Matériel : Découvrez le studio de Matt Lange

On aime les artistes différents de part leur univers musical, leur genre, leurs engagements et les thèmes qu’ils abordent. Mais quoi de plus réjouissant que de voir ces mêmes artistes s’adresser à leur public et leur montrer un peu l’envers du décor. Après Draft et ses « Inside The Project« , c’est au tour de Matt Lange de publier sa première vidéo consacrée à la review de son studio. C’est donc pendant ces vidéos intitulées « Gear And What It Means To Me » que nous allons un peu découvrir les secrets de fabrication de ces morceaux absolument fabuleux tels que ‘Unsettled‘ ou ‘Tempi Disarming‘.

Pour la suite, si vous ne maîtrisez pas encore le sujet du sound-design, prenez le temps de relire notre article sur le sujet ici. Première vidéo ci-dessous donc, Matt nous présente son go-to pour la création de ses kicks et basses : le Make Noise DPO.

make noise dpo

La company Make Noise, c’est un peu la Ferrari du synthé modulaire. Des modules assez chers mais vous pouvez avoir un premier semi-modulaire complet (Oscillateur, LFO, Enveloppe) avec le 0-cast à 500$.

On peut d’ores et déjà noter la qualité sonore de ce module ultra agressif, très organique, grâce à une modulation en fréquence qui peut être affectée avec une enveloppe ADSR. Mais passons au kick : une simple sinus enveloppé par un ADSR qui a la particularité ici d’avoir un Decay exponentiel, pour faire des kicks très très puissants :

adsr-expo

Si vous regardez uniquement le Decay, vous pouvez voir ici la différence entre linéaire (en haut) et exponentiel (en bas)

Un second ADSR peut être ajouté. Vous pouvez donc avoir une enveloppe pour le Pitch (hauteur du kick) et une enveloppe pour l’amplitude (volume du kick) pour plus de précision. Voilà un peu le résumé de cette première vidéo sur le studio de Matt Lange. En espérant que cet article vous aura plu, n’hésitez surtout pas à poser vos questions. Et seeya for the next video / module, Matt.

Scorch