Interview Exclusive : Tristan Garner

Après une courte interview de l’anglais Kryder, la team Guettapen a eu la chance de pouvoir interviewer le producteur français Tristan Garner. Le frenchy nous y dévoile ses projets pour 2014, et parle sans concession de sa vision actuelle du marché de la musique électronique. Le roi de l’electro/rock se dévoile :

Bonjour Tristan et merci de répondre aux questions de Guettapen.

Premièrement félicitations pour cette super release sur l’immense label Dim Mak. Comment t’es venue l’idée de cette track ?

Merci Merci ! J’ai commencé cette track fin 2010, j’avais écrit le thème principal, sorte de mélange baroque/musique classique, mais je ne pensais pas en faire une track club, donc j’avais laissé tomber le projet. Ca m’arrive souvent d’écrire une mélodie et de la laisser dormir pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Fin septembre, un soir je travaillais sur le drop principal, et je me suis dis, pourquoi pas reprendre ce thème classique, ça serait assez cool cette cassure entre une mélodie classique et un drop très electro . J’ai rassemblé les 2 parties, changé quelques arrangements, ça collait nickel. En 2 jours j’avais bouclé le morceau. Je suis assez fier de cette track, car ce genre de magie arrive très rarement en studio. C’est souvent des semaines de galère avant de trouver la pépite !

Et surtout comment as tu réussi à sortir cette bombe sur Dim Mak ?

J’aime beaucoup la personnalité de Steve Aoki, un vrai showman et surtout un pro qui ne se prend pas la tête. Je pense que Dim Mak me correspond assez bien . Ils ont une vraie recherche d’originalité dans leurs signatures que ce soit electro/rock ou dubstep. Ils m’avaient contacté l’année dernière en me demandant des news, Steve a adoré Imperium, je ne pouvais pas refuser cette occasion !

Tu viens également de lancer ton propre podcast intitulé ‘XTRALIFE’ comme ton label. Parles nous un peu de celui ci et surtout pourquoi sortir ton propre podcast ?

XtraLife reste ma marque et mon grand projet. Pour ceux qui se demandent où en sont les sorties du label, je vous dois quelques explications. XtraLife le label, était une société basée à New York et dirigée à  50/50 entre Strictly Rhythm et moi-même.

Après 2 ans de travail avec Strictly Rhythm, j’étais vraiment déçu de leur implication dans ce projet. J’avais l’impression de bosser seul, de toujours tout faire moi même, et surtout d’investir beaucoup sans réel retour de leur part. Donc j’ai décidé d’arrêter ce partenariat et de racheter mes part pour ré-ouvrir le label en France.

Et gérer un label en France, c’est avant tout gérer une entreprise, avec toutes les énormes contraintes qui vont avec ! (Big up à DJ Hollande) Bref , à l’heure où j’écris cette interview, la marque est déposée, la nouvelle société est créé, et on va enfin pouvoir redémarrer le label + les soirées  et le podcast qui a commencé ce mois-ci ! Voila !

Ta playlist est également très différente des autres podcasts que l’on peut trouver sur soundcloud, est ce pour te démarquer ou tout simplement jouer la musique que tu désires ?

Qui a dit que la bonne musique s’arrêtait à 128 BPM ? Je suis fan de musiques électroniques au pluriel. Beaucoup de gens se plaignent que l’EDM tourne en rond. Allez voir ce qu’il se fait en drum n bass ou electro-indé par exemple, il y a énormément de renouveau, et surtout des tracks clubs et des artistes complètement dingues ! La bonne musique est là, il suffit de chercher un peu plus loin que le top 10 beatport. Et ça sera vraiment la philosophie de mes mix XtraLife. Une sélection des gros tracks que l’on a pas l’habitude d’entendre, ainsi que les coups de coeur que j’adore jouer en club.

Quels sont tes projets pour cette année 2014 ?

Beaucoup beaucoup beaucoup de choses ! Je suis en train de déménager pour m’installer dans les studios Agora , créés par Gregori Klosman et Antoine Clamaran. Un immense complexe qui va rassembler des studios d’enregistrement plus que pro ! Un vrai building dédié à la création made in France ! On est plusieurs à s’y installer en ce moment (Tony Romera, Ravenkis, Carbon Kevlar entre autres… ). Je vais pouvoir produire 10x plus rapidement, et être entouré de mes amis, s’échanger des idées, collaborer sur des projets etc…

2e étape redémarrer XtraLife. Je vais reformer une team de talent autour d’XtraLife , que ce soit dans le graphisme, la video , l’animation, la promotion de soirée etc… Et je veux essayer de sortir plus de tracks cette année . J’ai plein de trucs à finir dont notamment un EP Digital Rocker Part.2 avant l’été.

Le printemps et l’été seront t’il denses niveau festochs et shows cette année ?

 Niveau festival , honnêtement non. Il faut savoir que la plupart des gros festivals dans le monde travaillent uniquement avec une poignée d’agences de management et de booking. Le marché est complètement verrouillé par ces agences. Et si tu n’es pas chez eux, tu n’auras aucune chance de jouer à tel ou tel festival . (Toujours les mêmes têtes sur les mêmes festivals, c’est bizarre non ?)

Autre point, j’avoue ne pas être vraiment doué pour le relationnel avec ces gens. Faire des grands sourires et serrer des mains à des personnes qui ne me respectent pas , je ne vois pas l’intérêt. Je préfère nettement travailler comme un dingue en studio, et le jour où je jouerais sur les gros festivals, ça sera mainstage par ce que je l’aurais mérité ! (et fuck the rest !). Après je ne suis pas à plaindre non plus , j’ai des dates en club en Europe et dans le monde tous les week-ends et je m’éclate vraiment comme ça avec mes fans, et un vrai public. Pas des adolescentes pré-pubaires en string rose sous MD.

Que penses tu de la musique électronique actuelle, toujours plus de boom boom et des sons rave ?

 Oui c’est vrai, il y a de très mauvais sons en EDM en ce moment, des copies de copies de copies à n’en plus finir, mais il y a heureusement de très bons producteurs non connus du grand public qui font des excellentes tracks. Il suffit de chercher un peu. De toute façon l’originalité paye toujours.

 Et Reepublic ? On peut s’attendre à du nouveau en 2014 ? Des shows en France ? A l’international ?

 Pour le moment, chacun se concentre sur ses projets persos. On a consacré beaucoup de temps à Reepublic, et on est très content des retombées, mais on a aussi pris du retard sur nos projets individuels. Et Reepublic, ça doit rester avant tout une bande de potes qui font de la musique ensemble c’est tout. On ne se prend pas la tête.

Merci à toi Tristan et on te souhaite bonne chance pour cette année 2014.

 Merci la Team GuettaPen , longue vie à votre blog et à très vite 😉

Fabian Dori