Interview Exclusive : Arias

Dès la sortie du titre ‘Foot Steps’ sur Ultra Music, nous avons décidé de contacter le super talentueux Arias pour une interview car il nous semblait intéressant de recueillir ses premières impressions après la sortie de ce tube. Le frenchy nous dévoile donc sa vision de la musique électronique, sa track du moment et nous parle un peu plus de ses futurs projets.

Salut Arias et merci de répondre aux questions de Guettapen.

Ta ‘Foot Steps’ en collaboration Greg Cerrone a été un réel carton. Le titre a été playlisté par les plus grands et notamment soutenu dès le début par Steve Angello. Raconte nous un peu l’histoire de cette track.
Je connais Greg depuis des années et nous sommes amis. On parlait depuis longtemps de faire un morceau ensemble, alors l’été dernier, on a décidé de s’y mettre. Je lui ai envoyé quelques idées à peine commencées que j’avais et qui dormaient dans mon disque dur et de là nous avons fait naitre Foot Steps.

La track devait d’ailleurs être initialement release sur Size, mais pour à cause d’un calendrier chargé, vous avez du trouver un autre label cela, c’est ça ?
C’est exactement ça, le calendrier de Size était très (trop?) chargé et amenait la release a une date bien trop lointaine.

Que peut t’on attendre d’Arias dans les mois qui vont suivre ? Quels sont tes projets ?
Beaucoup de nouveaux morceaux, pas de projet spécifique. Continuer de sortir des morceaux sur Olympia Records évidement.

Quel est ton prochain gros objectif ?
J’espere pouvoir installer mon identité un petit peu plus dans le paysage électronique international.. ça c’est un vrai challenge.

Niveau matos qu’est ce que tu utilises ? Quelles sont tes habitudes de productions ?
Comme tout le monde un ordinateur (PC & Mac).
Aujourd’hui je bosse sur Studio One qui est pour moi LE séquenceur qui sait le mieux mélanger créativité, simplicité, et un moteur audio solide, même cette histoire de moteur audio est peut être un Mythe j’ai la sensation que Studio One a un meilleur son que Live par exemple.
Je n’ai pas réellement d’habitude a proprement parler. Il m’arrive souvent de poser l’inspiration du moment… ce qui peut être une ligne de basse, une petite mélodie que j’ai en tête ou autre.

On te voit trop rarement en live. Pourquoi ?
Car il s’agit de trouver la bonne agence de booking avec laquelle tu es en phase et surtout qui s’implique dans un plan de carrière, pas uniquement faire des sous tant que ça tourne…

Quelle est ta track du moment et pourquoi ?
Track du moment… STRONG ! A des années lumières de tout ce qui se fait ailleurs en progressive. Sinon il y a The Avener – Fade Out Lines sorti sur 96 Musique ! Class/Groovy/Sexy bref perfect !

As tu encore des rêves dans ce milieu ? Si oui, lequel ?
OUI j’en ai un qui restera malheureusement un rêve pour un petit moment. Que ce même milieu retrouve ces couleurs d’antan. Aujourd’hui c’est réellement devenu le supermarché.
Il se « vend » de la musique électronique par palettes, le copinage prime sur le talent, etc, etc. Ce business est devenu un peu triste.
Pour illustrer ce dont je parle je vous renvoie a cette vidéo :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=cfrGGjj9OLA&w=420&h=315]

Un conseil pour les jeunes producteurs qui te lisent ?
N’ecoutez pas trop les charts beatport, itunes… etc. Agrandissez au maximum votre culture musicale, écoutez de tout : Pop, Rock, Funk, Disco, Jazz, Classique, Punk, New Wave, Variété FR et autres, Electronica, Tripop, Reggae, etc etc etc. Ca changera énormément votre approche de la musique.

Un dernier mot pour les internautes de Guettapen ?
Merci pour l’interview et je donne rendez vous bientôt a tous les lecteurs pour encore plus de musique !

Fabian Dori