Quand Fred again.. et Brian Eno se retrouvent sur l’album « Secret Life »

Fred again.. et Brian Eno

On vous présente aujourd’hui un nouveau crossover artistique. Une fois de plus, Fred Gibson est impliqué dans ce qui semblerait être un gag au premier abord. Mais en s’y penchant d’un peu plus près, on se rend vite compte de la cohérence de ce projet. Brian Eno et Fred again.. ont décidé de se réunir pour créer cette œuvre intitulé ‘Secret Life‘. Sorti sous le label Text Records de Four Tet, cet album est un ovni musical qui marquera à sa façon 2023.

Si l’on considère la carrière de Brian Eno, on ne peut que saluer son immense contribution à la musique. Au fil des ans, il a su innover et proposer de nouvelles sonorités. Passant du rock expérimental à l’ambient, il a travaillé avec de grands noms tels que David Bowie et U2. Cependant, c’est sa collaboration avec Fred Again… qui retient l’attention aujourd’hui.

Une cohérence artistique

Les deux artistes se sont rencontrés il y a une douzaine d’années, et leur amitié a finalement donné naissance à ‘Secret Life’. Fred again.. étant fan de l’artiste et de l’univers ambient de manière générale, cette collaboration est une sorte de consécration. Composé de 11 titres, le rendu se veut doux, apaisant et transportant l’auditeur dans un monde de sérénité et de contemplation. Comme stoppant le cours du temps, l’electronica du jeune britannique est remplacé par une belle et déprimante nostalgie.

C’est un album qui invite à la réflexion, à la détente et à l’évasion. La patte des deux artistes est parfaitement retranscrite à travers une approche minutieuse et pertinente d’une musique atmosphérique. On reconnaît la voix du producteur de ‘Delilah‘ sur plusieurs des morceaux, mais aussi certains vocaux utilisés dans ses anciennes productions personnelles. Quand la légèreté d’Eno rencontre la mélancolie de Gibson, les influences de l’un se marient alors majestueusement bien avec la qualité de compositeur de l’autre. ‘Secret Life’ invite à la rêverie et au réconfort, comme une main se posant sur l’épaule.

You'll see me crying while dancing.