Le gouvernement néerlandais autorise la tenue de plusieurs festivals test en Janvier 2021

La nouvelle est tombée hier : plusieurs événements test de masse se tiendront en Janvier prochain aux Pays-bas, suite à une décision officielle du gouvernement hollandais. Les objectifs sont clairs : il faut relancer la culture et protéger le public.

Un organisme du nom de Fieldlab Events, a créé une étroite collaboration entre le gouvernement et le secteur des événements dans le but d’obtenir des résultats de recherche qui devraient permettre de s’adapter selon les contraintes définies par le Covid-19, et ainsi rendre les événements à nouveau pleinement accessibles. Les études sont portées sur différents aspects : le sens de circulation du public, la qualité de l’air et/ou de la ventilation si c’est un espace fermé ou encore l’efficacité des tests rapides à l’entrée.

C’est pourquoi, en Janvier prochain, certains événements serviront de « tests » pour vérifier si un arrangement est possible entre ‘Covid-19’ et ‘événementiel’. Ainsi certains évents ont été ciblés afin de tester les lieux d’accueil des concerts et festivals. Voici quelques exemples :

  • Une représentation théâtrale de Guido Weijers au Beatrix Theatre à Utrecht
  • Un événement d’entreprise sous forme de conférence aux Jaarbeurs à Utrecht
  • Deux concerts au Ziggo Dome (collaboration entre ID&T et Mojo)
  • Les sites de deux festivals : Lowlands / Defqon à Biddinghuizen (également collaboration entre Mojo et ID&T)

On ne sait pas encore exactement quand ces tests auront lieu, mais les visiteurs (au nombre limité) devront remplir certaines conditions : fournir un test négatif, réaliser une déclaration de santé dans les 24 heures avant le début de l’événement en question, mesure de température ou un test rapide obligatoire à l’arrivée et éviter tout contact avec des personnes de groupes vulnérables avant et après l’événement.

Tout ce que l’on peut retenir de cela est positif. Les études se portent sur des aspects précis, les événements ‘tests’ sont extérieurs et intérieurs et le gouvernement appuie ces démarches. Espérons maintenant que ces démarches se montreront convaincantes, et qu’elles soient le début d’un retour à une certaine ‘normalité’ pour le secteur de l’événementiel !

Source

Marti
Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !