News : Le premier musée au monde dédié à la musique électro va voir le jour à Amsterdam

L’une des capitales de la musique électronique accueillera dès l’été 2021 « Our House », le premier musée au monde entièrement dédié à cet univers. Devenu l’un des plus grands genres au monde au cours de la dernière décennie, vous pourrez prochainement retrouver en ces lieux ses origines et son histoire à travers des expériences inédites, et interactives.

Les visiteurs du musée auront droit à un voyage à travers l’évolution de la house music en retraçant différentes localisations, à Amsterdam comme à l’international, et à travers les différentes époques, du début des années 80 à nos jours. Derrière cette nouvelle initiative inédite, il y a la société fondée par des anciens du géant de l’évènementiel ID&T, Fourmation et le Dutch Experience Group (Heineken Experience à Amsterdam). Il existait déjà en 2017 un projet pour créer le « Museum of Modern Electronic Music » à Francfort, mais il n’a jamais abouti.

“Plus que jamais, nous voulons montrer au monde à quel point la culture de la musique électronique est unique. […] En même temps, c’est un défi créatif de le fusionner dans une expérience immersive et intergénérationnelle.”

Jeroen Jansen – Co-founder of Fourmation & former Chief Creative Officer of ID&T

La technologie sera bien présente au programme de la visite : projections grandeur nature et effets spéciaux interactifs, plongée profonde dans le passé, le présent et dans l’avenir de la musique électronique et des plus grands DJs/groupes. « Our House » possèdera un atout intéressant, qui nous manque particulièrement à cause de la pandémie : (re)vivre ce que l’on ressent en dansant toute la nuit dans les plus grands festivals du monde et dans des clubs.

En plus de cette expérience, le musée aura également un côté pédagogique grâce à sa propre Académie. Des ateliers et des masterclass seront disponibles pour les personnes souhaitant apprendre et se développer dans la musique électronique.

Malgré le fait que ce premier musée n’est pas encore ouvert, les créateurs de « Our House » projetteraient déjà d’exporter leur musée à travers le monde. Voilà donc un projet novateur, qui saura enfin refléter la grandeur et la beauté de notre univers !