Black Coffee présente ‘Subconsciously’, son nouvel album

DR

Hier était le grand jour pour Black Coffee. L’icône sud africaine de la musique électronique sortait en effet ‘Subconsciously‘, son nouvel album et 5ème projet personnel. Probablement le projet le plus ambitieux de la carrière d’un artiste qui a été très tôt marqué par la vie, lui qui a perdu l’usage d’une main dès l’âge de 14 ans. Le résultat d’un long voyage pour lui, qu’il annonce comme profondément rémunérateur, dans lequel il a mis tout son coeur et son âme. Une déclaration prometteuse, dans la lignée des premiers single accrocheurs déjà sortis. Et qui nous a donné envie de nous plonger entièrement dans ce nouvel opus.

Une liste de collaborateurs prestigieuse

Premier réflexe, on jette évidemment un oeil à la tracklist. Et ce qui saute tout de suite aux yeux c’est la liste prestigieuse de collaborateurs de tous horizons. Jugez plutôt : Cassie, Usher, Pharrell Williams, Diplo, Elderbrook, David Guetta. Plutôt solide ! Pour la plupart, on parle ici de single déjà sortis. Avec évidemment déjà ‘Drive‘, la pépite en collaboration avec Guetta mais qui a tout de même 3 ans. L’inclure dans l’album est tout de même cohérent avec la direction artistique du projet. ‘LaLaLa‘, avec Usher, ‘10 Missed Calls‘, la collab’ avec Pharrell, et ‘Never Gonna Forget‘, celle avec Diplo et Elderbrook sont également déjà sorties les dernières semaines. ‘10 Missed Calls‘ en particulier nous avait déjà marqués par son ambiance couché de soleil estivale, quasi érotique, malgré la participation presque anecdotique de Pharrell.

La Deep House sublimée

Mais ne nous arrêtons pas aux noms et penchons nous plus en détails sur le projet. Dans la lignée de ce que l’on connait de Black Coffee sur ses derniers singles, il livre avec ‘Subconsciously‘ un projet faisant la part belle à une Deep House très mélodique et sensuelle tout en étant assez minimaliste, et mettant en valeur nombre de vocalistes de talent. Ce ton est donné dès le premier titre ‘Lost‘, avec la douce voix de l’artiste britannique Jinadu. Un morceau directement teinté de beaucoup d’émotions là où le second titre, ‘You Need Me‘, propose lui une atmosphère quasi spirituelle autour de ce tendre piano qui habite tout le morceau. Notre coup de coeur de l’album sera probablement pour ‘Flava‘, avec les compatriotes de Black Coffee, Una Rams et Tellaman. Ses légères drums bien senties redonnent une petite touche de punch à l’album avec une ambiance Afro. Beau coup de coeur également sur la très Electro Pop ‘Ready For You‘, la fabuleuse voix de Celeste y jouant pour beaucoup.

La proportion de titres déjà sortis, certain depuis un moment, est importante, mais on ne boude pas notre plaisir à l’écoute de ‘Subconsciously‘. L’écoute d’une traite de tous les titres apporte en effet un vrai plus et correspond bien au voyage promis par Black Coffee tant la cohérence de la direction artistique du projet est saisissante. Une oeuvre tellement apaisante, on vous la recommande fortement pour éclairer vos journées dans ces temps compliqués !

Stream & Download

Bulbi
Responsable Interviews