Top 10: Les remixes qui ont fait oublier les titres originaux

La mode des remixes n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui. Pour chaque track released sur un label, on peut trouver des dizaines de remixes officiels et officieux peut importe le succès du titre original. Le remix pack officiel est l’exemple le plus probant du phénomène puisque des labels mandatent même des producteurs pour remixer les titres qu’ils sortent. Où comment faire parler du titre le plus longtemps possible. Alors qu’il est très difficile de trouver un remix meilleur que l’original tant on a tendance à rendre les mérites à son auteur, nous sommes parvenus à lister 10 remix qui ont tout simplement fait oublier les originaux. Des remixes qui sont devenus des énormes succès pour certains et de véritables chefs d’œuvres pour d’autres.


10 – Bob Sinclar – New New New (Avicii Remix)

10760

Bob Sinclar s’est forgé une semi légende sur la scène internationale et notamment sur le marché français avec la sortie en 2001 de son titre « I Feel For You« . Il a ensuite enchaîné avec « The Beat Goes On » pour atteindre le sommet de sa carrière en 2005 avec « Love Generation », « World Hold On » et « Rock The Party ». En 2009, il produit « New New New », un titre très Rap/Rnb qui aura son petit succès, mais c’est un tout jeune DJ suédois qui va donner une nouvelle dimension au titre en la personne d’Avicii. Le remix du suédois connait un énorme succès dans les clubs où il est massivement joué. Aujourd’hui, lorsqu’on parle du titre « New New New » on pense d’emblée à Avicii, avant de se rappeler l’original. Le style de ce remix est caractéristique du Avicii de ses débuts, celui qui a littéralement explosé en 2013 avec « Levels« .

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/79822871″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]


9 – Discopolis – Committed To Sparkle Motion (DubVision Remix)

artworks-000032778419-r8zjt4-t500x500

« Falling (Committed to sparkle Motion) » de son titre complet sort sur Axtone en janvier 2013. C’est Axwell en personne qui a décidé de produire ce titre appréciant beaucoup le travail du groupe écossais Discopolis dont la notoriété restait relative. Le titre étant à la base Indie/Pop, le boss confie alors à un jeune duo hollandais la charge de produire un remix qu’il pourra ainsi jouer dans ses lives. Dubvision saisie l’occasion et réalise ce remix qu’on connait tous et qui sera systématiquement playlistée par Axwell dans l’intégralité de ses lives de 2013 et une partie de 2014. Il va littéralement propulser Dubvision au rang d’incontournable de la Progressive House. Ce drop ultrapuissant et mélodique qu’ils imposent et qui procure énormément d’émotions restera leur marque de fabrique pendant longtemps. Le remix, bien qu’exceptionnel, ne connaîtra pas un énorme succès dans les charts. Il reste à n’en pas douter l’une des merveilles Made In Axtone.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/64595236″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]


8 – Hook’N’Sling – Tokyo By Night (Axwell Remix)

Axwell-Remix

L’australien Hook N’Sling démarre sa carrière en 2007 et se lance tout de suite dans la Progressive House. Il va rapidement sortir des titres sur des labels majeurs comme Spinnin, Hysteria ou encore Musical Freedom. Il va d’ailleurs longtemps œuvrer pour le premier bien avant qu’il ne devienne le label incontournable d’aujourd’hui. En 2011, l’australien nous dévoile une première version de son ID intitulée ‘Tokyo By Night’. Le titre possède déjà un excellent break et un vocal superbe, mais le drop est clairement cheap et les synthés assez veillots. A la surprise générale, la légende Axwell reprend le titre à son compte, réarrange la mélodie, peaufine les instrus et remastérise complètement le drop en conservant, malgré tout, les idées originales de l’australien. Après des dizaines de versions jouées en live durant plus de 3 ans, Axwell sort le titre sur Axtone avec un magnifique artwork. Le produit fini dans sa globalité est tout simplement superbe. Il a su tirer le meilleur des idées originales de Hook N’Sling et en a fait un véritable bijou. Quelques mois plus tard, Hook N Sling a sorti le titre original en free download, mais cette sortie est totalement passée inaperçue.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/173005772″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/146425758″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]


