L’année 2020 aura été pour nous tous, une année compliquée remplie de déceptions et d’incertitudes, une année à complètement oublier, notamment pour l’événementiel. Mais la musique, et notamment la musique électronique, a continué de vivre, et ce, de la plus belle des manières. Les artistes nous ont concrètement régalé en termes de productions et d’albums.
Comme chaque année, la team Guettapen s’est réunie et a sélectionné les artistes qui ont proposé le contenu le plus qualitatif possible. Découvrez ci-dessous notre sélection des artistes de l’année 2020.
Artiste de l’année : Oliver Heldens
Si vous suivez l’actualité de la musique éléctronique, vous avez forcément vu son nom passer à plusieurs reprises, et ce, pour différentes raisons. Oliver Heldens est l’artiste incontournable de cette année 2020. Toujours présent et efficace, le Néerlandais s’est imposé sur tous les fronts : son alias techno HI-LO ne cesse de se développer et surtout, de surprendre, avec notamment l’incroyable morceau ‘Kronos’ sorti ces derniers mois ; ses livestreams sont multiples et tous d’excellente qualité, que cela soit durant son propre événement ‘Heldens Everywhere’, à Tomorrowland ‘Around the World’ ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam. Son nouveau label sorti en novembre dernier lui permet désormais de s’orienter sur des sonorités davantages ‘pop’.
Beaucoup d’artistes prennent des risques pour se diversifier, et on peut clairement dire que le DJ/Producteur Hollandais à réussi son pari. C’est donc un sans faute pour Oliver Heldens, qui après avoir été sacré DJ n°1 par 1001Tracklists, est sacré artiste de l’année par la rédaction de Guettapen !
Artiste francophone de l’année : David Guetta
Il s’en est fallu de peu pour que David Guetta ne remporte le prix du meilleur artiste de l’année 2020, finalement décerné à Oliver Heldens pour sa sublime année. En effet, malgré une année 2020 compliquée, le frenchy n’a pas chomé. On pense forcément à ces deux lives caritatifs effectués durant le confinement et qui avait bluffé la planète entière, ‘United At Home’, avec 650 000 dollars récoltés à Miami Downtown et les 450 000 dollars récoltés sur le toit du Rockfeller Center de New York. D’ailleurs, le frenchy vient d’annoncer une nouvelle date de ses lives caritatifs : Paris.
Outre ces livestreams, le frenchy a également bombardé en termes de releases, notamment sur son nouveau projet Future Rave en compagnie de son ami Morten. Nous avons eu le droit aux sorties de ‘Dreams’, ‘Detroit 3AM’, ‘Kill Me Slow’, ‘Save My Life’ mais aussi est sorti son titre sur lequel il mise énormément : ‘Lets Love’ en compagnie de la magnifique voix de Sia. Et on a pris quelques claques dans le lot.
Révélation de l’année : Sidepiece
Dévoilé en toute fin d’année 2019, le projet SIDEPIECE nous aura (malgré une année bien triste) réjouit sur plusieurs points. Avant de vous les énumérer, petite présentation. Le duo se compose de deux américains déjà bien établis sur la scène électro, Nitti Gritti et Party Favor. Habitués des grosses productions Bass et Trap, les deux artistes nous proposent un side project dans l’air du temps jouant sur la scène House.
Diplo a immédiatement senti le coup et a immédiatement été séduit par le projet en sortant la première release (‘Wanna See You’) du duo sur son propre label. Tout est allé très vite par la suite. Une collaboration avec le membre de Major Lazer est née et a été un succès mondial aussi bien dans les charts que dans les tracklists de DJ’s. Preuve de sa forte convoitise, ‘On My Mind’ est aujourd’hui nominé pour la récompense ultime : un Grammy Awards. Par la suite les deux confrères nous ont régalés sur l’excellente ‘Fallin For You’ ou encore la séduisante ‘Together’. Bref vous l’aurez compris, SIDEPIECE n’est pas à mettre de côté pour 2021.
