Jay-Z investit dans le streaming musical. Et l’américain a réussi à convaincre les mastodontes de la musique mondiale : Alicia Keys, Daft Punk, Beyoncé, Madonna, Rihanna, Usher, Deadmau5, Calvin Harris, Nicki Minaj ou encore Kanye West. Le rappeur a présenté le 30 mars dernier à New York son projet Tidal. Il s’agit d’un service de streaming musical pour tenter de concurrencer les monstres Spotify (15 millions d’abonnés) et Deezer. Tidal compte aujourd’hui près de 500 000 abonnés payants.
Mais que propose réellement Tidal ? C’est le premier service de streaming haute-fidélité, sans perte de son [FLAC] avec 25 millions de chansons, 75 000 clips vidéo et un contenu éditorial conçu par des journalistes musicaux expérimentés. De plus, Jay-Z investit sur une philosophie : ‘la plateforme qui appartient aux artistes’. Beaucoup de grands artistes se sont plaints des bénéfices ridicules que leur versaient les plateformes de streaming, pourtant très largement bénéficiaire. Les grosses stars de la musique ont donc dit assez, et ont décidé de suivre le pilier Jay-Z. ‘ Nous traitons ces personnes pour qui la musique compte vraiment avec le plus grand des respects’. Ainsi la quasi-totalité des parts de Tidal est détenu par les artistes eux même.
On a quand même plus l’impression que ces stars recherchent encore plus de profit qu’une réelle plus grande transparence dans la distribution des recettes des plateformes de streaming musical.
Fabian Dori
Laissez un commentaire
Voir les commentaires