Release : Nicky Romero presents Protocol ADE 2016 [Protocol]

L’Amsterdam Dance Event est, avec la Miami Music Week, l’un des deux évènements annuels où l’ensemble du business de la Dance Music se rassemble. C’est aussi l’un des deux évènements avant lesquels on voit arriver les compilations de labels dédiées à l’évènement. Un domaine dans lequel Protocol Recordings a toujours su se distinguer avec brio, il était donc naturel de voir arriver l’édition dédiée à l’ADE 2016, un nouveau très bon cru pour le label de Nicky Romero.

La compile s’ouvre sur une version orchestrale de Novell qui, sans être particulièrement extraordinaire, fera toujours son petit effet en intro de set. Un bon cadeau pour les DJs donc.

Vient ensuite ‘Hypnotize’, collaboration entre USAI et Crusy, l’une des rares petites déceptions pour nous. On est assez fan de l’italien USAI et on trouve que cette sortie manque de punch de sa part.

On arrive ensuite à un duo qui monte lentement mais sûrement depuis quelques mois, supporté notamment par Steve Angello, les Teamworx. Ils nous livrent une nouvelle petite bombe de festival qui mitraillera plus d’une mainstage.

Don Palm fait lui un retour remarqué chez Protocol après l’excellente ‘Lift’ en collaboration avec Deniz Koyu qui aura marqué le catalogue 2015 du label. ‘Midnight’ est une très bonne track dans la même veine : de la Progressive House parfaitement produite qui mise tout sur une mélodie accrocheuse.

On enchaine sur la seconde petite déception avec ‘Taxi Driver’, œuvre du trio italien Simon De Jano, Madwill et Bottai. Une petite track groovy sans réelle surprise de leur part et un peu trop simple par rapport aux bombes qu’ils sont capables de produire.

‘Throne’ par contre, du petit nouveau Reunify (déjà aperçu chez Enhanced), est l’une des petites bombes inattendues de la compilation. La voix légèrement grave de Parker Polhill est très prenante et ce drop métallique dégage une vraie belle énergie.

Le brésilien Olin Batista avait déjà été aperçu avec succès chez Sosumi pour l’excellente ‘Luma’ et nous livre ici une production funky destinée aux clubs. Un bon travail une nouvelle fois.

‘Solar’ du duo Rayven & Valexx et de l’un de nos producteurs favoris, Melsen, a probablement le groove le plus communicatif de la tracklist. Encore une release clairement destinée aux dancefloor du monde entier.

On voit presque le bout avec ‘Spectre’ de Nilson, pour LA bombe de l’EP. Les amateurs de percus seront aux anges avec ce titre qui mitraille sans états d’âmes. Puissant !

Le morceau de Sam Void est un autre très gros morceau proposé par Protocol, avec le drop le plus explosif de la sélection. Un morceau pour la débauche d’énergie en festival.

La compilation se conclue sur une ‘Funky’s Trouble’ qui ne nous aura pas transcendés, ça manque de relief et ce n’est pas si funky que ça.

Beatport

Tracklist

Nicky Romero – The Moment (Orchestral Intro)
USAI & Crusy feat. Max Landry – Hypnotize
Teamworx – Bring Back The Funk
Don Palm – Midnight
Simon De Jano & Madwill – Taxi Driver (Bottai Main Mix)
Reunify feat. Parker Polhill – Throne
Olin Batista – Play With Me
Rayven & Valexx, Melsen – Solar
Nilson – Spectre
Sam Void – Radical
Dumber – Funky’s Trouble

Bulbi

Couteau suisse et doyen de l'équipe à mi-temps, navigant entre Tech House, Progressive, Bass House, Melodic Techno, Trance, Deep, Electro...