DJ Snake rend hommage au raï algérien avec son nouveau titre « Disco Maghreb »

Après de multiples teasing, le producteur français dévoile enfin « Disco Maghreb », un titre parfaitement taillé pour l’été qui approche. Cette ID, très attendue, a été jouée à maintes reprises lors de divers événements que ce soit en festival ou lors de la soirée consacrée à sa collaboration avec la marque HUBLOT. Au travers de ce dernier, DJ Snake souhaite faire un retour à ses origines algériennes tout en rendant un hommage à l’histoire de la maison de disques et de la boutique du même nom, Disco Maghreb, situé à Oran.

Lieu très réputé de la ville algérienne, Boualem Disco Maghreb est la personne qui a fait naître et croître le raï en découvrant des artistes « Cheb ». Ce mot arabe, majoritairement utilisé dans les années 1980, servait à qualifier la jeune génération de chanteurs de raï. Beaucoup en ont fait leurs noms de scène comme le célèbre Cheb Khaled pour ne citer que lui.

Boualem vendait des cassettes dans sa boutique et faisait également vivre sa maison de disques. Malheureusement, le piratage musical et l’arrivée des CD gravés ont progressivement réduit les activités du Disco Maghreb. D’ailleurs, le propriétaire des lieux a fait une petite apparition sur les réseaux sociaux de DJ Snake pour faire la promotion du nouveau titre (on remarquera à la fin la cassette du morceau du producteur français qui est mise en vente)

https://twitter.com/djsnake/status/1531406068336668672?s=20&t=6E37RMpmC_65yVKvyLE2QA

Maintenant que vous connaissez le contexte, passons en revue le morceau accompagné de son clip. Sans surprise, le titre est un vrai régal. Le mélange entre les sonorités typiques du producteur avec les instruments et rythmiques algériennes est franchement réussi. Une belle symbiose entre la fraîcheur de l’artiste et ses origines. Concernant le clip, DJ Snake avait déjà montré quelques stories du tournage durant l’été 2021. Les moyens mis en places semblaient assez dantesques, et le résultat final l’est tout autant.

Et vous ? Est-ce que le voyage en région algérienne vous a envoûté ? Pour notre part, c’est un grand oui ! Et pour ceux qui sont dubitatifs, rendez-vous le 11 juin prochain pour le ressentir en live au cœur du parc des princes !

Streaming / Download

Julien
Tel un grand personnage de bande dessinée française, je suis tombé dedans étant petit. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !