Interview Exclusive : Norman Doray

Le morbihannais Norman Doray est un frenchy plutôt discret au niveau des interviews. Il est vrai qu’il se lâche rarement dans les médias. A l’occasion de la sortie de la nouvelle version de son tube ‘Apocalypse’ en collaboration avec son poto de toujours Arno Cost, nous avons décidé de le contacter afin de faire une petite interview exclusive. Le but était de connaitre un peu ses projets actuels et à venir, qu’il nous parle de son nouveau projet Reecords et qu’il nous dise ce qu’il pense de la musique électro actuellement. Le frenchy s’est clairement lâché et on va pas gâcher notre plaisir. Bonne lecture !

Salut Norman et encore merci à toi d’avoir accepté cette interview pour Guettapen.com.

Premièrement félicitations pour ta nouvelle release d’Apocalypse avec Arno Cost sur Spinnin Records. Le remix de Tom Staar & Kryder est également une pure tuerie. Pourquoi cette envie d’un nouvel édit sur l’un de vos meilleurs sons ?

Ca faisait longtemps que l’idée nous était passé par la tête. Apocalypse est l’une de nos plus grosses tracks à ce jour, et la nouvelle génération ne le connaissait pas forcement, alors on s’est dit, pourquoi pas refaire une sortie 2014 avec un nouveau remix. Cependant cela n’a pas été facile, on ne voulait pas proposer le remix a n’importe qui, c’est un peu notre bébé. Otto knows a tout d’abord fais son remix, car c’était l’un des morceaux qui l’a motivé à etre producteur/Dj aujourd’hui, mais après nous l’avoir donné et validé, il a soudainement décidé de ne plus le sortir…

On a donc du reprendre tout a zéro et trouver quelqu’un qui correspondait à notre vision de la musique en 2014. Kryder et Tom Staar, qui font du très bon boulot en ce moment, on tout de suite accepté. On leur a volontairement demandé de ne pas trop s’éloigner de notre original sorti en 2008, histoire de garder la même vibe! De notre cote, nous avons fait une version 2014 beaucoup accessible, plus mainstream, car après tout, sur ce morceau, nous n’avions plus rien a prouver, alors pourquoi pas le faire découvrir au plus grand nombre. De la est également venu la version vocale avec DEV.

Tu as créé depuis peu ton propre label « Reecords ». Pourquoi cette volonté de créer ton propre label ?

Ce n’est pas encore un label. C’est une idée de label. L’année dernière, ayant produit beaucoup de musique et voyant que sortir un morceau sur un label tel que Size ou Spinnin, prenait environ 6 mois à 1an, je me suis dit, pourquoi pas faire tout moi même. J’ai donc eu l’idée de créer cette marque REECORDS, qui serait un label pour mes productions, mais également un radio show et plus. Pour le moment, je ne m’occupe que du radio show, le label étant plus difficile a mettre en place. Je veux bien sur toujours le faire, mais je veux bien le faire.

On a également entendu votre ‘Strong’ à la #Decade ou encore durant le set de Steve Angello à l’Ultra. Peux tu nous parler un peu plus de cette track et surtout nous révéler la date de la release?

Strong est comment vous dire…Notre échappatoire. Un morceau qui vient du même mode opératoire que Apocalypse. Nous sommes très proche avec Arno, aussi bien professionnellement que dans la vie privée et nous partageons beaucoup. Nous sommes venu au fait, que la musique dite « EDM » ne nous parle plus aujourd’hui, il n’y a rien d’excitant. Nous avons donc décide de se remettre en studio tous les deux après de longues années, mais à l’unique condition, de faire quelque chose qui nous correspond à 100%, quelque chose qui ne suivrait pas de règles. Comme Apocalypse en 2008.

Nous sommes très fiers du morceau et nous allons le défendre comme des chiens affamés. Il est vraiment temps que les choses changent, et si à notre petit niveau nous pouvons ouvrir des brèches, donner des directions, un peu comme j’ai pu le faire avec Filtre l’année dernière, nous serons déjà heureux. Le morceau est signé chez Size, Steve est tout de suite venu vers nous en disant que c’etait un « GAME CHANGER », on peut saluer que des mecs comme lui défendent encore de la musique, non formatée ! Sortie prévue, cet été !

