Sélection : nos 10 coups de cœur Melodic House/Techno pour l’été 2021

ARTBAT, Joris Voorn, Cristoph

Juin 2021. L’épidémie semble progressivement s’éloigner. La vie commence à reprendre, et avec elle, le retour des événéments musicaux semble plus que jamais proche. En effet, la joie fera à coup sûr partie de la fête. Or il convient de ne pas laisser de côté les autres émotions. Si il y a un genre tout désigné pour couvrir l’ensemble de la palette émotionnelle, c’est bien la House/Techno mélodique. Ce style, à part, est capable de nous arracher cris, larmes et frissons. Les aficionados sauront de quoi on parle ! Dès lors, on s’est dit qu’il était temps de faire une petite actualisation et de voir ce qui se faisait de mieux à cette heure pour le genre. En selle pour le Top 10 !

10 – Röyksopp – What Else Is There ? (ARTBAT Remix)

Il était évident qu’ARTBAT reviendrait en même temps que les beaux jours, afin de nous proposer leur « tube » de 2021. Cela semble donc être celui-ci. Car quoi de mieux que leur style adossé à la musique éternellement reconnue du groupe Röyksopp ? La combinaison des deux offre un titre qui risque fort de cartonner, tant en radio qu’en club/festival. Le morceau est colossal de puissance, et démontre encore une fois tout le talent des Ukrainiens.

9 – Nico Morano ft. DONAMARIA – Flammes (Patrice Bäumel Remix)

Il est un artiste dont on parle que trop peu sur Guettapen. Réparons le méfait : on vous présente Nico Morano ! Cet artiste belge est associé à la scène techno du Plat Pays. Ceci lui a permis de se produire dans moult festivals et clubs reconnus, à l’instar de Tomorrowland (où il a sa propre stage) ou du Fuse. Sa dernière sortie, Flammes, en featuring avec DONAMARIA contraste en ce qu’elle est plus radio-friendly qu’à l’accoutumée. Or, c’était sans compter sur le talent du patron Patrice Bäumel, qui vient gratifier le morceau de deux remixes. L’un est fait pour la Rave, l’autre est un peu plus Deep. Deux salles, deux ambiances, une seule satisfaction. Ainsi, vous découvrirez Nico Morano sous plusieurs facettes !

8 – Monkey Safari – Sunset

Quasiment un an jour pour jour, nous vous parlions de ‘Safe’, des Monkey Safari sorti sur Spectrum Records. Depuis, ils ont fait du chemin, avec des sorties notables sur Anjunadeep, Get Physical, et Hommage Records. C’est sur ce dernier label que le duo a sorti ses dernières compositions : Aduna, Goodbye et Sunset, dont on vous parle à l’instant. Il semble que les Monkey Safari ont trouvé une formule magique, car tout ce qui a fait leur succès est retrouvé dans ce morceau mais en plus affiné et travaillé. En effet, Sunset porte bien son nom car il convient effectivement à ce moment de la journée. La composition est douce, planante, avec un vocal afro-tribal fédérateur et chaleureux. Puis, ce break, avec des strings harmonieux et crescendo … Un véritable délice. On vous recommande chaudement de jouer ce titre en boucle, il ne pourra vous faire que du bien.

7 – Joseph Ashworth – Sheen

Nous sommes fiers, chez Guettapen, de parfois découvrir des petits artistes dont nul ne parle, et de constater qu’ils n’ont rien à envier aux plus grands. C’est, pour nous, le cas de Joseph Ashworth. L’individu n’est pas non plus un inconnu, en ce qu’il a déjà sorti quelques tracks pour Anjunadeep ou encore Cocoon, le légendaire label de Sven Väth. Néanmoins, nous pensons que c’est Sheen (signé chez Siamese, label des Adriatique) qui lui offrira l’exposition qu’il mérite car elle comporte tout ce qu’il faut pour faire un excellent son Melodic House euphorique. Tout se joue au break, avec une progression crescendo à en devenir sourd de bonheur et d’émotion. Le drop prend alors place, afin de nous atteindre en plein coeur, tandis que les snares et hi-hats se mêlent à la fête pour venir nous faire danser. Ce sont des morceaux comme Sheen qui créent des souvenirs.

6 – Mees Salomé – Brighter

Mees Salomé est un des petits chouchous de l’équipe. Le Néerlandais réussit, à raison de quelques sorties simples mais efficaces, à nous transporter dès que nous lançons ses sons. C’est ce talent qui lui a valu d’être repéré par Joris Voorn, lequel a signé Ya Amar sur l’un de ses labels Green.

Cela a ensuite été au tour de Reinier Zonneveld de faire confiance au jeune producteur sur Filth On Acid, puis à Lane 8, qui a pu signer 2 morceaux de Mees sur le dernier volume de l’EP Root To Branch. Ce projet est un showcase des talents de la génération à venir, dont fait partie assurément Mees Salomé. Lane 8 a eu le nez creux, car Brighter fait partie des morceaux susmentionnés. On y retrouve la recette classique Mees Salomé, à savoir de la mélodie, de l’émotion, encore de la mélodie, de la progression, toujours de la mélodie, des variations de rythme, et enfin … de la mélodie. Brighter est un track qui ne s’oublie pas facilement !

5 – Tinlicker – Lost Gravity EP (oui, l’entier EP)

Aussi beaux que talentueux. (c) Insomniac

On vous redirige vers cet article, lequel dit tout le bien qu’on pense du duo formé par Jordi et Micha, tauliers chez Anjunadeep. Nous ne pensions pas qu’il était possible de sortir un EP où tous les tracks se valent, sans qu’aucun ne sorte du lot tant les 4 morceaux se tirent la bourre en termes de qualité. Filez lire ça !

4 – Cristoph & Yotto – Out Of Reach

(c) Dancing Astronaut

Deux des plus gros producteurs du moment atterrissent chez Pryda Presents, label dirigé par le non moins immense Eric Prydz. Une légende fait confiance à deux mastodontes du milieu. Que se passe-t-il ? Cela donne Out of Reach, un morceau à l’énergie démente malgré son côté sombre, et une combinaison kick/bass insolente de talent. La vocaliste Sansa couronne tout cela au travers de sa contribution au chant. Gros milestone pour tous les protagonistes de ce morceau !

3 – Jordin Post – Autumn in Amsterdam

L’un des morceaux les plus attendus d’ABGT 434 vient de débarquer ! Il est l’oeuvre de Jordin Post, de retour dans le catalogue Anjuna après l’avoir enrichi il y’a un certain nombre d’années maintenant sous son précédent alias Juventa. Autumn in Amsterdam sort par ailleurs sur le label principal, ce qui témoigne de la considération que lui offrent les Above & Beyond. Pour cause, ce morceau résume à lui seul le principe des frissons de plaisir. Il réussit par ailleurs à combiner habilement mélodie et rythme. Cela lui permet de se démarquer au milieu des autres morceaux de l’Azure EP dont il fait partie. A écouter !

2 – Joris Voorn – Psyche

Comment aborder un top 10 Melodic House/Techno sans en évoquer l’un des fers de lance ? Joris Voorn compte parmi nos inspirations, tant l’individu est un bourreau de travail et ne loupe jamais le coche. Le Néerlandais a multiplié les casquettes cette année. Auteur d’une excellente mixtape Global Underground, c’est de celle-ci qu’est extrait ‘Psyche’. Il diffère de la discographie récente de Voorn, en ce qu’il est plus sombre, plus rythmé. Il reste toujours aussi uplifting. Une véritable petite bombe Dark Progressive, qui trouve sa place à côté de ‘Out Of Reach’, sans souci !

1 – Icarus – Moment In Time (ft Jamie N Commons)

Et on finit ce classement avec l’un de nos morceaux préférés de l’année. L’équipe est immensément fan d’Icarus, qui peut à l’occasion se faire rare sur la scène. Cependant, chaque production que le duo de Bristol nous livre est proche de la masterpiece. Preuve en est : cette collaboration avec Jamie N Commons, que nombre d’entre vous connaissent depuis ‘Don’t You Know’, sa collaboration avec Kungs. ‘Moment In Time’, qui est leur 3ème release sur Anjunadeep, est une petite perle dans le genre. La mélodie est harmonieuse, véhicule diverses émotions, et fait partie de cette catégorie de tracks pour lesquels on se dit que le vocal a été fait pour. En effet, on n’imagine pas d’autre chanteur que Jamie dessus. On a vu juste : le duo anglais a indiqué récemment que ce morceau avait été écrit avec son vocaliste. Comme quoi …

L’été est là, et avec lui son lot de nouvelle musique. Chaque moment aura son ambiance musicale. Nous espérons que cette sélection saura ravir vos oreilles, vos coeurs et vos sentiments. Pour plus de musique dans le style, n’hésitez pas à vous abonner à la playlist Melodic House de Guettapen. Celle-ci change chaque semaine afin d’intégrer les dernières nouveautés du genre.

Amine
Responsable Tech House. Aficionado de grooves endiablés et de douceur mélodique. DJ à mes heures perdues, un set ou stream tourne toujours pendant ma journée.