Calvin Harris sort finalement ‘Funk Wav Bounces Vol. 2’, son sixième album studio

Il était très attendu : il voit finalement le jour. Le sixième album studio de Calvin Harris, intitulé ‘Funk Wav Bounces Vol. 2’, sort sur Columbia. Comme son nom l’indique, cet opus n’est autre que le second volume de son ère ‘Funk Wav Bounces’, style musical totalement chill incluant de vrais instruments, des vocaux et des sonorités typées grand public. Après 5 albums de très haut niveau, l’écossais était donc très attendu au tournant. Review d’un album pas comme les autres !

Pas comme les autres déjà quand l’on regarde la tracklist et la liste impressionnante des featurings de l’album. On y retrouve notamment des titres avec Dua Lipa, Young Thug, Justin TImberlake, Pharrell WIlliams, Snoop Dogg, Halsey, Busta Rhymes, Swae Lee, Jorja Smith, 21 Savage, Chloé, Charlie Puth, Pusha T, Tinashe, Offset ou encore 6lack. De mémoire, on a jamais vu un album de musique électronique avec autant de gros noms. Le Calvin passe dans une sphère plus énorme à chaque nouvel album. A noter que ce dernier contient 14 titres, pour 45 minutes de plaisir. Une durée tout a fait convenable pour une album de singles only.

L’écossais avait commencé la promo de son album avec la sortie de sa nouvelle collab avec Dua Lipa. Après leur énorme hit « One Kiss » sorti en 2017, Calvin Harris et Dua Lipa avaient décidé de collaborer de nouveau ensemble avec ‘Potion’, un titre à la fois groovy et très sensuel. Pour nous, LE vrai hit de cet album. Après ‘Potion’, Calvin Harris avait présenté ‘No Money’, une collaboration avec 21 Savage, comme second single de l’album. On retrouve dès les premières notes un grain et une ambiance particulière propres à son autre projet, Love Regenerator, son alias beaucoup plus sombre. On adore et on en redemande !

Calvin Harris avait ensuite enchainé avec la sortie de la plus grosse collaboration sur le papier sur cet album. Réunir sur un seul et même titre Justin Timberlake, Pharrell WIlliams et Halsey n’est pas mince à faire. Intitulée ‘Stay With Me’, la collab tourne en boucle sur toutes les radios du monde entier en ce moment. Véritable hit, on trouve malgré tout chez Guettapen que le vocal de Halsey coupe un peu le mood du titre et aurait pu être présenté différemment. Bref, on va pas faire la fine bouche !

Enfin le 29 juillet dernier, l’écossais sortait ‘New To You’ en collaboration avec Normani, Tinashe et Offset. Une quatrième single avant la sortie officielle de son album. Aujourd’hui, les 10 autres titres de l’album (dont une intro) voient finalement le jour. Outre les singles déjà sortis, l’autre gros titre de l’album selon nous est sans conteste ‘Lean On Me’ en compagnie de Swae Lee. Un véritable délice, en boucle.

L’écossais est resté sur cet opus sur une vibe très posée, incluant des influences de tous les univers mainstreams, avec des tempos lents et des mélodies majoritairement langoureuses. On sent sur cet opus la véritable maturité de l’artiste, qui s’est lâché, oubliant tous les codes de notre musique actuelle. Pour exemple, certains titres font plus de 5 minutes, ce qu’il ne se fait plus à l’ère de Spotify.

On peut se mouiller et dire que Calvin Harris va rythmer notre été. Dans cet opus, on sent l’été, le groove, le funk, la disco et même une pointe de rap. Cet album est parfait à écouter dans un moment de détente, autour d’un verre au soleil couchant, sur la plage, en guinguette, entre amis. Est-ce le meilleur album de l’écossais ? Probablement pas. En même temps, très très difficile de battre ‘Ready for the Weekend’ ou ’18 Months’.