News : Le retour de la Swedish House Mafia insuffle un nouvel élan dans la Progressive House

Le retour de la Swedish House Mafia à l’Ultra Music Festival 2018 a eu l’effet d’un réel électrochoc pour une bonne partie des artistes et fans de musique électronique. En effet, la Progressive House, le style leader durant les années 2010 – 2014, était en réelle perte de vitesse depuis près de 4 ans maintenant, au profit de styles comme la trap, la bass house ou encore le hardstyle. Un changement fortement influencé par l’explosion des artistes nord-américains, généralement centrés sur la bass music.

Mais ce retour tant attendu a ouvert les yeux de nombreux artistes. Les premiers sont évidemment les membres de la SHM, Axwell & Ingrosso. Avec leur prochain titre ‘Dancing Alone’, cela faisait bien longtemps que l’on avait pas vu les deux suédois avec un titre Progressive House pur et dur, et que ça fait du bien.

Autre artiste qui a annoncé un vrai retour à la progressive house, Nicky Romero. Le hollandais tease cela depuis de nombreuses semaines déjà sur ses réseaux sociaux. Même si ce dernier n’a jamais vraiment quitté le style, son style de prédilection, le dutch aimerait revenir à une progressive house qu’on ne retrouve plus sur le marché aujourd’hui, celle du début des années 2010.

View this post on Instagram

Progressive is back

A post shared by nickyromero (@nickyromero) on

Autre projet prouvant que la Progressive House est bel et bien de retour sur le devant de la scène : METAFO4R. Il s’agit du nouveau projet de Dubvision et Firebeatz. METAFO4R est donc un quatuor qui a déjà joué sur la mainstage de l’Electric Daisy Carnival Las Vegas 2018, avec un set rempli d’IDs, de quoi proposer de très bons titres dans les mois à venir. Ils seront également sur la mainstage de Tomorrowland, sur le week-end 2. Si le projet n’est pas uniquement basé sur la Progressive House, les 4 artistes ont annoncé que de belles tracks progressive sortiraient du lot.

Enfin, le dernier indice qui montre que la progressive amorce son come back, c’est le grand retour du duo suédois Dimitri Vangelis & Wyman, qui, depuis 1 an (voire 2), s’était montré très très discret. Ils ont récemment dévoilé leur second label ‘Legion’. Tiësto a également dévoilé lors de l’EDC Las Vegas 2018 la nouvelle collaboration du duo en compagnie de Dzeko. Sans parler de leur collab avec Matisse & Sadko qui devrait voir le jour très rapidement.

En attendant la grande tournée annoncée pour la Swedish House Mafia, le style progressive retrouve des couleurs, et ça fait doublement plaisir !

Fabian Dori