Quand DnB Allstars rencontre Amsterdam

Photography by: Jack Kimber Photography Ltd (www.jackkimberphotography.co.uk)

Nous étions à la première édition de DnB Allstars à Amsterdam ! Prévu du 22 au 24 novembre, le mastodonte anglais avait décidé de sortir le grand jeu ! Entre festival au Hemkade 48, Boat Party et événements organisés dans la capitale néerlandaise. La team Guettapen était présente pour deux des trois jours (ça bosse le lundi malheureusement). Retour sur cette première édition !

L’Hemkade 48, un lieu taillé pour les soirées !

Le Hemkade 48 est une célèbre salle située à Zaandam, dans la banlieue d’Amsterdam. Elle est très connue des amateurs de musique électronique pour accueillir divers événements. On y retrouve par exemple des Boiler Room, des soirées du célèbre label Hard Techno Verknipt et tout un tas d’autres événements électro. C’est d’ailleurs ici que se déroule Rampage pendant l’ADE si l’on veut aussi parler Bass Music. La salle était donc taillée pour un événement de ce type.

Nous avons choisi l’option Bolt pour venir, étant arrivés sur Amsterdam assez tard, nous ne voulions pas perdre de temps le premier soir. Du centre à la salle, comptez environ 20 minutes en voiture. Vous pouvez aussi venir en transport en commun, mais d’après nos petites recherches, cela s’annonçait plutôt galère. Autre solution, le festival avait mis en place des navettes (payantes). Malheureusement, elles seront trop peu nombreuses tout au long du week-end…

Quant à la salle, rien à redire ! Ni trop grande, ni trop petite, on sent qu’elle est faite pour les événements de musique électronique. Pour l’occasion, DnB Allstars proposait deux scènes. La mainstage, avec un système son qui proposait trop de basses le premier soir, mais un très beau light show. Et une seconde, bien plus intimiste, située derrière la mainstage. Cette dernière disposait d’un système son très sympa avec peu de lights, donnant une certaine atmosphère underground à la scène.

Un excellent line up pour une première !

Difficile d’en demander plus au line up de DnB Allstars Amsterdam ! On retrouvait de très grosses têtes d’affiche comme Andy C, Bou, Hybrid Minds ou encore Kings Of The Roller ! On a apprécié tout au long des deux soirées écouter des styles différents de DnB et non pas juste un seul mouvement. Pouvoir passer d’Hybrid Minds et leur liquid DnB, à Bou et la castagne, c’était franchement très bien.

Les Boat Party qui avaient lieu les samedi et dimanche entre 16h et 21h faisaient jouer globalement des artistes du jour. Par exemple, sur celle du samedi, nous pouvions retrouver Grafix (on en reparlera plus bas) ou encore Born On Road. Dimanche, c’était au tour de Camo & Krooked ou encore Charlie Tee. De quoi commencer la fête un peu plus tôt ! Troisième petit événement, DnB Allstars proposait dans un bar du centre-ville de se retrouver autour d’un verre sur fond de Liquid. Nous ne pouvons vous en dire plus, car nous n’y sommes pas allés.

Affiche du line up de DnB Allstars Amsterdam 2024

Entre malchance et petits couacs, une organisation malmenée

Les petits manques organisationnels…

C’est peut-être ici que cette édition d’Amsterdam a pu pécher. Le festival débutait chaque jour à 22h30 avec une ouverture des portes à 22h. Malheureusement, arrivé à 22h20 le premier soir, on ne pouvait que constater la très longue file d’attente qui serpentait sur le parking derrière le lieu. Après 20 minutes d’attente sous l’eau et dans le froid des Pays-Bas, nous avons enfin pu entrer et constater une salle quasi vide. L’ouverture des portes a donc dû prendre pas mal de retard. Autre petit couac, les bars ! Là où la plupart du temps, nous n’avons plus vraiment de problème dans les différents événements où nous nous rendons, cette première journée nous a fait déchanter. Bien que les bars étaient à notre sens en nombre, le personnel lui ne l’était pas. Le problème sera réglé pour la seconde journée.

