ARTBAT poursuivent leur ascension en dominant les charts Beatport en 2020

Au sein d’une année marquée par l’arrêt net du touring pour l’immense majorité des DJ autour du globe, la tendance aura été aux sessions studio, avec comme résultat une augmentation du nombre de sorties sur Beatport estimée entre 10 et 20% par son CEO Robb McDaniels pour Viberate. Alors que l’exercice 2020 vient de se terminer, l’heure est aux bilans des titres, genres et artistes qui auront conquis le marché électronique et su s’imposer dans les playlists des nombreux livestream et radioshow proposés cette année.

Déjà révélations de 2019 avec les succès de « Upperground » et du désormais classic remix de Monolink sur « Return to Oz », ARBAT confirment leur prédominance en 2020 avec une nouvelle fois deux productions placées dans le top 5 des meilleures ventes Beatport de l’année. Ce sont cette fois-ci le remix de « Keep Control » et la collaboration « For A Feeling » avec CamelPhat qui permettent au duo de s’imposer cette année comme l’artiste ayant cumulé le plus de points de position sur Beatport d’après le site de référence Beatstats, tandis que le classement officiel des Best Sellers de la plateforme américaine les crédite de la troisième place derrière CamelPhat et Purple Disco Machine.

Classement Beatstats sur les 12 derniers mois

Ce trio gagnant aura indéniablement marqué 2020 avec leurs touches Melodic, Progressive et Disco respectives qui auront trouvé l’alchimie idéale entre le maintien d’une identité club et la capacité à plaire à un large public. Les méconnus Earth n Days mais aussi la Techno de UMEK, la House de David Penn ou encore la Tech House de Martin Ikin complètent la short-list des plus gros scores de ventes de l’année. On distingue également les belles progressions observées du côté de noms tels que John Summit, Yotto, Vintage Culture, PAX ou encore de noms Drum & Bass comme Break.

Le duo de Kiev continue de faire sensation avec sa touche unique qui aura pris d’assaut la planète électronique seulement cinq ans après leur debut EP. Symbole d’une scène ukrainienne éduquée et fleurissante, on prend grand plaisir à suivre l’évolution fulgurante de Batish et Artur qui devraient encore frapper fort en 2021.