Meilleur espoir de l’année : Bleu Clair
Soutenu par des gros noms de la scène électro telles que Skrillex avec « Phone Call » ou encore Martin Garrix en collaborant aux côtés de son alias Ytram avec « Make You Mine », le jeune indonésien Bleu Clair, démarqué par son mélange de style efficace et son sound design unique dans le genre. Il a su tirer son épingle du jeu en apportant un vent de fraicheur sur la scène Bass House actuelle et a connu ainsi une ascension fulgurante cette année (malgré le contexte actuel) avec de nombreux labels imposants tels que Insomniac, Monstercat et STMPD qui se sont arrachés les releases de la jeune pépite, pour notre plus grand plaisir.
Meilleur espoir francophone de l’année : Matt Fax
Ce n’est pas le frenchy le plus connu du grand public mais c’est bel et bien l’un des artistes les plus côtés de la scène progressive mondiale. Preuve en est, il était encore présent cette année dans le top 100 des producteurs les plus joués d’après le site 1001Tracklists devant d’autres français bien plus renommés comme Tchami ou Tony Romera. Le français David Ciekanski, aka Matt Fax, qui fêtera son 24ème anniversaire seulement le 14 décembre a déjà un tableau de chasse de prods, collabs et de remixes impressionnant, deux albums studios aux compteurs et des millions de streams… Cette année, il a notamment été programmé pour la pré-party officielle d’A State Of Trance et devait s’envoler pour son premier tour aux US pour les premières parties de Jason Ross. Ce n’est que partie remise et son avenir s’annonce prometteur !
Meilleur label de l’année : Monstercat
Certaines choses apparaissent parfois comme une évidence, tel est le cas pour cet award du label de l’année. Les années passent mais Monstercat reste ancré dans le paysage de plus en plus vaste des labels. Si la tendance actuelle est donc à l’émergence de nouveaux labels, lancés par différents DJs (on pense par exemple à Subsidia pour Excision ou encore Heaven Sent pour Slander), le label canadien privilégie de réunir un très large spectre d’artistes en son sein. La clé du succès pour Monstercat : un catalogue d’artistes solide (à l’instar de Crankdat, Wooli ou encore Sullivan King), épaulés par de nombreux nouveaux talents émergeants dans des registres éclectiques.
Bien que durant cette année si particulière, Monstercat n’ait pas pu présenter sa scène en festival (comme cela était initialement prévu à Tomorrowland WE1 par exemple), le label a dévoilé des releases et des compilations de grandes qualités. La recette vers le succès de ce label ne semble donc visiblement pas s’essouffler.
Meilleur label francophone de l’année : Noir sur Blanc
Cette année, nous avons voulu récompenser un label qui a été assez actif et qui, depuis plusieurs années, est assez qualitatif en termes de release. On a pu y découvrir en 2020 de nouveaux artistes que l’on suit désormais de près comme Norsheep (on a vibré sur ‘Goliath’), FRATTA ou encore Møzar. On y a aussi retrouvé des artistes que l’on connait et que l’on apprécie depuis plusieurs années comme Gaba, Fatesky ou encore kramder, qui fait partie de l’équipe de la franchise hexagonale. Fondé par Koos, ce label s’inscrit aujourd’hui comme un label de référence et cela s’est confirmé en 2020.
Meilleur nouveau label de l’année : Cercle Records
On connaissait Cercle pour les événements organisés dans des lieux hors du commun en France et ailleurs dans le monde, on les a découvert cette année en tant que label. Et il n’y a rien à dire, ils excellent dans tous les domaines. La création de leur label avait été officialisé peu après le livestream de Ben Bohmer depuis une montgolfière en Cappadoce. Son titre ‘Cappadocia’ avec Romain Garcia était le premier à paraître. Depuis, ils ont signé des artistes tel que Sebastien Leger ou Joris Delacroix. Chaque release est accompagnée d’un livestream ou d’une vidéo de leur nouveau concept Cercle Stories. Une manière originale de mettre en avant leurs artistes. Tout juste lancé, le label récolte déjà des centaines de milliers d’écoutes, de quoi confirmer son award de meilleur nouveau label de l’année 2020.
