La justice américaine s’attaque à Live Nation pour monopole illégal de l’industrie des concerts

Le géant événementiel américain Live Nation, connu pour opérer derrière Lollapalooza, I Love Techno, le Mainsquare, Afterlife en France, est dans le viseur du département de justice des Etats Unis. Ce dernier l’a en effet accusé de pratiques anti-concurrentielles dans l’organisation d’événements, notamment via sa billetterie Ticketmaster. Le modèle économique de l’entreprise serait en effet orienté autour de la vente de billets, la possession de lieux de concerts et événements, le sponsorship et la publicité.

Ces trois entités se soutiendraient mutuellement, ayant pour conséquence de capter tous les frais associés aux concerts. Les revenus générés par ces frais permettraient à Live Nation d’attirer plus d’artistes sur le long terme et ainsi de conserver les revenus dans son éco-système. De plus, les méthodes pour parvenir à mettre en place ce monopole auraient parfois été douteuses.

Nous affirmons que Live Nation a illégalement monopolisé les marchés de l’industrie des concerts en direct aux États-Unis pendant bien trop longtemps. Il est temps de la démanteler. Le peuple américain est prêt à le faire.

Procureur général Merrick Garland

Ce monopole entraînerait des frais plus élevés pour les fans, moins d’opportunités pour les artistes, des promoteurs exclus et une imposition de Ticketmaster comme solution de billetterie. De plus, le département de la justice souhaite rétablir l’innovation et la compétitivité dans l’industrie de l’événementiel aux Etats Unis. De son coté Live Nation a réagi promptement :

Nous nous défendrons contre ces allégations sans fondement, nous profiterons de cette occasion pour faire la lumière sur le secteur et nous continuerons à faire pression pour obtenir des réformes qui protègent réellement les consommateurs et les artistes.

Live Nation

Difficile pour l’instant d’anticiper la finalité de cette affaire, ainsi que ses conséquences. Est-ce que la filiale française du groupe sera épargnée ? On va suivre ça de près !

Influencé par la Techno, la Trance et la Progressive, je vous partage ma passion pour la musique électronique. Retrouvez-moi en festival autour du monde!