Le Positiv Festival 2024, un moment suspendu

Le POSITIV Festival 2024 a eu lieu dans le Théâtre Antique d’Orange. Depuis 2019, Positiv Prod en collaboration avec la ville d’Orange, proposent une série d’événements musicaux avec des styles variés, allant de la musique électronique à la musique pop-rock. Ce lieu mythique aura vu des artistes d’envergure se produire comme David GuettaPeggy Gou ou encore Boris Brejcha. Chaque année, c’est plus de 40 000 spectateurs qui se déplacent pour venir passer une ou plusieurs soirées à Orange.

Le week-end dernier a eu lieu le POSITIV Electronic Festival 2024 avec notamment Tchami & Malaa, Charlotte De Witte, Kölsch et d’autres beaux noms. En tout, une vingtaine d’artistes ont été répartis sur les trois jours du festival, entre les before au parvis du théâtre, le festival lui-même et les after au parc des expositions.

@lau.raw__

Un cadre exceptionnel

Le théâtre antique d’Orange est un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est également l’un des mieux préservés de tous les grands théâtres romains. Avec son mur de façade de 103 mètres de long et 37 de haut, ce lieu chargé d’histoire, offre de nombreuses possibilités de show visuel.

Une soirée Techno mémorable

Dès notre arrivée dans la ville, on a senti que ce week-end serait spécial. Orange était aux couleurs du festival, on en entendait parler partout où nous allions. Tous les festivaliers ainsi que tous les Orangeois et les Orangeoises étaient pleins d’enthousiasme. La premier soir du festival était sold out, des milliers de personnes étaient réunies pour cette soirée sur le thème de la Techno. C’est Thöm qui a ouvert le bal dès 14h sur le parvis. Inox Traxx a par la suite inauguré le début du festival dans le théâtre.

@mathispoirault

De notre côté, nous sommes entrés dans un lieu déjà plein à craquer pour Trym et son énergie débordante qui a fait danser le public. On a pu entendre quelques remix de sons Bass House qui nous ont ravis comme « Chicken Soup » de Skrillex et Habstrakt remixé par Vortek’s ou encore « Gassed Up » de Jauz et DJ Snake. On poursuit la soirée avec la reine de la Techno, Charlotte De Witte. Deux heures de set avec une montée crescendo du rythme, entre classiques et nouveautés, plongeant ce lieu historique dans un moment hors du temps.

La soirée s’est terminée en beauté avec Nico Moreno et ses sonorités percutantes, offrant un show inoubliable. Par ses pas de danse, il a plongé le public dans un instant magique. Pour les plus courageux, la soirée se poursuivait au parc des expositions d’Orange avec un after jusqu’à 5h du matin. Quatre artistes étaient au rendez-vous : le duo Ifratelli, Marie Vaunt et Mha Iri.

Une deuxième soirée éclectique

Ce deuxième jour de festival a rassemblé plus de styles et était plus varié. De la Bass House à la Future Trance en passant par la Techno, il y en a eu pour tous les goûts. Sacré Coeur était chargé du before tandis que Berb & Azad, les gagnants du DJ Contest, ont eu l’opportunité de commencer dans l’enceinte du théâtre. Ils ont ensuite laissé la place à Mr Tout Le Monde. La soirée a commencé pour nous avec Apashe et son Brass Orchestra, offrant une heure de show en apothéose.

C’est comme si ma musique était faite pour des endroits comme ceux-ci.

Apashe via Instagram

On poursuit la soirée avec le duo No Redemption, Tchami et Malaa, qui ont présenté leur show « The Line« . Les deux artistes ont fusionné les styles, joué plusieurs morceaux de leur dernier album « Veni, Vidi, Vici » et offert un show visuel spectaculaire. Les visuels, conçus par Tarek Okbir et animés par Bastien D., ont apporté une dimension supplémentaire à ce spectacle. La soirée s’est clôturée avec Mandragora et sa Future Trance, qui a immédiatement donné le ton avec « AK47 » avant d’enchaîner avec ses classiques « Codeine » et « Slytherin« . Pour l’after, trois artistes se sont succédé : Ben Candel, Citizen Kain et T78.

@mathispoirault

Très appréciables en ce deuxième jour également, les shows intercalés entre les différents sets. Nous avons pu assister à plusieurs courtes performances d’acrobates, évoluant à plusieurs mètres de hauteur avec différents éléments. Des spectacles impressionnants qui ont ajouté une touche de magie à l’événement.

@mathispoirault

Nous n’étions pas présents le troisième et dernier jour mais nous espérons que les festivaliers y ont passé un agréable moment.

Une expérience mémorable

Le festival a offert une expérience exceptionnelle à tous les participants. L’ambiance électrisante était palpable dès les premiers pas à l’intérieur, et chaque artiste a contribué à rendre cet événement inoubliable. On note cependant quelques légers points d’amélioration. Nous avons trouvé que les bars et stands de restauration manquaient de clarté. En effet, à part les files d’attente, rien n’indiquait clairement leur présence.

@mathispoirault

Un grand merci aux équipes du festival pour avoir assuré le bon déroulement de l’événement afin de façonner de précieux souvenirs pour tous les participants. L’aftermovie est d’ores et déjà disponible et le festival reviendra du 15 au 17 août 2025.

Et vous, qu’avez-vous pensé du POSITIV Festival 2024 ?