Meilleur album de l’année : Camelphat – Dark Matter = Tchami – Year Zero
Impossible pour nous de nous départager entre ces deux opus qui ont marqué l’année 2020 à savoir les énormes ‘Dark Matter’ de CamelPhat et ‘Year Zero’ de Tchami. Les deux albums remportent donc à égalité l’award du Meilleur album 2020.
Camelphat – Dark Matter
Si notre soif d’événements n’aura certainement pas été comblée en cette année 2020, on ne peut pas en dire autant de notre soif de musique. C’est en effet une véritable avalanche d’albums et de titres en tout genre qui nous a été offert durant l’ensemble de cette année un peu particulière. Voilà donc un choix cornélien qui s’est imposé à nous pour élire l’album de l’année, entre Tchami avec Year Zero et Camelphat avec Dark Matter.
Impossible pour nous de départager l’un ou l’autre, c’est pourquoi nous avons fait le choix de récompenser ces deux albums comme album de l’année. Après de multiples reports de sa date de sortie, l’album des deux britanniques voit enfin le jour durant la fin du mois d’octobre. L’attente aura été longue, et la patience des fans mise à rude épreuve mais cette attente aura été récompensée par un album dense avec pas moins de 21 tracks dont 13 exclusives ! Le duo primé aux Grammys a su s’entourer de prestigieux guests afin de les accompagner dans leur voyage musical, avec notamment Noel Gallagher que l’on retrouve sur l’excellente “Not Over Yet”. Un album couvrant l’ensemble du spectre de Camelphat s’étalant de la deep house à la tech house en passant par une melodic house dont seule eux ont le secret. Une oeuvre qui saura sans aucun doute s’imposer comme une référence dans le monde de la musique électronique.
Tchami – Year Zero
Dans les cartons depuis de nombreux mois, le premier album de Tchami a su se faire attendre mais il fait mouche et s’impose brillamment comme notre album de l’année. De Stacy Barthe déjà entendue sur « After Life » au rappeur d’Atlanta Gunna, le casting des 16 tracks illustre le registre varié d’un album peu formaté sur lequel les collaborateurs œuvrent au service de la versatilité qui caractérise la palette artistique du français.
Rapidement indépendant avec la création de son label Confession, Tchami conserve toute sa liberté créative sur « Year Zero », un album authentique qui ne déborde pas forcément d’ambitions commerciales mais se décline comme un témoignage de la culture musicale du parisien, producteur émérite qui déroule son large éventail sonore à chaque minute de l’opus pour notre plus grand plaisir. Le prêtre le plus acclamé de la scène électronique apparaît comme plus humain que jamais et parvient brillamment le temps de 16 titres à briser la distance et le mystère qu’il a souvent cultivé.
Meilleure performance Live : DJ Snake Paris – Paris La Defense Arena
Malgré une année 2020 très faible en show pour les raisons que vous connaissez, il nous paraissait quand même logique de féliciter la prestation de DJ Snake à Paris La Defense Arena, en février dernier. Remplir la plus grande salle de concert d’Europe, et être le premier DJ à rassembler autant de personnes pour un show solo, ça n’est pas rien… « A la maison », DJ Snake a littéralement enflammer Paris pendant presque 2h30. 2h30 où notre serpent favori alterne parfaitement entre ses titres d’une violence sans nom et ceux qui sont devenus viraux.
