Après la pochette, le merchandising du nouvel album de Justin Bieber fait débat

Dévoilée la semaine passée, la pochette du prochain album de Justin Bieber ressemble étrangement au logo longtemps utilisé par Justice… ce qui déplaît fortement au management du duo français.

Sortie prévue le 19 Mars, le chanteur a dévoilé la couverture de son nouvel album, qui sera le sixième de sa carrière. Bien que très attendu par toute sa communauté, les réactions qui ont suivi cette révélation se sont avérées être mitigées pour les connaisseurs de musique électronique. Vous allez vite comprendre pourquoi !

À une époque où il y a tellement de mal avec cette planète brisée, nous aspirons tous à la guérison et à la justice pour l’humanité.

Justin Bieber, dans son post Instagram

Dans la légende du post, l’artiste se montre inspiré, désireux de réunir les gens au travers de ses futurs morceaux. Au milieu de la photo, on y voit le nom de ce nouvel opus : « Justice ». Bien évidemment, ce mot n’appartient pas uniquement au duo français, mais on soulignera les similitudes entre la représentation visuelle du titre de l’album et le logo longtemps utilisé de Justice. Suite à cela, le boss du label Ed Banger Records, Pedro Winter, a voulu s’exprimé publiquement sur les réseaux, au travers d’un post dans lequel il glisse un peu d’humour.

Ed Banger Records nomme M. Justin Drew Bieber au poste de directeur artistique.
Nous remercions Monsieur « So Me » [designer d’Ed Banger de longue date] pour tout son travail depuis 2003. Avec amour (et beaucoup de plaisir)

Pedro Winter

Légende du post Instagram d’Ed Banger Records

Désormais, il est très difficile d’imaginer que le chanteur Canadien ne se soit pas inspiré de ce logo pour son prochain album. Le management de Justice s’est exprimé sur ce sujet dans une réponse portée au journal SPIN :

L’équipe de Bieber nous a envoyé un e-mail en mai 2020, demandant à être mis en contact avec le graphiste de Justice pour discuter d’un logo. Nous avons essayé de mettre en place un appel entre l’équipe de Bieber et notre concepteur, mais l’appel n’a jamais été réalisé et la conversation s’est terminée là. Personne n’a jamais mentionné un album appelé Justice ou un logo qui dit Justice. La première fois que nous avons vu quoi que ce soit à ce sujet, c’était l’annonce.

Réponse du management de Justice au journal SPIN

Pendant très longtemps, silence radio : pas de réponse de Justin Bieber. Quant aux deux membres de Justice, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay, ils ne se sont toujours pas prononcés à ce sujet. Mais très récemment, un nouveau fait est tombé : le chanteur a mis en ligne toute une collection de vêtements à l’effigie de son prochain album. Et bien sûr, le nom y prône fièrement, partout, sur chaque vêtement. Mais un hoodie a retenu notre attention, et il est une preuve supplémentaire (et irréfutable ?) de l’inspiration bien trop tirée de notre duo Français. A gauche, le hoodie en question et à droite, l’affiche du film concert de Justice diffusé en août 2019.

La typographie utilisée, le titre de l’album, et maintenant ceci : ça commence à faire beaucoup d’éléments ! L’histoire s’arrêtera-t-elle là ? Affaire à suivre !