Interview Exclusive : Arston se confie à Guettapen

Nous avons eu l’honneur et le privilège de réaliser l’interview de l’un des DJs producteurs les plus talentueux de la scène EDM. Arston ne bénéficie pas encore de la renommée qu’il mérite mais à l’instar de Manse, dont nous avons réalisé l’interview au mois de septembre, il représente l’avenir de la scène EDM.

Au cours d’un entretien que nous avons réalisé à la fin du mois de septembre, Arston nous avoue avoir d’abord envisagé la production comme un hobby avant de se voir offrir la possibilité de faire une carrière. Le biélorusse, qui release maintenant régulièrement sur Armada ou Revealed, nous a également confié sa peur panique de la scène étant plus jeune. Une interview sincère au cours de laquelle Arston se confie pour les lecteurs de Guettapen.

Version française

Félicitations pour ton incroyable release sur Revealed Recording « Where The Lights Are ». Que penses-tu de tous les retours positifs concernant cette track ?

Merci ! C’est vraiment incroyable de voir la réaction du public à propos de « Where The Lights Are », on voulait partager l’histoire basée en partie sur mon passé et je pense qu’on a très bien réussi a retranscrire cette idée. Pour moi c’est très spécial, j’ai toujours été convaincu que ce n’est pas une question de qui tu es, d’où tu viens, à quel point tu es bon ou doué. Mais c’est la passion que tu mets dans ce que tu fais qui te fera réussir dans ce que tu entreprends. Ce sera sans doute difficile et prendra des années, mais à la fin tu y arrives et plus rien ne t’arrête.
Je suis très heureux de partager cette idée au travers du clip et satisfait de voir que ça parle aux gens. Un grand merci à mon équipe et à celle de Revealed Recordings d’avoir rendu cela possible !

On te suit depuis ta toute première release « Zodiac ». Te rends tu compte du chemin parcouru depuis ?

C’était même un chemin plutôt long. Avant Zodiac, je produisais déjà depuis 7 ou 8 ans. Malgré ça, j’ai le sentiment que ce n’est que le début, je ne sais pas ce qui m’attend, mais je suis très impatient d’explorer ma créativité et tenter des choses nouvelles.
La musique est un extraordinaire outil d’expression personnel, chaque nouveau projet de track est une nouvelle page blanche. Pour moi c’est comme du dessin, tu peux utiliser tout ce que tu veux et ce que tu imagines dès que tu prends la mesure de ce pouvoir qu’est la créativité. Tu ne sais jamais quelle sera la fin et c’est vraiment incroyable de voir a quel point ça peux t’emmener loin.

Tu es le seul artiste venant de Biélorussie qu’on connait, es-tu fier de représenter ton pays dans le monde entier ?

C’est un peu tôt encore pour dire ça, mais je suis très fier quand quelqu’un remarque mon pays à travers ma musique. Je vis ici depuis toujours et j’en fais parti donc c’est toujours un honneur de dire aux gens que je représente mon pays et j’espère qu’il y aura bientôt d’autres artistes biélorusses sur la scène EDM.

Raconte nous LE moment où tu as senti que tu pouvais faire carrière en tant que DJ/Producteur ?

Ca me surprend encore en fait. Je n’avais jamais pensé à faire une carrière dans la musique. C’était juste un hobby que je prévoyais de faire dans mon temps libre, comme jouer aux jeux videos. C’est difficile d’imaginer que tu peux faire carrière en jouant à ton FPS ou RPG préféré. De façon surprenante pour moi, avec la musique c’est possible. J’ai remarqué que des labels s’intéressaient beaucoup à mes tracks et que des gens aimaient tellement mes tracks que je pouvais aller jouer pour eux en tant que DJ. D’ailleurs, avant ça j’étais terrorisé a l’idée de jouer devant un public. A l’école, chaque fois que j’étais sur scène, je pouvais à peine bouger ou parler. Mais quand tu joues ta propre musique et que la foule aime ça c’est très différent. Toutes tes peurs s’évanouissent et tu profites juste du moment. Maintenant je peux dire que j’adore ça !
Je pense que le véritable tournant a été après la release de Zodiac. Les DJs ont commencé à playlister la track sur certains festivals majeurs et dans leurs podcasts, les gens ont commencé à en parler et c’est là que je me suis dit que tout était possible même pour un inconnu comme moi.
Evidemment, rien ne serait jamais arrivé sans le soutien de mon entourage.