Notre parisien nous a présenté à plusieurs reprises l’amour pour son pays, pour ses fans, et pour tout ceux qui l’ont soutenu de près ou de loin dans sa carrière et dans sa vie personelle, comme le grand Cut Killer qui l’a énormément inspiré. La scénographie spectaculaire de la société High Scream nous a impressionné durant l’entièreté de la soirée et toute la Snake Army était au rendez-vous pour faire trembler le sol parisien. Mais comment parler de cette soirée, sans parler de ‘Trust Nobody’ et du désormais légendaire ‘Wall of Death’. Durant quelques minutes, la salle s’est transformée en réelle zone de guerre, pour le plus grand plaisir des personnes dans la fosse. Conclusion : une soirée riche en émotions, en puissance et en musique, dont on s’en souviendra pendant très longtemps.
Meilleure performance stream : Ben Böhmer avec Cercle
L’année 2020, du fait de la pandémie mondiale, a permis de populariser les livestreams qui mettent en avant l’atmosphère et le lieu. Il s’agit de quelque chose que la plateforme Cercle avait anticipé il y a déjà quelques années. Son carton de l’année (ainsi que le nôtre) revient à à la performance de Ben Böhmer à Cappadocia, en Turquie. L’allemand, boss de Ton Topferei, a délivré un set live magistral à bord d’une montgolfière. La musique était excellente, mais la vue venait ajouter une touche de poésie unique en son genre. Imaginez de la Deep/Melodic House, avec des ballons à air chaud et un paysage à perte de vue. Un must-watch, que nous ne pouvions considérer que comme étant la meilleure performance stream de l’année 2020.
Meilleur artiste Prog House/Electro House : Arty/Alpha9
C’est simple, si ça ne tenait qu’à nous, Arty serait numéro 1 dans chacune des catégories (on abuse à peine). Le russe est tout simplement inarrêtable. Année après année. Sa constance et sa régularité est tout simplement bluffante. Ces derniers mois encore le ruskov nous aura prouvé (encore et encore) qu’il est un des meilleurs producteurs de la scène EDM. Que ça soit en Progressive House sous ARTY mais également sous son alias Progressive Trance ALPHA 9, le producteur nous régale sur chacune de ses sorties. « Who Am I », « Stellar » où encore l’incroooyable « All That I Can » pour n’en citer que quelques unes, c’est un perfect absolu ! On ne cesse de se répéter à chaque fin d’année mais bordel, Arty mérite tellement plus de reconnaissance !
Meilleur artiste House : Camelphat
Déjà co-lauréat du titre de meilleur album de l’année, il semblait logique de décerner le titre de meilleurs artistes House aux CamelPhat. Si le choix paraît évident, ou couler de source, il convient de ne pas négliger le travail colossal abattu par Dave Whelan et Mike di Scala. Dark Matter propose un éclectisme sans précédent du spectre de la House Music pour un album, et le duo a investi l’entièreté de son année 2020 dans sa préparation. Ajoutez à cela quelques performances livestream notables, à l’instar de leur saisissant Essential Mix pour la BBC Radio 1 au sein d’un Printworks vide. Une allégorie très pertinente de l’année 2020, laquelle aurait du célébrer l’avènement des CamelPhat comme rois de la House.
Meilleur artiste Tech House : Chris Lake
Pourquoi Chris Lake en artiste Tech House de l’année ? Il est vrai que d’autres artistes n’ont pas démérité, on pense notamment à Eli Brown, que l’on avait déjà récompensé l’année dernière. Mais l’ami Chris a probablement sorti l’un des plus gros titres de l’année dans le genre avec ‘I Remember’, vraie bombe Tech House sombre à souhait comme seul le britannique sait le faire. Ajoutez y un bel edit sur le titre de Josement ‘All Night Alone’ et surtout le parfait EP ‘The Answer’ pour clôturer l’année, et vous tenez un exercice irréprochable en termes de releases.