7 – One Republic – If I Lose Myself (Alesso Remix)

OneRepublic-If-I-Lose-Myself-Alesso-Remix-artwork

« If I Lose Myself » est un titre original du groupe One Republic. Le titre fait parti de l’album « Native » sorti en janvier 2013. Il s’agit du second single extrait de l’album qui avait la lourde tache de succéder à l’énorme succès du groupe « Counting Stars ». Anecdote intéressante, bien que le titre ait bien été composé par le groupe et notamment son chanteur Ryan Tedder, il a été produit par Tim Bergling plus connu sous le nom d’Avicii. Il n’aura finalement pas autant de succès dans les charts que « Counting Stars » dans sa version officielle mais deviendra rapidement un Best Seller dans la catégorie Progressive House. Alesso, la nouvelle coqueluche des festivals de l’année 2013, playliste son remix officiel sur l’ensemble des stages où il est représenté cette année là et c’est un véritable carton. Le remix atteint rapidement le million de plays sur Soundcloud et va être l’une des tracks Progressive de l’année se classant N°4 des ventes en Suède. Il est dorénavant bien difficile de trouver la version originale lorsqu’on fait une recherche sur internet puisque celui d’Alesso remonte presque systématiquement.


6 – Lilly Wood & The Prick – Prayer In C (Robin Schulz Remix)

Lilly-Wood-and-the-prick-and-robin-schulz-prayer-in-c-remix

Lilly Wood & The Prick est un duo de musique Folk français en activité depuis 2006. Bons nombres de leurs titres sont uniquement composés d’une piste de guitare et d’une piste de chant. Leur discographie est plutôt composée de balades très lentes et mélancoliques comme l’était la version originale de « Prayer In C » sortie en 2010. En 2014, Robin Schulz souhaite utiliser le sample de guitare présent dans le titre original qui n’aura finalement pas connu le succès. Il envoie un mail au groupe français pour leur demander l’autorisation de sampler cette mélodie de guitare en vue d’enregistrer un nouveau titre qu’il inscrirait dans son album à venir. Le groupe français accepte rapidement et sont emballés par la maquette renvoyée par l’allemand. Le titre de Robin Schultz va connaitre un énorme succès à travers le monde, se classant dans le Top 3 des charts dans de nombreux pays. Le remix deviendra même l’un des anthems de 2014. Par la suite, le duo français partira en tournée dans de nombreux festivals profitant ainsi de la seconde jeunesse de leur titre.


5 – Nadia Ali, Starkillers & Alex Kenji – Pressure (Alesso Remix)

vYy67MPCc5

Starkillers et Alex Kenji sortent la version originale de Pressure en 2011 sur Spinnin. A cette époque le titre ne doit son intérêt qu’à la voix envoutante de la chanteuse Libyenne Nadia Ali. Le titre est fade et relativement cheep dans le choix des instrus et dans sa production. Mais un suédois encore inconnu au bataillon répondant au nom d’Alesso reprend le titre à son compte et délivre une véritable bombe. Il y ajoute une bassline impressionnante et un lead destructeur qui le fait entrer dans une autre dimension. D’un titre Electro Club, on passe à un véritable Anthem Progressive à la mélodie immédiatement identifiable et à un titre tout simplement superbe. Le soutien du milieu est unanime et il va même permettre au titre de s’imposer massivement en Europe. Le remix s’exporte même sur le marché US jusqu’à obtenir la récompense de la meilleure track Progressive aux International Dance Music Awards. Ce remix a littéralement propulsé Alesso au rang de jeune prodige de l’électro et il enchaînera ensuite avec le titre « Years » qui le fera définitivement entrer dans le Game.