Quels sont tes autres projets pour les mois à venir ?

Je dois dire que j’ai pu passer beaucoup de temps en studio ces derniers mois, bien plus que ces 2 ou 3 dernières années, et cela fait beaucoup de bien. Cependant, Apocalypse et Strong nous ont pris beaucoup de temps et d’énergie, alors il faut trouver l’équilibre. J’ai plusieurs singles, vocaux, de prêt. J’ai également pas mal bossé sur des remixes, tous ne sont pas sortis, je vais donc voir que faire avec…C’est un peu un moment charnière

Il est très rare de te voir sur les gros festochs style Ultra, Tomorrowland, Creamfields et autres EDC, pourquoi ?

J’ai beaucoup fait de festivals aux USA, tel que Beyond Wonderland en Californie, et également fait 3 fois Creamfields. Je ne vous cache pas que j’ai des demandes pour les faire, mais jouer a 14h avant un mec qui a fait que un single dans sa vie, ça ne m’intéresse pas. Je n’y vois pas l’intérêt. Je l’ai trop fait.

Il faut être honnête. Tous ces festivals sont sympas, mais ils sont aujourd’hui devenus de grosses machines commerciales, il faut donc du nom connu, ou bien alors faire parti d’une agence de booking qui te placera avec leurs plus gros artistes. C’est triste, mais ce genre de festivals ne prennent aucun risque, et préfèrent reproduire la même line up 5 ans d’affilées plutôt, qu’une fois qu’ils ont du succès et une rentabilité assurée, essayer de faire découvrir des talents au plus grand nombre. C’est la triste réalité !

Il est également plutôt rare que tu fasses des dates en France. Pourquoi ce désir de t’éloigner de l’héxagone ?

Ce n’est pas forcement un désir, j’aime mon pays, je trouve juste qu’on ne s’y amuse plus et que la diversité musicale est inexistante, du moins dans la musique électronique. J’ai énormément joué en France, j’ai de super souvenirs, c’est juste qu’il y a une différence entre ce que le public veut entendre, et probablement ce que je veux jouer. C’est un cercle, cela va revenir. Il faut juste être patient.

D’ailleurs, on te voit au contraire très souvent en Asie. Est ce le meilleur endroit pour faire la fête selon toi ?

Je ne pense pas jouer tant que ça en Asie. La majorité de mon temps est aux USA depuis quelques années maintenant. Concernant l’Asie, c’est vrai que c’est bien ! Le public est généralement plus ouvert, ils font encore la différence entre du commercial (ce que tu écoutes la journée a la radio) et de la musique plus underground, indépendante (que tu découvres en club via un DJ). Et puis je suis un amoureux du Japon, donc c’est assez agréable d’aller la bas 🙂

As tu un ou des rituels avant une soirée/festival ?

Pas vraiment. J’essaye juste de manger léger. Rien de pire que se sentir lourd avant un show, sachant que je me dépense beaucoup. A part ca, rien de spécial, je ne prépare jamais mes sets, donc tout est au feeling. Je ne porte pas de gourmette ou de chaine en or avec un chien au bout que j’embrasse avant mon set, donc pas vraiment intéressant 🙂

Que penses tu de la musique électronique actuelle ?

Je ne suis pas sur que j’arriverais à tout exprimer ici, donc je ne vais pas rentrer dans les détails, mais pour faire court, toute la période avant 2010 me manque. Il y avait quelque chose que nous avons perdu, tout le monde le sait, le sent. Espérons que le public, qui décide de tout, saura faire changer les choses.

Un dernier mot pour les internautes de Guettapen.com ?

Suivez vos règles, pas celles des autres. Suivez vos oreilles, supportez les artistes que vous aimez, même s’ils ne sont pas connu ou reconnu. AMEN

Merci à toi Norman et on te souhaite bonne chance pour cette année 2014.

Fabian Dori

Créateur de Guettapen et passionné de musiques boom-boom depuis plus de 20 ans.