News : Joachim Garraud nous parle de son nouvel album intitulé ‘OVP’

L’un de nos artistes français les plus reconnus et créatifs vient de passer un nouveau cap artistique. Sûrement un palier très très important à savoir un album expérimental. Un album qui marque et choque par son honnêteté et son authenticité à la manière d’un « Oxygène » de JMJ. Aujourd’hui, Guettapen et Joachim Garraud en personne vous présentent : OVP (aka Oscillation Vibration Pulsation).

Pour l’intro, Joachim nous en dit plus :

J’ai décidé de prendre ce simple signal mono et de convertir en stéréo en guise d’opening, après 2 jours de réflexion

En effet, cet album est taillé comme une vie humaine. Un début, des péripéties, des chocs, des tristesses et une fin. De plus, il est important de savoir un détail qui lui tient à cœur : l’ensemble de l’oeuvre, bien qu’atonal dans sa vaste faune de sons d’ambiance cyborg, est accordé avec le La à 432 Hz au lieu de notre La à 440 Hz.

A l’origine, le La 432 Hz était la référence avant que l’on décide d’utiliser le La à 440 Hz après la Seconde Guerre Mondiale, ce qui rend le résultat plus nostalgique avec cette tonalité. De plus, les expériences sur l’eau m’ont beaucoup inspiré sur les formes que cela dessinait lorsque elle était soumise à cette fréquence lors de sa cristalisation. Et étant donné que le corps humain est composé à plus de 60% d’eau, j’ai fait le rapprochement avec ces phénomènes liés au vivant

Techniquement, OVP a été réalisé juste avec un laptop en ce qui concerne le sound design :

Pour ces 39 minutes et 39 secondes, je n’ai utilisé que Reaktor 5 et 6, de la synthèse granulaire et ma banque de samples bizarres que j’ai emmagasiné depuis 15 ans. Pour le mastering par contre, on a sorti du lourd niveau analogique : Stereo Variable Mu Limiter, SPL Stereo Vitalizer MK2-T, Teletronix LA-2A et un Shadow Hills Compressor

Dans l’intention, cet album s’adresse aux passionnés de sons, d’ambiance, d’atmosphère :

Au début, je me disais « Mais QUI va bien pouvoir écouter cet album ? ». Heureusement que j’avais certains producteurs qui m’ont encouragé à faire et finir ce projet qui me tenait à coeur. J’ai eu d’excellents retours de Quentin Dupieux, Jean-Michel Jarre, Skrillex et Vitalic. Cet album est fait pour les extra-terrestres qui ont 39 minutes et 39 secondes à y consacrer [rires], et rien que ça c’est rare de nos jours.

De notre côté, l’ambiance générale de l’album est un mélange entre Alien et Blade Runner, et le côté abstrait des sonorités se rapproche du mind-fuck que peut provoquer un film de Quentin Dupieux, justement : le genre d’oeuvre dont on ressort en se disant « Wow, qu’est ce que je viens de vivre là ? ». Et ce genre de sensation, Garraud veut le ressentir avec d’autres producteurs :

J’aimerais bien voir Skrillex se lâcher sur un projet expérimental. Duda aussi, même s’il est très très occupé avec Serum. deadmau5, avec un cran supplémentaire au-dessus de « While 1<2 » et dans la catégorie « c’est la base ! », j’aimerais voir Kraftwerk sortir un album expérimental, même si cela me semble impossible [rires] ».

Et maintenant, chers lecteurs, c’est à vous d’expérimenter OVP. On vous souhaite bon voyage, surtout accrochez-vous à votre chaise et montez le son.

Achat

Scorch