4 – Lykke Li – I Follow Rivers (The Magician Remix)

artworks-000004841926-yxktof-original

Likke Lee est une chanteuse suédoise qui s’exprime pleinement dans le registre Pop/Indie. Son univers unique et personnel a eu beaucoup de succès en Suéde. En 2011, le belge The Magician se lance dans un remix  du titre « I Follow Rivers ». En ajoutant, une bassline ultra groovy et catchy et en apportant sa patte caractéristique, le belge transforme le titre en véritable bombe qui deviendra un incontournable quotidien des playlists clubs. Dès l’introduction le public reconnait immanquablement ces beats caractéristiques et tout le monde chante en cœur ce vocal. Le titre devient n°1 en Belgique et en Allemagne, n°2 aux Pays Bas et en Suisse et sera classé n°4 en France. Un véritable carton qui aura massivement fait connaitre Lykke Li et The Magician aux yeux du grand public.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/8953621″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]


3 – Disclosure – You & Me ft. Eliza Doolittle (Flume Remix)

disclosure_feat_eliza_doolittle-you_me_(flume_remix)_s

Alors inconnu en France, Flume était pourtant loin d’être un newcomer lorsque ce remix de Disclosure « You & Me » le fait exploser aux yeux du public Français. Harley Streten de son vrai nom est australien et a réalisé son premier disque à l’âge de 13 ans. Découvert par le label « Future Classic », son premier album intitulé tout simplement « Flume » a mis tout le monde d’accord dès sa sortie en 2012 puisqu’il s’est immédiatement classé N°1 à seulement 21 ans. Egalement à l’origine de la formation du collectif « What So Not » (qu’il a quitté depuis), Flume est d’ores et déjà un acteur majeur dans son genre de prédilection, que l’on renommera par la suite le Flumestep. En 2013, il remixe le titre « You & Me » de Disclosure qui sera notamment utilisé dans la campagne publicitaire « Life is a beautiful sport » de la marque Lacoste. Le titre apporte une envergure immense au spot publicitaire et en permet une mémorisation rapide. La campagne Lacoste et le titre vont marquer les esprits en France en 2014 et Flume en profitera pour entrer au top 10 des meilleures ventes de Single en France la même année. Alors que la vidéo officielle du titre de Disclosure atteint 9 millions de vues sur Youtube, les 4 vidéos principales sur lesquelles on peut entendre le remix de Flume sur Youtube cumulent plus de 100 millions de vues. Belle preuve de l’ascendant qu’a pris le remix sur la version originale.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/96379023″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]


2 – Justice Vs Simian – We Are Your Friends

500x500

Très peu le savent, mais “We Are Your Friends” n’est pas un titre original de Justice. Le titre est l’œuvre du groupe Electropop anglais Simian et s’appelait initialement « Never Be Alone ». La version originale du titre est très différente du reboot des deux frenchies qui ne reprennent presque que le vocal. Le résultat final est tellement mythique et singulier que le nom de Justice a même été accolé à celui de Simian en tant que co-auteurs du nouveau titre. « We Are Your Friends » est l’une des musiques emblématiques de Justice et de la musique électronique en général. Si Justice doit son statut de représentants de la French Touch initiée par les Daft Punk, ils le doivent en partie à ce titre. Le vocal est l’un des plus playlistés dans les sets des DJs du monde entier depuis sa sortie et le titre de la track a même donné son nom à une production hollywoodienne avec Zach Efron.


1 – Ivan Gough & Feenixpawl ft. Georgi Kay – In My Mind (Axwell Mix)

18495

Bien avant la sortie de son remix de Tokyo by Night, Axwell avait déjà réalisé un exploit similaire. En 2012, Ivan Gough et Feenixpaul sortent le titre « In My Mind » dans l’indifférence presque générale. Pourtant les ingrédients d’un futur hit planétaire étaient déjà présents. A l’écoute du titre, Axwell est séduit par ce vocal et cette mélodie et souhaite ardemment la sortir sur Axtone. En appliquant la formule magique et le processus de sublimation dont il a le secret, Axwell transforme un titre déjà excellent en un véritable diamant brut. « In My Mind » est aujourd’hui l’un des titres les plus connus et appréciés de ces 5 dernières années. Il est encore régulièrement samplé dans les clubs du monde entier et le public rentre littéralement en trance dès qu’Axwell le joue. Un titre qui fait d’ores et déjà partie des chefs d’œuvre de la musique électronique. L’original est d’ailleurs quasi introuvable sur internet aujourd’hui. Le remix a littéralement éclipsé la version initiale mais on doute que les deux auteurs originaux s’en plaignent.

Black Belt