Les réactions de la scène électronique à la fin des Daft Punk

L’annonce a fait l’effet d’une bombe cet après-midi au sein de la communauté electro. Aussi soudaine qu’inattendue, la fin officielle du projet Daft Punk a fait réagir nombre d’artistes de la scène. Un effet somme toute normal quand on sait le nombre de carrières que nos deux robots ont inspiré depuis leurs débuts. En effet, il n’était pas rare que Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Chisto soient cité en exemples et comme principales inspirations lors d’interviews, même par les plus grands artistes du milieu. Ce qui a marqué dans la carrière des Daft Punk, ce n’est pas que leur musique d’ailleurs, mais bien tout leur univers créé autour. Le premier artiste à souligner ça est d’ailleurs ni plus ni moins que Porter Robinson, qui souligne l’importance pour lui de la fusion de deux mondes, celui de la musique électronique et celui des animés.

Un impact qui va bien au delà d’une simple inspiration musicale donc pour l’américain. Il parle même d’un impacts sur beaucoup d’aspects de sa vie. C’est aussi ce que décrit un artiste bien de chez nous, Habstrakt cette fois-ci. Il souligne également au passage un autre point important, l’impact des Daft Punk sur le paysage musical tout entier.

Subtronics souligne lui la perfection de leur discographie du début à la fin, eux qui ont toujours été en recherche de la perfection dans leur musique, ce qui l’a probablement rendu si rare. Mais toutes les belles histoires ont une fin et leur héritage vivra à coup sûr à jamais. Les robots ont aussi le droit de se reposer au bout d’un moment, même s’ils ne sont que « humains après tout », comme l’illustrent joliment Arty et Tchami.

C’est au final une pluie d’hommages et de remerciements qui déferle sur Twitter depuis l’annonce. Les deux robots se retrouvant rapidement en TT avec plusieurs centaines de milliers de tweets de réaction, et il en va évidemment de même sur l’ensemble des réseaux sociaux. On vous en a sélectionné quelques uns. Ce qui est sûr, c’est que peu d’artistes feront autant l’unanimité à l’annonce de la fin de leur carrière… On espère retrouver les deux robots prochainement sur des projets solo.

Et le mot de la fin pour Kill The Noise…

Bulbi
Responsable Interviews