Un EP avec Armand Van Helden qui va au delà de la simple Tech House il est vrai, mais qui est tellement une démonstration de force du début à la fin que l’on devait le souligner. Autre point qu’il est important de souligner également, l’année de Chris Lake a été frustrante pour les fans que nous sommes, on sent qu’il en avait encore tellement sous le capot ! On pense évidemment à la sortie annulée au dernier moment de son délicieux remix de Josh Wink & Lil Louis, à son ID ‘Can You Feel It’ qui nous rend fous à chaque fois qu’il la tease, à l’album annoncé de son projet Anti Up avec Chris Lorenzo mais pas encore sorti… Soyez en sûrs, Chris Lake a encore du très lourd à offrir en 2021 !
Meilleur artiste Bass House : JOYRYDE
Si JOYRYDE n’a pas eu l’occasion de figurer dans nos awards depuis 2017, c’est notamment à cause d’un fameux album qui se sera fait attendre au point où l’on en n’espérait même plus la sortie. Force est de constater que la créativité et la vision du britannique lui permettent de marquer l’année 2020 avec un opus “BRAVE” pourtant élaboré il y a maintenant près de deux ans.
Avec un sound design léché au service d’une direction artistique anglo-américaine mêlant des influences hip-hop et électroniques pour former un ensemble particulièrement maîtrisé, JOYRYDE s’offre logiquement l’awards d’un genre qui aura très largement été modelé sous son influence ces dernières années. Si “BRAVE” aura su marquer les esprits, l’album aurait probablement pris une ampleur multipliée cette année si son énergie chaotique avait pu être distillée en live, chance qui n’aura été offerte qu’aux festivaliers de l’EDC Mexico tôt dans l’année ou encore aux spectateurs de l’explosif “Jeep Live Stream”.
Meilleur artiste Dubstep : Subtronics
Fort d’une année productive, Subtronics a marqué les esprits en 2020 de part ses deux EP ainsi qu’un bon nombre de collaboration avec entre autres NGHTMRE et Zeds Dead. Mais c’est surtout le lancement de son label Cyclops Recordings qui marque une étape importante dans la carrière de l’américain. Fer de lance d’une nouvelle génération de producteurs Dubstep toujours plus innovants à travers leur sound design, mélangeant finement les styles entre Riddim et Bass. Subtronics s’impose ainsi comme désormais un des tout meilleurs de la scène Dubstep actuelle et c’est bien normal qu’il reçoit cet award.
Meilleur artiste Drum & Bass : Sub Focus & Wilkinson
Alors très active cette année en terme de releases, la scène drum and bass nous aura donné du fil à retordre quant a la sélection de notre artiste de l’année. Notre choix se porte sur Sub Focus & Wilkinson. Outre leurs incroyables shows les années précédentes et leurs singles en collaboration, le duo britannique nous a surtout offert « Portals » un concept album collaboratif unique et très attendu où l’on découvre une nouvelle direction artistique et des productions aux nombreuses parties instrumentales et acoustiques qui font très bon ménage avec la drum and bass.
Meilleur artiste Hardstyle : Rebelion
Avec plusieurs candidats potentiels, Rebelion sonne pour nous comme le meilleur choix pour l’artiste Hard de l’année. Après un énorme show à Reverze 2020 avec leur live Overdose, 2020 sonnait comme l’année parfaite pour voir les deux DJs en live, notamment avec leur DJ set en mainstage de Defqon ou encore à MOH.
Malheureusement, corona oblige, c’est sur Youtube qu’on retrouve leur show Overdose, même si une tentative d’événement avec ‘The First Dose’ fut lui aussi annulée. Fort de plusieurs titres qui auront marqué 2020 tel que le remix de Bring Me The Horizon – Can You Feel My Heart, Never Back Down ou encore le remix de Deezee Rascal – Bassline Junkie, le duo Ecossais aura su se montrer à leurs aises avec des titres mélangeants raw et euphorique. Une chose est sûre, 2021 devrait être encore une très bonne année pour Rebelion avec plusieurs grosses collab’ à venir dont une avec Sound Rush.