Tu sors des tracks sur les meilleurs labels et tu collabores avec des producteurs comme Marcus Schossow et Sandro Silva. Pourquoi es-tu si peu présent sur les gros festivals ?

Je pense que chaque chose vient en son temps. Je dois travailler ma communication avec mon équipe, continuer de sortir des tracks et travailler en studio. Certaines choses arrivent rapidement, d’autres prennent du temps. Je produis de la musique depuis 10 ans déjà donc je m’y suis fait. Tu dois persévérer, continuer d’avancer et franchir le prochain obstacle pour atteindre le niveau suivant.

Quelle est la prochaine étape pour toi ? Quels sont tes prochains projets ? Dates ? Collaborations ? Releases à annoncer ?

Beaucoup de choses supers. Le 25 Septembre je sors une nouvelle track sur Armada (NDLR: l’interview d’Arston a eu lieu avant cette release) et je suis super excité parce que c’est différent de tout ce que j’ai fait avant. C’est une track de 119 BPM sur Armada Trice. Je ne sais pas trop a quoi m’attendre à propos de la réaction du public mais je suis très satisfait de cette track.
Ensuite il y aura quelques releases en collaboration avec des amis prévues pour la fin de l’année et j’espère pouvoir faire quelques dates pour tester les nouvelles ID sur lesquelles je travaille actuellement.

A propos de la production

L’une de tes signatures est l’utilisation constante d’instruments analogiques et notamment le piano. Penses-tu que c’est important dans la musique électro aujourd’hui ?

J’utilise des instruments qui peuvent exprimer des sentiments et des émotions, le piano est l’un des plus puissants pour ça.
Je pense que c’est important d’avoir une signature identifiable dans sa musique mais en même temps j’essaye d’éviter d’être trop prévisible, donc j’espère que vous serez surpris en entendant mes prochaines tracks.

Peux-tu nous décrire ton process de production ?

Je suis assis chez moi devant mon ordinateur avec un clavier MIDI en instrument Piano branché sur mon logiciel de MAO et je me mets à la recherche de bons accords ou une simple progression mélodique. Dès que j’ai un début de mélodie qui me plait je commence a réarranger les notes dans le MAO en jouant avec les marqueurs visuels.
Je ne suis pas pianiste, je fais la plupart de mes mélodies avec la souris dans FL Studio. Dès que j’ai finalisé la base du morceau au piano je commence a l’enrichir en ajoutant des instruments et en modifiant l’arrangement jusqu’à ce que j’ai un drop. Ensuite je travaille la structure et le mixage. Ca peut prendre un jour, ou deux, ou un temps infini et c’est vraiment du travail. Mais à la fin, quand tu entends le résultat de ce que tu viens de produite tu te dis que ca valait vraiment le coup, meme si c’est pas si bon que ça au final tu te dis que c’est un nouveau voyage et une nouvelle expérience.
Après c’est toujours différent, parfois je commence avec un synthé ou un kick que je trouve cool, mais la plupart du temps le point de départ est une mélodie de Piano.

A propos de la scene EDM

Quel artiste t’a le plus impressionné récemment ?

Je dirais KSHMR et Oliver Heldens, ils produisent des trucs assez dingues.

Que penses-tu du départ de Martin Garrix de Spinnin Records ?

J’en ai entendu parler, mais je ne connais pas du tout la situation donc je ne pense pas que mon analyse aurait une quelconque valeur.
Spinnin est un super label et Martin Garrix est un mec super talentueux

Quel est l’avenir de l’EDM pour toi ?

Je n’en ai aucune idée et c’est ça qui est excitant !

Question Bonus

Peux tu nous révéler une information exclusive te concernant ?

Peu de gens le savent, mais je suis fan de mangas, j’adore les trois saisons de Bakuman. Pour une personne qui veut vivre de sa créativité c’est un très bon truc a regarder.

Honnêtement, connaissais tu notre site Guettapen avant cette interview ?

Oui ! J’ai lu tous vos articles sur mes tracks et j’ai beaucoup apprécié vos analyses, merci !

English version

Congratulations about your amazing last release on Revealed Recordings, “Where The Lights Are”. What do you think about all the feedbacks you received on that track ?

Thanks! It’s really amazing to see the people reaction on WTLA, we wanted to share the story based a bit on my past and I think we managed to deliver the idea really well. For me it’s really special, I always believed that there’s no matter from where you are, who you are, how good or how talented you are, if there’s passion for something than you can do it, it’s may be hard and take ages, but in the end you’ll be there and nothing can stop you. I’m really happy to share this idea through the video and happy that people are responding to it, big thanks for my team and Revealed Rec team for making this happen!

