Les ventes de vinyle deviennent plus importantes que celles de CD

La fin d’année approche et il semblerait que 2020 ait été la meilleure année en termes de ventes de vinyle au cours des trois dernières décennies au Royaume-Uni et aux USA. Étudions ensemble quelques chiffres concernant le principal support de diffusion d’enregistrement sonore commercial des années 1950 à 2000.

La RIAA (Recording Industry Association of America), une association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l’industrie du disque aux États-Unis, a déclaré 232 millions de dollars de ventes de musique vinyle entre janvier et juin 2020, contre seulement 144 millions de dollars de ventes de CD, soit presque 2 fois moins. Bien sûr, les disques vinyles coûtant généralement (2x) plus chers que les CDs, ces chiffres pouvaient laisser penser qu’ils sont moins bien vendus…

Mais ça n’est plus le cas depuis peu, étant donné qu’ils ont dépassé les ventes de CD aux États-Unis pour la première fois en plus de 30 ans au cours du premier semestre 2020 ! Nous sommes à présents curieux de savoir si cette tendance va se poursuivre dans d’autres pays. Et parce que 2020 continue à nous dévoiler bon nombre de surprise, vous serez tout autant surpris que nous d’apprendre que les ventes de cassettes ont augmenté de 85% depuis Janvier 2020. Quand on vous dit que cette année est surprenante, ça n’est pas pour rien !

La cause première de cette explosion ? Oui, vous vous en doutez : le confinement.

Nous avons vu une croissance de 250% depuis le début du confinement jusqu’à aujourd’hui (…) Je pensais que cela pourrait être catastrophique pour l’industrie, mais pendant le confinement, le type de personnes achetant des disques allaient probablement aussi à beaucoup de concerts. Ils ne peuvent pas le faire, il semble donc que les fans dépensent l’argent qu’ils dépensaient pour aller à des concerts chaque mois sur des disques. « 

Drew Hill, directeur général de Proper Music, le plus grand distributeur indépendant de vinyles et de CD du Royaume-Uni, au journal The Guardian

La qualité et le toucher ont gagné en importance, et les platines ont été sorties des greniers pour retrouver ce bruit si spécial de crépitement. Ce disque intemporel est également utilisés par les artistes actuels ces dernières années, contribuant à la croissance régulière des ventes de vinyle. Vous avez d’ores et déjà des idées de cadeaux pour Noël, qui raviront les grands nostalgiques et passionnés de musique !