Meilleur artiste Disco : Duck Sauce
Cette année, il n’y a pas eu que des mauvaises nouvelles. En effet, on a appris en janvier que Duck Sauce, duo de palmipèdes autrement connus sous le nom de A-Trak & Armand van Helden, allait se reformer. Après des années d’absence (le projet avait été un peu abandonné), ceux qui se sont fait connaitre dans le monde entier avec le tube ‘Barbra Streisand’ nous ont régalé cette année. Avec des tracks comme ‘Captain Duck’, ‘Get To Steppin’ ou ‘Smiley Face’, ils ont permis à une certaine idée de la house, positive, joyeuse, rétro et disco de revenir sur le devant de la scène.
Beaucoup d’activité cette année (lancement d’un podcast, mix pour la BBC Radio 1) avec, en point d’orgue, ‘I Don’t Mind’, sans aucun doute leur meilleure réalisation. Pour notre plus grand plaisir, le canadien et l’allemand ont annoncé qu’un album devrait arriver prochainement. Que demander de mieux ?
Meilleur artiste Melodic House : Lane8
Le choix ne fut pas évident au sein de la rédaction, tant le genre Melodic House a connu une croissance exponentielle cette année. Notre choix s’est cependant porté sur Lane 8. L’américain commençait son année de manière explosive, avec l’album Brightest Lights, lequel a remporté nos coeurs dès la première écoute. Puis, le COVID-19 est arrivé, et ça n’a pas empêché Daniel Goldstein de poursuivre son travail. Ses mixtapes de saison nous ont d’abord permis de tenir le coup.
Puis, ses livestreams nous ont apporté de nouveau l’espoir et l’émotion – il faut que vous consultiez sa performance au Grand Lac du Colorado – en ces temps troubles. Enfin, le 27 août 2020, il sortait Cross Pollination, qui complète avec brio Brightest Lights. Ce dernier album a par ailleurs bénéficié du traitement des remixes en septembre dernier, ce qui a remis le boss du label This Never Happened sur le devant de la scène. Pour clore l’année, le californien nous propose désormais sa mixtape Winter 2020, un rite de passage obligatoire pour entamer 2021 sous de meilleurs auspices. Si 2020 a été une année étrange pour tous, c’est l’inverse pour Lane 8, qui remporte donc notre prix de meilleur artiste Melodic House 2020.
Meilleur artiste Techno : Layton Giordani
En cette année particulière, il était difficile pour la rédaction de prendre une décision sur le meilleur artiste Techno. Notre choix s’est finalement tourné vers Layton Giordani. Le jeune artiste originaire de New York a en effet achevé une progression spectaculaire cette année. Son remix de CamelPhat & ARTBAT – ‘For A Feeling’ et la sortie de son second album ‘New Generation’ sur le label d’Adam Beyer, Drumcode, représentent bien son succès. Une année riche pour Layton Giordani qui n’en finit pas de nous surprendre et qui a amplement mérité son award du meilleur artiste Techno.
Meilleur artiste Trance : Giuseppe Ottaviani
L’année 2020 de Giuseppe Ottaviani est, dans la continuité de 2019, prolifique en releases. Étonnamment absent du top 100 DJ Mag malgré une fanbase qui ne cesse de croître, son année a toutefois été récompensé par une 15ème place au classement des producteurs les plus joués de l’année par le site 1001 tracklists. Alors qu’il est difficile de tirer son épingle du jeu dans un microcosme Trance où Armin règne en maître, la maestro italien a su réunir beaucoup de fans lors de ses streams hebdomadaires aux contenus variés. Preuve en est de sa réputation toujours plus grande, il était programmé pour la première fois sur la Mainstage d’ A State Of Trance à Utrecht. Soirée à laquelle il présentait son nouveau set-up « Live 3.0 » qu’il est un des seuls à faire sur scène. Giuseppe rime donc avec quantité, qualité, diversité, virtuosité, et nous on ne peut que saluer son année !
Le Team Guettapen
Laissez un commentaire
Voir les commentaires