News : Une version ‘Hiver’ de Tomorrowland en France ?

La France et les festivals de musique électronique, c’est une histoire qui a longtemps paru vouée à l’échec dans un pays où la culture « EDM » est assez peu développée par rapport à nos voisins allemands et surtout néerlandais. Cependant, ces dernières années montrent une évolution flagrante avec la montée en puissance de plusieurs événements d’envergures tels que l’Electrobeach, Lollapalooza à Paris ou encore le Summer Sound. Mais ces avancées semblent minimes comparées à l’étape que pourrait prochainement franchir notre pays : l‘organisation d’une édition de Tomorrowland en France !    

Le festival le plus prestigieux de la planète continue son expansion d’année en année avec notamment une édition brésilienne lancée en 2016. On apprend donc que la station de ski l’Alpe d’Huez s’est portée candidate à l’organisation d’une édition Tomorrowland dès avril 2018 (un communiqué plus récent évoque cependant l’année 2019) !

« Autre sujet qui nous tient à cœur, la candidature au festival TomorrowLand pour avril 2018. […] Cette candidature étant une première, nous avons tout mis en œuvre pour bien maîtriser les nuisances que cette organisation aurait éventuellement pu engendrer dans la station et nous avons reçu toutes les garanties de la part de l’organisateur très attentif à ce sujet. Considérant le côté particulier de ces 3 jours de fête auxquels participent 25000 personnes titulaires du Pass d’accès aux différents lieux du festival, nous nous sommes donnés pour objectif d’être choisis. […] Ce partenariat pouvant être reconduit d’année en année, il est clair que si nous sommes retenus, cette année sera une année test. »

Jean-Yves Noyrey – Maire d’Huez

Ce projet n’aurait donc pas l’envergure de ses homologues étrangers qui accueillent près de 200.000 festivaliers par weekend, mais l’objectif de vendre 25.000 tickets semble réaliste dans la mesure où, outre l’attractivité hors-normes de la marque « Tomorrowland », les Alpes constituent également une destination privilégiée des touristes du monde entier possédant un budget conséquent. Bien que rien ne soit acté pour l’instant, la simple volonté affichée par l’Alpe d’Huez est déjà une très bonne nouvelle pour le développement de la scène Electro en France. Une affaire à suivre de près !

AGZ