Interview Exclusive : Nebbra

Nous avons découvert ce jeune producteur français grâce à Steve Angello, qui a joué l’un de ses remixes dans sa dernière résidence BBC Radio 1. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus sur lui et avons eu la chance d’interviewer Nebbra dans sa ‘chambre studio’ dans laquelle celui ci nous révèle qui il est, quelles sont ses influences et ses projets à venir.

Salut Nebbra et merci d’avoir accepter de répondre à l’interview de Guettapen. Tout d’abord, pour ceux qui ne te connaissent pas, peux tu te présenter en quelques lignes?
Je m’appelle Nebbra. Je suis originaire de Nice, Côte d’Azur, et ça fait 4 ans que je suis sur Paris maintenant. Ca fait à peu près 7 ans que j’ai commencé la production.

On t’a découvert grâce à un de tes remixes joué en opening d’un mix de Steve Angello sur BBC Radio 1, plutôt énorme comme promo ! T’y attendais tu ? Quel effet cela fait t’il ? Y’a t’il eu des retombées suite au playlistage de ton remix ?
Effectivement, comme promo c’est plutôt cool. Je ne m’y attendais pas du tout. Steve Angello est un mec que j’écoutais grave à l’époque du ‘Woz Not Woz’. Aujourd’hui nous ne produisons pas le même style musical, mais je respecte beaucoup son taff. Alors entendre ça en opening de son mix, ça fait vraiment plaisir. Suite à ça, j’ai eu pas mal de très bons retours, de contacts en tout genre, Managers ou Labels.

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/149858942″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Rappelons que ton remix de ‘Shine’ de Karin Park a été le vainqueur d’un concours organisé par Beatport et est ensuite sorti sur State Of Eye. Apparemment ce n’était pas le premier concours que tu gagnais ?
Le remix de Karin Park était le second que je gagnais. Juste avant j’avais remporté celui de « Phantogram » et tout récemment j’ai gagné celui de « Cage The Elephant » et « Lilly Allen ».

Ton dernier remix en date est celui d’un titre de Lilly Allen – ‘Sheezus’, comment choisis tu les morceaux sur lesquels tu vas bosser? Et pour les producteurs qui te lisent, comment travailles tu?
A vrai dire, je n’ai pas fais ces remixes pour participer au contest, c’était plus un coup de coeur au niveau des vocaux à chaque fois, et après, je construis ma musique autour, je n’écoute quasiment jamais l’original pour ne pas être influencé par un univers quelconque. Je prends uniquement le vocal à chaque fois, rien d’autre. Je fais ce que j’ai à faire, et si, quand mon track est terminé le contest est encore d’actualité, je le poste. Je ne cherche pas à avoir des votes, ou faire de la pub pour dire que mon track est sur un contest, c’est pas mon délire. Je veux juste faire un track qui me plait, faire plaisir à l’artiste concerné et faire kiffé ceux qui me suivent ou me découvrent. Je passe tout de suite à autre chose et si mon remix est sélectionné, c’est génial, sinon, et bien tant pis.

Je travaille dans mon home studio (chez moi quoi). Je fais tout tout seul, de la compo, en passant par le mixage et le mastering. J’ai bossé avec pas mal de séquenceurs différents. J’ai commencé par Fruity Loops, et ensuite j’ai longtemps bossé avec Cubase. Et aujourd’hui je bosse sur Live. J’ai beaucoup bossé avec du Hardware également (beaucoup de synthés) et aujourd’hui je suis repassé avec pas mal de VST. J’ai pas mal réduit mon nombre de synthés. Ayant l’expérience avec les deux, aujourd’hui certains VST sonnent tout aussi bien que des synthés du moment que l’on traite ça correctement. Je n’ai pas de méthodologie particulière, je dirai même que je suis assez bordélique dans ma manière de bosser. En fonction de l’inspiration que j’ai, je procède différemment et je peux aussi bien faire toute la construction de ma track en quelques jours ou bien en un mois. Tout dépend encore une fois de l’inspiration.

Quelles sont tes influences?  Y’a t’il un (ou des) producteur(s) avec lequel(s) tu aimerais vraiment collaborer?
Mes influences ont toujours été très éclectiques. J’ai toujours aimé un peu de tous les genres, de la pop au rock, de la funk à l’electro en passant par le Hip Hop. J’ai toujours kiffé l’ancienne variet française comme Les Rita Mitsouko, Alain Bashung, Daniel Balavoine, Michel Berger. D’autres artistes m’ont également influencés, et pas seulement en France, j’aime beaucoup le délire musical avant les années 2000 comme Supertramp, Mike and the Mechanics, Queen, George Mickael, Depeche Mode, The Beach Boys, Rod Stewart et Edwyn Collins. Et dans un cadre un peu plus récent j’aime beaucoup Empire Of The Sun, Metronomy, Jay Z, Alicia Keys, Kiesza, Flume, Kygo, Oliver, Porter Robinson… Il y a évidemment des producteurs avec qui j’aimerais faire une collab ou un remix . Je ne veux pas citer de nom en particulier car, si j’ai la chance que ces personnes aiment mon travail, une collab se fera et vous l’entendrez surement.

Quels sont projets pour les mois à venir?
Grâce aux contests que j’ai gagné et à la petite notoriété que j’ai réussi à me faire, j’ai la chance d’avoir des propositions pour des remixes officiels. J’ai quelques projets pour pas mal d’artistes. Je pense donc me consacrer à ce travail dans un premier temps puis préparer des lives pour des shows qui arriveront avant l’année prochaine. Et évidemment, après tout ça, me concentrer sur un futur EP.

Que penses tu de l’industrie de la musique électronique? (Si t’as un avis dessus 😀 )
Je ne veux pas me fâcher avec qui que ce soit (rire), donc je ne vais rien dire.

Un dernier mot/conseil/proverbe pour les internautes de Guettapen?
Pour les vrais passionnés de musique qui veulent se lancer dans la production: ne jamais lâcher l’affaire. Il faut se dire que réussir dans la musique, ça ne se fait pas en un an. Celui qui pense ça a tout faux. C’est énormément de travail, de persévérance et bien entendu, un facteur chance qui vient se greffer à tout ça. Merci à Guettapen pour cette interview.

Merci à Nebbra à qui l’on souhaite encore plus de succès pour cette fin d’année 2014.