La malchance qui frappe plusieurs fois…

Autre difficulté, cette fois totalement indépendante de l’événement, les artistes annulés. Et il y en a plusieurs tout au long des trois journées. Disrupta a disparu du line up et de son b2b avec Basstripper, qui a lui-même été switch le premier soir avec M Motionz. De même pour Vibe Chemistry, attendu le samedi puis finalement déplacé au vendredi sans aucune annonce. Nous n’avons pas eu plus d’infos ici. Le lendemain, Grafix fût annulé de la Boat Party à cause d’un problème d’avion. Kanine lui aussi aura du retard. La seconde journée se déroulera sans anicroche jusqu’à l’annulation de Shy FX, artiste tant attendu le troisième jour, là aussi à cause d’un souci de vol.

Nous sommes conscients que ce genre de problèmes arrivent. Cependant, la communication du festival a parfois pu faire défaut… Ce qui n’a pas manqué de frustrer les festivaliers. Tout comme les navettes qui n’étaient pas assez en nombre pour les retours et auront coincé beaucoup de monde, forçant les gens à prendre des taxis hors de prix à la sortie du festival.

Un public ultra connaisseur pour ce DnB Allstars

Qu’à ce la ne tienne, le public était de toute façon survolté ! Avec des festivaliers majoritairement néerlandais (bah oui) et anglais, l’ambiance était digne des meilleures soirées Drum & Bass. Bien sûr, nous avons rencontré quelques relous tout au long des soirées, mais malheureusement, ils sont présents partout et dans tous les styles de musique. Tout comme en Hard Music dont nous sommes aussi friands, les différentes mélodies et autres vocaux étaient chantés à tue-tête par un public qui connaissait sur le bout des doigts les différentes tracks jouées. Bref, un public d’un genre pas forcément développé, mais comptant de très nombreux fans.

Des artistes en feu tout au long des différentes soirées

Là aussi, rien à redire sur les performances des artistes ! L’énergie délivrée a permis de faire oublier tous les petits soucis des organisateurs. Le premier soir, Bou nous aura totalement fait craquer avec une maîtrise quasi parfaite ! Que ce soit avec la fameuse ‘Baddadan‘ (que nous n’avons pas tant entendu que ça) ou encore sa célèbre ‘Fuck Jump Up‘, l’artiste aura ravi une foule en délire. Juste avant, les Anglais Hybrid Minds que l’on voyait pour la première fois auront également fait parler d’eux. Avec leur liquid Drum & Bass, ces superstars auront fait vibrer la foule.

La seconde journée, nous avons surtout squatté la room 2 avec la découverte de pas mal d’artistes ! Notamment Atmos qui, pour nous, est la grande révélation de ce festival ! Avec une Drum & Bass agressive, le Belge a su conquérir là aussi une foule entièrement dédiée à lui. Gros big up à son titre ‘Alarme‘, une véritable boucherie dans cette si petite salle.

Nous aurons apprécié les premières minutes de Grafix, mais la foule devenait tellement compacte qu’il était finalement impossible de respirer… La taille du lieu n’était pas adaptée pour un artiste d’un si gros calibre.

Nous reviendrons pour Arcando, rendu célèbre par son remix de ‘In the Name of Love‘ de Bebe Rexha et Martin Garrix, joué par ce dernier à quasi tous ses sets. Et comment mieux terminer cette édition qu’avec le très gros b2b de Titan et FMS. Un concentré de violence et autres bruits tout droit sortis des enfers.

Conclusion de ce premier DnB Allstars à Amsterdam

DnB Allstars aura réussi son pari de s’installer lors d’une édition à Amsterdam. Même si certains problèmes auraient pu gâcher légèrement l’expérience, les différents sets des artistes et un public survolté auront fait tout oublier. De plus, Amsterdam reste une ville très agréable à visiter la journée avant de perdre quelques points de vie les soirs. Un joli combo mixé aux Boat Party qui auront fait de ce DnB Allstars une belle édition.

La suite, elle est toute tracée ! DnB Allstars propose énormément de soirées en Angleterre et à travers le monde. De notre côté, on sera très certainement présents au Portugal pour la prochaine édition à Portimao. Drum & Bass, soleil et plage feront bon ménage !

Amateur de vitesse, 150 BPM minimum et bruits de tondeuse : voilà mes passions !