Interview Exclusive: RavenKis

Cela fait plusieurs mois déjà que nous suivons le jeune producteur parisien RavenKis. Nous avons eu l’occasion de le rencontrer aux studios Agora, propriété de Gregori Klosman. RavenKis y passe ses jours et nuits à produire et à créer de nouveaux bijoux. On a donc passé une super journée aux studios situés à St Ouen et on a appris à découvrir le talentueux parigo. Entre temps, Hardwell a de nouveau playlisté RavenKis et son remix d’Alive produit par Dirty South & Thomas Gold. Bref on vous laisse découvrir cette plaisante interview et on le félicite pour sa super ascension.

Salut RavenKis et merci de répondre aux questions de Guettapen.

Tout d’abord, peux tu te présenter pour les internautes qui ne te connaissent pas ?
Salut Guettapen, merci de m’avoir contacté et de vous être déplacé jusqu’aux studios Agora pour cette interview. Je suis RavenKis, jeune producteur parisien. Je travaille depuis quelques mois dans les locaux Agora de Gregori Klosman. Je produis depuis presque 4 ans un style qui tourne globalement autour des mélodies et de la prog house.

Ton actu a plutôt été intéressante ces derniers mois. Que peux tu nous dire la dessus ?

En effet, ca a pas mal bougé notamment avec des remixes en free download parmi lesquels on peut trouver ceux de ‘Cafe Del Mar’de Energy 52 ou encore ‘Together’ d’Axwell & Ingrosso. Ils ont été pas mal supportés, notamment le Cafe Del Mar qui a été playlisté par Hardwell, Kryder, Marcus Schossow, W&W ou encore Michael Woods. Il a également été pas mal playlisté en radio sur FG ou Fun.

Tu viens de release sur Spinnin. Qu’a été ton sentiment quand tu l’as appris et quelles ont été les retombées ?

Pour tout te dire, je ne m’y attendais pas du tout ! Ce n’est pas vraiment le genre de track que l’on croise souvent sur Spinnin’, ça a donc été une agréable surprise ! Niveau retombées, j’ai pu constater la « force de frappe » d’un label tel que Spinnin’ : 100.000 vues sur Soundcloud en 3 jours, et pas mal de supports blogs et DJs (notamment Danny Avila, Yves V, Danny Howard de la BBC et Paul Oakenfold qui m’ont donné des feedbacks très positifs).

Quelles sont tes prochaines actus à venir ? On a cru comprendre qu’un remix d’Alive était en préparation.

C’est vrai, il se pourrait que d’ici quelques semaines, je balance un remix de ce titre que j’adore qui est le ‘Alive’ de Dirty South & Thomas Gold. Le vocal est juste incroyable et ca a été un énorme challenge pour moi de remixer un tel titre. Mais toucher ce genre de classique est toujours une prise de risque et n’est jamais quelque chose de facile à aborder.

Niveau matos qu’est ce que tu utilises ? Quelles sont tes habitudes de productions ?

En terme de monitoring, j’ai la chance d’avoir les excellentes Focal Twin6be. Pour moi l’écoute, c’est le plus important et combiné avec l’acoustique des studios Agora, c’est le matos parfait pour produire. Sinon rien d’extraordinaire, un clavier maitre, un Mac, une carte son UAD et surtout une guitare. Je suis avant tout musicien et j’aime pouvoir incorporer des vrais instruments dans mes productions.
Concernant mes habitudes, j’ai pas vraiment d’horaires même si je suis plus productif la nuit. Ca m’arrive de faire des grosses journées de 9h le matin à 5h du matin le lendemain. Dès que j’ai du temps, je me consacre à la musique sans oublier malgré tout, ma vie sociale (famille, copine, potes…).

Et niveau live ça bouge ?

Pas vraiment pour l’instant, je me concentre sur la prod même si j’ai une grosse date pour la fête de la musique à Versailles devant plus 3000 personnes. J’ai plutôt hate d’être sur scène et de partager mes nouvelles prods.

Quelles sont les personnes qui t’ont vraiment aidé à démarrer ta carrière ?

Essentiellement ça a été Tristan Garner qui m’a repéré il y environ 2 ans lors du concours Xtra Life et qui a fait ‘l’erreur’ (rire) de me répondre avec son mail perso. Il s’est retrouvé du jour au lendemain avec un spam continu de mes prods. Depuis, on a pas mal bossé ensemble sur différents projets (peut être une collab à venir). Il m’a toujours aidé à avancer que ce soit techniquement dans mes productions mais aussi en poussant parfois mes productions auprès d’autres gros DJs.

Quelle est ta track du moment et pourquoi ?

Sans hésitation, le ‘Tokyo By Night’ d’Axwell & Hook N Sling. J’ai pris une énorme claque technique et artistique. Le vocal a ce côté magique qu’Axwell trouve toujours dans ses prods, et ça change clairement de cet EDM bourrin qu’on se tape depuis des mois. Par ailleurs, c’est le genre de track qui retranscrit des émotions et raconte une histoire.

Avec quels artistes rêverais tu de collaborer ?

Encore une fois, Axwell. Mais dans un registre plus ‘réalisable’, j’aimerais pourquoi pas travailler avec des artistes comme Dimitri Vangelis & Wyman ou encore Syn Cole. Ces artistes ont des univers très différents mais qui me correspondent entièrement.

Un conseil pour les jeunes producteurs qui te lisent ?

S’accrocher et ne jamais laisser tomber. La production est le plus important, il ne faut jamais oublier que c’est la musique qui parlera.

Un dernier mot pour les internautes de Guettapen ?

Continuez de supporter notre Guettapen national et bravo à l’équipe pour ce blog qui ne se gène pas pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Merci de votre soutien continuel sur mes sorties et à bientôt. Cheers !

Fabian Dori