SOPHIE retrouvée morte à son domicile d’Athènes

Voilà une bien triste nouvelle : ce matin a été annoncé la mort de l’artiste avant-gardiste et engagée écossaise SOPHIE, à seulement 34 ans. A la fois pop-star de l’ombre et productrice électro, elle a malheureusement été retrouvée sans vie dans son logement situé à Athènes, en Grèce.

Musicienne, chanteuse, productrice et DJ, elle a notamment travaillé avec des artistes tels que Madonna, Charli XCX, Rihanna ou encore Flume, pour ce citer qu’eux. Elle fût également nommée aux Grammys de 2019, dans la catégorie du meilleur album Dance/Electronique avec « Oil of Every Pearl’s Un-Insides ». Très jeune artiste rapidement élevée au rang de star, elle est devenue une vraie source d’inspiration pour bon nombre de personnes. Souvent mise en avant comme « une pionnière d’un nouveau son » et comme « l’une des artistes les plus influentes de la dernière décennie », elle était également considérée comme une réelle « icône de la libération ».

Le feeling de la musique peut être radical, et c’est ce qui m’intéresse. La musique électronique originelle, directement dérivée des technologies, créait un son qui a longtemps effrayé les gens. Elle ne portait pourtant aucun message. La musique électronique est donc une affaire de sensation plutôt que de message clairement énoncé.

SOPHIE dans une interview avec le journal VICE

C’est dans un tweet de son label ‘Transgressive’ que l’annonce a été faite. Une chute serait à l’origine de son décès, mais les informations données restent assez floues.

Tragiquement, notre belle Sophie est décédée ce matin après un terrible accident. Fidèle à sa spiritualité, elle a grimpé pour regarder la pleine lune et a accidentellement glissé et tombé. Elle sera toujours ici avec nous. La famille remercie tout le monde pour son amour et son soutien et demande de l’intimité en cette période dévastatrice.

L’univers de la musique tout entier reste choqué et triste de cette annonce, et nous le sommes également.

Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !