News : Diplo leader blasé de la Dance Power List 2015

Comme chaque année depuis désormais 3 ans, le célèbre magazine américain Billboard désigne les DJ les plus influents de la planète. Tandis que l’avenir de la scène EDM divise les visionnaires, certains alarmistes et d’autres positifs, toujours est-il que l’industrie a franchi un nouveau cap cette année avec des statistiques qui atteignent désormais des niveaux stratosphériques avec une valorisation s’élevant autour d’une dizaine de milliards de dollars.

Afin d’illustrer ce mouvement en plein essor, qui de mieux placé de Diplo. Thomas Wesley Pentz aka Diplo est aujourd’hui un véritable mastodonte, il incarne l’image du hitmaker moderne : présent sur les plus grosses mainstages (premier artiste américain à se produire à Cuba depuis la fin du blocus), boss d’un gros label, courtisé par toutes les star US et à la tête de deux des groupes les plus en vue de 2015, à savoir Major Lazer et Jack Ü qui totalisent plus de 3 Millions de ventes sur seulement 2 singles : ‘Where Are Ü Now’ et ‘Lean On’ (ce dernier a dépassé le milliard de streams sur Youtube). En véritable businessman, Diplo prédit toutes les tendances et sait surfer dessus avec une aisance déconcertante.

 Diplo est l’archétype même de l’artiste EDM actuel: Il a su progressivement adapter son style Trap pour le convertir en un potentiel de hits qui sauront toucher les 7 à 77 ans, permettant à ce genre musical d’exploser littéralement dans les charts et les radios depuis quelques années. Et PAR DESSUS TOUT, à l’image de la communauté EDM, Diplo n’a aucune estime pour cette industrie qu’il qualifie de « Siking Ship » (Navir à la dérive) dans une interview accordée à Billboard dans le cadre de ce classement.

(Le monde du deejaying est des plus banal. Nous ne méritons pas notre célébrité. Notre culture est pathétique).

Tout en disculpant certains de ces amis que sont Dillon Francis (apprécié par Diplo pour son autodérision) ou Calvin Harris, il est évident que le géant américain pointe du doigt un nombre important d’artistes qui rencontrent un succès important sans le moindre mérite. Une analyse quelque peu hypocrite dans la mesure ou Diplo ne mentionne pas le nombre non négligeable d’artistes qui font avancer ce mouvement vers le positif et la créativité, tandis que lui-même est loin d’être un modèle d’expérimentation et d’originalité.

On notera que le classement Billboard des artistes les plus « puissants » honore également Aboye & Beyond, Steve Aoki, Deadmau5, DJ Snake, Flume, Martin Garrix, David Guetta, Calvin Harris, Kaskade, Kygo, Skrillex, The Chainsmokers et Tiesto (dans l’ordre alphabétique).

Retrouvez l’article ici

AGZ