David Guetta se défend après des critiques liées à son show en Arabie Saoudite

Alors que l’on vous parlait il y a quelques jours de la controverse autour du festival MDLBeast en Arabie Saoudite, de nombreux artistes ont reçu un flot de critiques concernant leur présence à ce festival. Parmi eux, la star française David Guetta qui s’est donc produit le 19 décembre dernier à Ryad, au grand dam des ONG et des défenseurs des droits de l’homme. Il déplore une politisation de ses performances.

Je ne joue pas pour les politiciens, je joue pour les gens. Vous savez, si je devais jouer uniquement dans les pays où je suis en total accord avec les dirigeants, je resterais probablement chez moi.

se défend David Guetta

Un sujet qui divise quand certains assimilent le festival à une opération de communication du régime saoudien en vue de redresser l’image du pays à l’étranger. Les ONG dénoncent depuis des années le système ultra-rigoriste qui voit se multiplier les arrestations d’opposants, les exactions à l’égard de la communauté LGBTQ+, les entorses aux droits des femmes et les exécutions sommaires.

Mais il est vrai que la non-présence d’artistes comme David Guetta, DJ Snake ou encore Martin Garrix va à l’encore de la liberté de la culture et viendrait plus pénaliser la population que le gouvernement.

Je ne dis pas ce que je dis parce que je suis payé. Je suis payé pour venir dans n’importe quel pays, et je peux être payé en Arabie saoudite, en Amérique, en Europe et en Amérique latine. Je veux pouvoir jouer pour les gens partout où je vais. Après, peut-être que j’irais en Chine ? Est-ce que je devrais arrêter d’aller en Amérique alors que je ne suis pas toujours d’accord avec certaines choses qui s’y passent ?

David Guetta

Source