Ce que l’on sait du coup de communication des Daft Punk hier soir

Non vous ne rêvez pas, ça n’est pas une blague : le duo légendaire est de retour sur la toile, un an après l’annonce de la fin du projet. Le 22 février 2021 est une date bien connue des connaisseurs et passionnés de musique électronique. Ce jour là, Daft Punk a publié sobrement « Epilogue », annonçant officiellement la fin du projet, laissant derrière eux des souvenirs et des morceaux devenus intemporels. Un an plus tard, ce jour du 22/02/2022 n’est pas comme les autres : c’est ce qu’on appelle une « date palindrome ». Qu’importe que la date soit lue de droite à gauche ou inversement, les mêmes chiffres seront lus. Toujours pas impressionnés ? Et si on vous disait que les Daft Punk ont donné signe de vie également ce jour-ci ? Là, vous l’êtes !

Internet tremble : les Daft Punk sont là

Tout commence avec une simple actualisation des photos de profil et de couverture des différents réseaux du duo. Si on remarque aux premiers abords le logo Daft Punk représenté sur l’album « Homework », on remarque assez facilement qu’en réalité, ça n’est pas exactement le même. Première surprise. La seconde arrive avec la création d’un compte Twitter et d’un compte Twitch, inexistants auparavant. Rajoutez à cela une seconde photo : l’affiche de leur show joué le 17 décembre 1997 à Los Angeles.

Le site internet officiel du duo se met à jour, avec les liens vers tous les réseaux sociaux et sites de streaming du duo casqué, et la dernière surprise tombe enfin : la chaîne Twitch officielle part en live. Après un décompte de plusieurs minutes, nous avons eu la chance de découvrir les images du show cité précédemment.

Des images d’archives totalement inédites, étant donné qu’il est très compliqué de trouver des lives des Daft Punk sur la toile. Quel pied de découvrir l’ambiance extraordinaire du public pour tant de morceaux qui sont aujourd’hui inscrits au Panthéon de la musique électronique. En tout cas, si internet était déjà en furie avant cette annonce, on vous laisse imaginer son état après cette dernière ! Voici la vidéo : si vous ne l’avez pas vu, dépêchez-vous, il se peut qu’elle disparaisse rapidement d’Internet.

Du nouveau pour Daft Punk ?

Pendant que plus de 100000 personnes se sont réunies autour du live, plusieurs infos sont tombées. La première est la réédition du mythique « Homework » pour ses 25 ans.

Et non, il n’y a pas que la pochette de l’album qui change ! Nous avons la chance de découvrir une seconde partie avec 15 morceaux, comprenant 14 remixes et 1 A Cappella. Sur ces 15 titres, 9 étaient, jusqu’à aujourd’hui, inconnus.

01. Around The World (I:Cube remix)
02. Revolution 909 (Roger Sanchez & Junior Sanchez Remix)
03. Around the World (Tee’s Frozen Sun Mix)
04. Around the World (Mellow Mix)
05. Burnin’ (DJ Sneak Main Mix)
06. Around the World (Kenlou Mix)
07. Burnin’ (Ian Pooley Cut Up Mix)
08. Around The World Motorbass Vice Mix
09. Around The World (M.A.W. Remix)
10. Burnin’ (Slam Mix)
11. Around The World (Original Lead Only)
12. Burnin’ (DJ Sneak Mongowarrier Mix)
13. Around The World (Raw Dub)

14. Teachers (Extended mix)
15. Revolution 909 (Revolution A Capella)

Et après ?

Seriez-vous heureux d’apprendre que cette réédition va prochainement être disponible en vinyles ? On se doute que oui ! Mais vous le serez d’autant plus en apprenant que l’album live “Alive ’97” sera également réédité ! Ils seront tout deux disponibles au 15 avril prochain et vous pouvez déjà les précommander sur le site internet du duo. Alors soyez prêts si vous voulez attraper votre précieux.

Mais que pouvons-nous imaginer de plus aujourd’hui ? Est-ce que les réseaux sociaux et le compte Twitch du duo ne serviront plus qu’à communiquer sur du merch ? Des diffusions d’archives ? De nouvelles rééditions avec de nouveaux morceaux ? Quelque chose d’autre ? Dans tous les cas, nous ne pouvons vous cacher que c’est un vrai plaisir d’avoir ne serait-ce que la présence du duo sur la toile. Internet a été réveillé en l’espace de quelques heures. Le sera-t-il à nouveau prochainement ? Nous l’espérons !

Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !