Olivier Véran : ‘Le 21 juin, on en saura plus sur le protocole sanitaire à appliquer aux clubs’

Aujourd’hui, la France passe une nouvelle étape dans son « déconfinement ». Le port du masque en extérieur est levé (sauf quelques cas particuliers), le couvre-feu sera supprimé à partir de dimanche. Les réouvertures des restaurants en intérieur et des salles de sports ont elles déjà commencé… mais toujours rien pour les discothèques, les éternelles oubliées depuis 15 mois maintenant. De nombreuses dates ont été annoncées ces dernières semaines pour la réouverture de nos boites, mais toujours rien de concret malheureusement.

Alors que la dernière info sur le sujet datait d’il y a une semaine avec l’annonce du président Emmanuel Macron ‘Pour les discothèques, RDV le 21 Juin‘, le Ministre de la Santé Olivier Véran vient d’en dire plus sur le plateau de BFM TV :

On travaille dans le but d’ouvrir les discothèques cet été. Le président de la République a donné rendez-vous le 21 juin et à cette date on en saura plus sur le protocole sanitaire à appliquer aux discothèques.

Olivier Véran, Ministre de la santé

L’objectif du 2 Juillet annoncé par BFM la semaine dernière semble donc toujours tenir la corde. Même si BFM précisait la semaine dernière que le Ministère de l’Economie et des Finances ne confirmait pas cette date pour le moment, l’objectif du « début de l’été » semble clair pour le gouvernement. L’état des lieux est donc toujours que si la situation sanitaire le permet, alors le Président de la République devrait confirmer le 21 Juin une réouverture au 2 Juillet. Mais dans quelles conditions ?

Pour l’instant, des discussions entre le gouvernement et les professionnels du secteur sont toujours en cours. Quel protocole sanitaire mettre en œuvre pour assurer cette réouverture ? Toujours selon BFM, sont évoqués : « des tests antigéniques à l’entrée des établissements, une jauge de 65% de la capacité maximale d’accueil de l’établissement, pas de masque à l’intérieur, la piste de danse ouverte, les consommations à table, uniquement assis et avec 6 personnes maximum« . Avec une ouverture aux horaires normaux jusqu’à 7h du matin, le couvre-feu devant normalement être totalement levé ce dimanche.

Point important néanmoins qui risque de limiter grandement les réouvertures : tous les établissements se verront inspecter pour vérifier qu’ils ont les équipements nécessaires pour garantir une ventilation adéquate des lieux et une aération suffisante. Si réouverture refusée pour ces raisons, ces établissements continueront à être indemnisés par l’Etat. En parallèle, pas de « pass sanitaire » pour le moment, le décret paru à ce sujet n’incluant pas les discothèques mais uniquement les « évènements et lieux accueillant plus de 1000 personnes« . Le gouvernement indique toutefois envisager de modifier le décret pour appliquer également ce pass sanitaire aux discothèques, ce point est toujours à l’étude.

Source : BFM TV

Bulbi
Responsable Interviews