We follow you since your very first track Zodiac, do you realize the road you’ve done since that time ?

It was a pretty long road, even before Zodiac I was producing for 7-8 years already, but I still have a feeling that it’s just a beginning, I don’t know what will be next, but I’m still super excited to explore my creativity and try something new. Music is amazing tool of self expression, and it’s so different, it’s always like a blank page in the start of a new song and for me it’s like a drawing, you can do and use whatever you want once you are used to this creative power, so you never know what will be in the end and it’s really overwhelming how far you can go with it.

You are the only one artist we know from Belarus, are you proud to represent your country accross the globe ?

I think it’s a bit early to say that, but I’m really proud when somebody finds out about my country through my music, I’m living here all my life and I’m a part of it so I’m always honoured to tell people that I represent Belarus and I hope soon there will be more guys from my country on EDM music scene.

Tell us about THE moment you felt you could make a carrier as a DJ ?

It was kinda surprising for me, i never thought I can make some kind of career from music, it was a pure hobby and I planned to do it after-hours for all my life. It was like playing video games, it’s hard to think that you can make a career by just playing you favourite shooter or RPG, but surprisingly in music it works. I found out that labels want to release my music and some people like it that much that I can go somewhere and play it for them as a DJ (though before that I was so afraid of public performances that every time I was on the stage in my school day that I could barely move and talk, but when you’re playing your music and crowd loves it it’s so different, all the fears go away and you’re just enjoying the moment, and now I can say that I really love it). I guess the actual moment when i realise it was after the Zodiac release, DJs started to play it on major festivals and in their radio shows, people started talking about it and I felt that now everything is possible, even for the guy like me. Of course it wouldn’t happened without all the support I got from the people around me.

You are releasing on the best labels and collaborating with guys like Marcus Schossow and Sandro Silva, why aren’t you more visible on big festivals ?

I think that will come in some time. I need to build a strong profile together with my team, release music and work hard in the studio. Some things come fast, another things take time. I’m making music for 10 years already so I understand it, you’re just keep going, keep trying until you breaking another wall on your way and go to the next level.

What’s next for you ? Do you have projects ? Dates ? Collabs ? Release to announce ?

A lot of great stuff, on Sept 25 comes out my new track on Armada and I’m really excited about this one because it’s pretty different from what I was making before – brake beat and 119 bpm on Armada Trice… I don’t know what to expect from it, but I’m really happy with this track! After that there will be some tracks with my friends scheduled till the end of this year and I hope I’ll be touring a bit and testing out some new tunes I’m making at the moment.
About Production

Your constant use of analogic instruments and specially the piano is one of your signature. Do you think it is important in electronic music today ?

I’m using the instruments that can express my feelings and piano is one of the strongest instruments when it’s about feelings and emotions. I think it’s cool to have some kind of signature in your sound, but at the same time I’m trying to avoid being too predictable, so I guess you will be surprised when you’ll hear some of my next tracks.

Can you describe us your process of production ?

I’m sitting at my home in front of the computer with loaded piano instrument in my DAW and MIDI keys plunged in looking for some nice notes or simple chord progression and after I have it I’m starting to draw it the DAW and then playing with it adding and dragging some notes. I’m not a piano player, most of the things I’m making with my mouse in FL Studio’s Piano Roll. After I have the idea on piano I’m starting to make a basic arrangement and adding stuff till I have drop, then I work on a song structure and mixing, it can take me from a day or two to infinity and it’s a hard work but in the end when you’re hearing the piece of music what you just made it’s really worth it, even if it’s not so good it’s alway a new journey and new experience.
It’s always different of course, sometimes I start with a cool synth sound or beat, but most of the time it’s some kind of piano melody.

About the EDM market

Which artist impressed you the most recently ?

I guess KSHMR and Oliver Heldens, they’re making some pretty awesome stuff.

What do you think about Martin Garrix leaving Spinnin Records ?

I heard about it, but I don’t know the situation from insight and I guess I can’t give any valuable comment here, Spinnin’ is a great label and Martin is a super talented guy!

What is the future of EDM for you ?

I don’t know and that’s really exciting!

Bonus questions

Can you tell us one exclusive thing about yourself ?

Not many people know but I love anime, my favourite series are 3 ‘Bakuman’ seasons, for a person trying to make a living from his creativity it’s something really worth to watch.

Honestly, did you know our website Guettapen before the interview ?

Yes! I was reading your reviews about my track and I really liked it, thanks!

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/216216429″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Black Belt