Les Daft Punk sortent la version Drumless de leur album ‘Random Access Memories’

10 ans après l’original, le duo de musique électronique légendaire dévoile une réédition un peu spéciale de leur dernier album. En fin d’année 2019, ‘Random Access Memories’ avait été élu plus grand album de la décennie 2010-2019 par Discogs. Difficile de contester cela, quand on constate bien des années plus tard, l’impact de ce dernier.

‘Random Access Memories’ : un album légendaire

Nous voilà 10 ans plus tard, avec les 2 membres du duo qui se sont séparés, mais qui continuent tout de même à faire perdurer l’héritage. 6 mois plus tôt, nous avons déjà eu une première réédition de cet album légendaire pour fêter son anniversaire. Dans celui-ci, on retrouvait près de 35 minutes de démos et de morceaux jamais dévoilés, comme ‘Infinity Repeating’. Et on ne va pas vous mentir : ce fut très agréable de découvrir quelques inédits, après toutes ces années.

‘Random Access Memories’ était comme un idéal pour le duo français. C’est pour cela que l’on retrouve plusieurs artistes qui les ont énormément inspirés. Il est donc logique de vouloir que cet opus soit vu comme la définition même de leur plus beau travail, celui dont ils sont les plus fiers. L’occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir une ambiance et un univers si spécial, si unique, les générations d’aujourd’hui ne connaissant pas forcément la discographie des Daft Punk.

Une édition ‘Drumless’ : est-ce vraiment inédit ?

Fin septembre, le duo annonçait sur ses réseaux la sortie d’une nouvelle réédition de ce même opus. Cette fois-ci sous une version ‘Drumless’. C’est tout simplement une version sans les percussions. Rien d’exceptionnel dit comme ça, mais pourtant, l’écoute de celle-ci vous fera très probablement changer d’avis. En enlevant « simplement » cet élément, on découvre une tout autre facette de ‘Random Access Memories’, exceptionnellement douce et agréable. Les connaisseurs et connaisseuses de cet album auront une première écoute perturbante, comme cela l’a été pour nous ! Notamment sur ‘Get Lucky’, le plus gros titre de l’opus, très rythmé et percutant, qui devient étrangement calme. Mais c’est un album qui ne demande qu’à être déroulé dans le calme.

Très difficile pour la team Guettapen de donner ses titres préférés ! Mais ‘Touch’, qui était déjà un morceau exceptionnel, se retrouve embelli au travers de cette nouvelle version sans percussions. Alors qu’on trouvait l’idée assez « spéciale », on se rend vite compte que les 13 morceaux de l’album se savourent délicieusement, pendant près d’1 heure et 14 minutes. Amateurs de Lo-Fi ou passionnés du duo, l’édition ‘Drumless’ de ‘Random Access Memories’ saura vous transporter.

Marti
Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !