pied ferme après le lancement à succès l’an dernier de la scène dans la forêt et surtout de l’incroyable ‘Freedom’ qui aura scotché tout le monde. On ne va pas vous faire un dessin, Tomorrowland est un incontournable, et on a terriblement hâte de découvrir l’ambiance sous-marine de cette année et l’histoire de ce fameux « Planaxis »…

Line Up complet ici

A noter également : le tout nouveau Drumcode Festival pour les fans de Techno, l’Ozora en Hongrie pour les amateurs de Psy Trance, le toujours solide Electric Love en Autriche, le Black Sheep en Croatie, petit festival qui monte… L’offre est vaste, il y a forcément de quoi vous faire plaisir !

Bulbi

Bulbi
Responsable Interviews