Un ancien thème de Tomorrowland de retour en 2024 ? Nous avons enquêté !

S.Camelot

Tomorrowland vient de se terminer après 2 week-ends exceptionnels, et nous avons déjà observé plusieurs choses concernant l’année prochaine ! Ce n’est plus un secret : le festival belge est rempli de magie… et de mystères. Des références aux anciennes éditions, aux détails cachés concernant les suivantes, Tomorrowland ne cessera de nous étonner. Histoire très large et inédite, nous essayons chaque année de creuser pour découvrir les prochaines surprises du festival. L’année passée, nous avons réalisé notre enquête pour découvrir le thème de Tomorrowland 2023. Et avec du recul : nous étions très proches de la réalité ! On vous invite d’ailleurs à (re)lire ce véritable casse tête…

Rappelons quand même que l’enquête de l’année passée s’est faite avec le nom du thème, quelques teasers officiels, couplés à des recherches sur le festival de 2022. Pourtant, nous pouvons déjà vous dire que certains détails sont visibles pour avoir une idée sur l’année 2024. Vous êtes prêts ?

La cérémonie de fermeture de la Mainstage

Les habitué(e)s savent que c’est un moment à faire au moins une fois. Les « entractes » entre chaque DJ sets sont toujours plaisants, mais le closing est à un niveau au dessus. Musiciens, performers, effets de scènes, bref : c’est un véritable moment de magie. Cette année, l’histoire nous raconte le voyage du peuple de demain. Votre histoire, finalement. Ce voyage se passe dans les airs, à bord de plusieurs navires volants. Tout le monde semble chercher une destination, finalement observable lors des closings. Parmi toutes ces îles volantes existantes, nous finissons par arriver à celle qui nous intéresse : celle qui contient… un gigantesque arbre en son centre. Cela ne vous rappelle pas un thème précédent ?

Tomorrowland 2016 : Mainstage

En 2016, les festivaliers de Tomorrowland ont eu droit au thème ‘Elixir of Life’, avec une Mainstage ressemblant à une grande forêt avec en son centre, un grand arbre. D’ailleurs, ce mot ‘Elixir’ est également utilisé dans le festival : pour la nouvelle scène située proche de la Rose Garden. A ce sujet, la porte parole de Tomorrowland, Debby Wilmsen, s’est confiée au micro de Fun Radio. Elle précise que cette scène est un « indice pour l’année prochaine ». Les éléments commencent déjà à se lier !

Les thèmes de Tomorrowland : ça s’en va et ça revient ?

L’univers de Tomorrowland est colossal, et malheureusement, trop peu de personnes se plongent dedans. Le nombre de thème différents, les détails et les histoires associées : tout est assez impressionnant. Nous l’avons vu en 2019 : certains reviennent prendre place sur la Mainstage en proposant un mi-chemin entre la scène originale et l’amélioration. « The Book of Wisdom » aura connu 2 éditions en Belgique, mais aussi une au Brésil. « The Reflection Of Love », après une édition 2022 en Belgique, sera également présente au Brésil en octobre 2023. Une autre preuve que les thèmes voyagent entre les années… et les pays !

Tomorrowland

Autre preuve : un détail caché sur la route entre Dreamville et le festival. Quelques publicités et parmi elles, nous en retrouvons une pour Tomorrowland Winter. Les dates sont annoncées, mais ça n’est pas le plus intéressant…

Sharp_Opportunity720 sur Reddit

La typographie, les éléments de décors comme les chapiteaux et les portraits « à l’ancienne » : pas de doute, le thème de Tomorrowland 2017 « Amicorum Spectaculum » sera de retour ! Alors, pourquoi « Elixir of Life » ne reviendrait pas à la vie pour fêter les 20 ans du festival ? On commence à se rapprocher du but, mais ça n’est pas terminé.

La scène Library : portail pour voyager dans le temps ?

On va rentrer dans une idée farfelue. Nos arguments cités plus haut, couplés aux nombreux mystères trouvés l’année passée sur la scène Library, nous obligent à retourner l’étudier. Certains livres ont légèrement changé de place dans la bibliothèque, certains nouveaux sont apparus et d’autres ont disparus. L’architecture globale reste la même. Mais cette année, nous avons constaté l’arrivée de plusieurs écrans verticaux. Sur ces derniers, énormément de tranches de livres défilaient. Certaines étaient visibles sur la scène, d’autres, ne venaient pas de livres observables.

S.Camelot

Rappelons qu’en 2019, pour le retour du thème « The Book of Wisdom », tout le monde pensait que le thème de 2020 (reporté à 2022) serait « Pyramids from Space ». Un livre avait cette inscription sur sa tranche, avec le numéro 20 en chiffres romains. Nous avons longtemps cherché un livre avec un chiffre 22 (car sans la pandémie, le thème de 2024 aurait été dévoilé pour 2022) ou 24, mais rien.

Tomorrowland 2019 : Mainstage

L’avons-nous raté ? Possible ! Mais le plus important reste qu’au final, en 2019, le thème « The Reflection Of Love », qui n’avait jamais été utilisé encore, était sous nos yeux. Alors : est-ce que cette grande librairie ne serait pas un portail permettant de voyager à travers ses livres ? Certains livres possèdent des noms encore sans explications, alors peut-être qu’à l’avenir, nous réaliserons qu’il s’agissait d’un indice pour une future édition !

« Elixir of Life » : le retour pour Tomorrowland 2024 ?

Plusieurs arguments convergent vers un retour du thème « Elixir of Life » pour fêter les 20 ans. Et il nous reste quelques arguments ! Cette année, dans le nouveau livre de Tomorrowland sur le thème « Adscendo », on observe un joli détail à la fin.

Bootyqtt sur Reddit

Simple désir de raconter les histoires des anciennes éditions ou véritable indice pour l’année prochaine ? On ne sait pas. Après tout, cet arbre était déjà présent dans le livre de la Treasure Case de 2019. Autre point : la nature est toujours aussi présente dans le festival. Que ce soit sur les scènes ou dans l’ambiance globale. Donc un retour de mère nature sur la Mainstage reste également cohérent. Et à ce sujet, il faut aussi comparer celles de 2016 avec celle de 2023. Surtout, sur les hauteurs…

S.Camelot
Tomorrowland 2016 : Mainstage (zoomée)

Des ballons apparaissaient en fin de journée sur la scène de 2023. Mais que remarque-t-on sur la gauche de la scène de 2016 ? Un ballon, isolé. Étonnant ! Mais si vous n’êtes pas encore emballé, l’ultime argument arrive. Un membre de la communauté et également DJ producteur, X.Guardians, nous a raconté une histoire. Elle s’est déroulée à Bazaarville, espace un peu caché au milieu du festival, proche de la scène Elixir.

Il y avait un spectacle basé sur la thématique « Elixir of Life ». L’histoire tournait autour d’une fleur, une rose, qui était fanée. Nous étions tous en cercle autour, l’histoire nous était contée et au bout d’un moment, on s’est tous levés et on nous a bandé les yeux. On nous a demandé de chercher l’amour et la joie en nous et de faire des exercices de respiration. Quand on nous a enlevé ce qui nous bandait les yeux, la rose était resplendissante et il y avait plein de fleurs partout. L’amour qu’on a tous transmis à permis la résurrection de la fleur. C’est le fameux élixir de vie !

X.Guardians dans une conversation Instagram

Cette fois, plus de doutes possible : « Elixir of Life » sera de retour ! Est-ce que vous êtes convaincus ? Avez-vous hâte ? On vous écoute !

Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !